Défilé de la 56ème édition de la Fête de la Jeunesse : L’unité Nationale et la cohésion sociale au cœur des festivités

Bien murée dans cette farandoles de paix et d’unicité, la fête de la jeunesse demeure une symbolique dans la préparation et les prérogatives du vivre ensemble, de la solidarité collective et du changement de comportement. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans son rôle d’accompagnateur et de guide a su mener à bien ces festivités de la « Onzaine » de la Jeunesse qui s’est achevée ce 11 février 2022.

On peut ainsi indiquer que la fête de la jeunesse est alors la plus grande concentration de jeunes, de parents et d'encadreurs de l’enseignement public, laïque et privé en présence des hautes autorités de l’État (les corps ministeriels, préfectoral et de la défense). Le défilé qui a repris cette année en présentiel s’est déroulé auboulevard du 20 mai à Yaoundé ce 11 février et dans les 7 communes d’Arrondissement de la capitale.

Avant l’entame des opérations, le discours du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, s’adressant à la nation a été diffusé dans les deux langues officielles du Cameroun. Ce moment symbolique pour la jeunesse a également débuté par une cérémonie protocolaire qui appellait au renforcement du patriotisme, ceci sous la supervision générale du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU.

Il faut rappeler que le contexte de la célébration de la 56ème édition de le Fête de la Jeunesse est marqué par :

- la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ;

- la crise sécuritaire et autre troubles sociaux dans certaines régions du pays (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord, Est) ;

- le suivi de la mise en œuvre du Plan triennal Spécial-Jeunes sur le terrain ;

- l’opérationnalisation du programme Youth connekt à travers la densification de l’assiette de partenariat, de partages d’expériences et d’accompagnement des idées de projets ;

- la mise en œuvre du document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ;

- la poursuite de la mise sur pied des Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ) ;

- le lancement de l’initiative Diaspora And Local Youth-Joint-Venture (DIALYJ) ;

- l’organisation de la première édition du Salon international de promotion des entreprises du PTS-Jeunes (SIPRONE-PTS) du 06 au 11 décembre 2021 ;

- l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football du 09 janvier au O7 février 2022 par le Cameroun.

Des enjeux qui visent l’unicité et la paix

Le Président de la République du Cameroun, à la suite de son discours retransmis en les deux langues officielles, a poursuivit avec les valeureux compatriotes, dont Francis NGANNOU, Francis TCHOFFO et Eric Salvador TCHOUYO qui ont récemment été sacrés dans leurs disciplines respectives. Alors, leurs pairs jeunes doivent s'en inspirer. Le Chef de l'État dit aux jeunes qu'il faut "prendre conscience du rôle qui est le vôtre, où que vous soyez, dans la projection de l'image de marque du Cameroun et son rayonnement."

A titre de rappel, la parade du défilé administratif des jeunes a été presidée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui était accompagné de ses homologues, des autorités civiles et militaires (Sectorielles, Préfets, Maires, élus locaux etc..) ainsi que les responsables des établissements scolaires, extrascolaires, universitaires et professionnels.

Souvent désigné comme « Fête de la jeunesse », le 11 février est une journée d'exaltation des valeurs républicaines de la jeunesse camerounaise.

Aujourd'hui marque l'importance et les victoires des jeunes camerounais. Une forte mobilisation des écoles, des parents, des enseignants, des associations de jeunesse sélectionnés minutieusement compte tenu du contexte lié à la pandémie à Covid-19.

Dès l’ouverture du défilé, le drapeau géant a été suivi de l'éfigie géante du Chef de l'État, doté du pouvoir exécutif et garant des institutions.

Durant le défilé, on a pu constater le passage des banderoles bilingues avec inscris dessus le thème en les deux langues officielles du Cameroun. Il faut rappeler que le bilinguisme est une opportunité accrue qui permet aux jeunes de développer une identité culturelle forte et de se connecter avec l'héritage historique du Cameroun. "Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun" a été le thème choisi pour cette 56 ème édition de la Fête de la Jeunesse.

La CAN 2021, a également été de la partie avec plusieurs carrés destinés à cette grande célébration du football afriacain qui s’est tenu du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. C’est ainsi que les drapeaux des 24 pays participants ont défilés ainsi que les images des stades qui ont accueillis ce prestigieux évènement continental. La mascotte de la CAN TotalEnergies 2021, ‘’Mola’’ a également fait son show lors de ce défilé.

Il faut noter que le terme « Mola » choisi pour désigner la mascotte signifie l’ami, le frère, par extension le voisin avec qui on partage la même ferveur le temps d’un match entre autres. C’est un lion, aux couleurs du Cameroun en maillot vert, short rouge, chaussettes jaunes. Ce détail stylistique et très culturel avec des manches de sa tenue en toghu, et un tissu de la région du Nord-Ouest fut une marque significative de l’unité nationale du pays. Pour ainsi dire, Mola est la mascotte de cette symbolique qui représente l’unicité dans une nation dont la légitimité, l’unité et l’indivisibilité sont sans équivoque.

« La CAN TotalEnergies Cameroun 2021 aura été, sans conteste, un grand moment de Communion pour tous, mais aussi, une grande opportunité et une belle vitrine, qui a permis à toute l'Afrique et au monde entier d'apprécier les nombreux atouts du Cameroun, et singulièrement l'hospitalité légendaire, la vitalité et le dynamisme de son peuple. », a déclaré le Président Paul BIYA dans son message adressé à la jeunesse.

Une forte mobilisation est visible des écoles, des parents, des enseignants, des associations de jeunesse ont dument été sélectionnés compte tenu du contexte lié à la pandémie à Covid-19. Ainsi les jeunes élèves en uniforme, impeccablement alignés, ont paradé devant les parents, les autorités, les invités et les spectateurs placés dans les tribunes ou sur le pourtour de la rue Boulevard du 20 mai.

S'adressant à ses jeunes compatriotes, le Président de la République du Cameroun a particulièrement axé son discours sur l'organisation de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, qui, au delà de l'incident malheureux "a été un franc succès qui honore non seulement le Cameroun, mais aussi toute l'Afrique" a t'il déclaré.

Malgré la pandémie à Covid-19, le gouvernement a poursuivi ses efforts de développement, en tirant avantage de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et du parachèvement du Un bilan des investissements et actions en faveur de la jeunesse à été faite pour "répondre aux aspirations et à vos attentes en matière d'emplois".

Le bouquet de clôture est donné par les bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Leur passage triomphal a permis une fois de plus de dire merci au Chef de l'État pour cet important plan Présidentiel axé sur le développement et l’émergence du Cameroun.

Odile Pahai