Presidente du Mouvement Citoyen pour la Paix et L'unité (MCPU) Mouvement des Franckyste qui avance a grand pas vers un Cameroun meilleur.

LA JEUNESSE CAMEROUNAISE ADOPTENT FRANCK EMMANUEL BIYA COMME LEUR MODÈLE

Pour la postérité et pour une jeunesse émergente et dynamique, Mme Blaz Apolinie demeure une véritable icône dans cet ensemble de prérogatives liées au principe de citoyenneté. C’est cette optique que la jeunesse a adopté Franck Emmanuel BIYA comme Modèle d’intégrité, de paix et d’mergence.

FRANCK BIYA UN JOUR, FRANK BIYA POUR TOUJOURS, est le slogan qu’a adopté cette rencontre stratégique visant à mettre en lumière la personnalité et l’attentisme que lui vouent ses nombreux concitoyens.

DEBOUT JEUNESSE AVEC FRANCK BIYA LE MODÈLE OUI ...JE M'ENGAGE, CITOYEN MODÈLE... OUI JE LE SUIS! Est cette initiative commune qu’ont clamé ces jeunes qui par leurs actes ont voulu prouvé leur attachement à la paix, l’unité et le vivre ensemble, symbole de cohésion sociale au Cameroun. 

Devant cette effervescence et cette marque de reconnaissance, le MCPU (Mouvement Citoyen pour la Paix et L'unité) s’est démarqué par de nombreux actes de citoyenneté et d’initiatives porteuses d’union nationale. Utiliser la jeunesse comme socle de développement et d’unicité est le leitmotiv qu’affectionne humblement la coordonnatrice générale du MPCU qui n’est autre quet Mme Appolonie Blaz en alliance avec la plateforme Citoyen Modèle – Diaspora Modèle Cameroun. La semaine de la « Onzaine » de la jeunesse a vu la participation massive de cette jeunesse impliuée dans ce mouvement fédérateur.

Dans ses approches d’union et de partage d’expériences, Appoline Blaz et son etat major accompagnés de son équipe, de Merimé cesair Ngoumtsop dit Dr Love se sont grandement impliqués lors de la célébration de la 56ème édition de la Fête Nationale de la Jeunesse. Avec pour thème « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », le MPCU a porté son action sur le volontariat et le patriotisme lors de la campagne livrée autour du Modèles des Jeunes Franck Emmanuel BIYA.

Afin de mieux valoriser et de mettre en exergue ce mouvment, un stand monté aux couleurs de ladite campagne, a été installé par cette jeunesse entreprenante pour un éveil et une écoute consensuelle. A cet effet, cette jeunesse avide de savoir et de patriotisme a pu recevoir des precieux conseils des organisateurs, notamment dans le cadre d’une étude sur les principes de citoyenneté et d’actions républicaines. Ces rencontres étaient pour la plupart ponctuées par l’organisation de conférences thematiques, d’échanges d’expériences, des causeries éducativesentre jeunes, mais surtout de la distribution massive du precieux GUIDE DU CITOYEN MODÈLE, pour ces jeunes en quête de savoir.

Durant ces échanges, l’imagerie faites par le modèle Franck BIYA a été discuté et enseignés selon les préceptes de ce mouvement citoyen pour ces centaines de personnes qui ont participé à ces rencontres stratégiques.Des jeunes enregistés pour ces formations ont pu bénéficier de ces connaissances et cet engagement républicain pou la promotion de la paix, du développement strcuturel, d’amour, de progrès commun, de travail et de citoyenneté pour l’émergence du Cameroun. Le programme axé sur le modèle Franck BIYA a été valablement mis en exergue par cette jeunesse qui en redemande.

Le lieu par excellence était le Musée National à Yaoundé, pour la célébration de cette Onzaine de la Jeunesse pour cette campagne intitulée « Debout Jeunesse avec Franck BIYA le modèle » qui s’est déroulée du 7 fevrier au 11 fevrier 2022 par des milliers de Franckistes et de curieux et de patriotes. Ces derniers afin de mieux s’imprégner de ce concept se sont fait enregistrer pour aisi s’engager sur ce qui a été nommé : ‘’la voix de la citoyenneté active avec Franck BIYA pour modèle de la jeunesse émergente’’.

Il faut rappeller que cette initiative a été mise en place en 2017 au Cameroun et à l'international avec pour but d’éduquer, de sensibiliser et de former 25 millions de Citoyens Modèles à l'horizon 2025 autour des autres Modèles inspirants de la jeunesse donc le Capitaine plebiscité ici est Franck Emmanuel BIYA.

C’est cette dynamique représentée par le MCPU et le JECIACN qui s’investira à long terme afin de mieux régenter les nombreux défis qu’ils se seront fixés pour l’atteinte de leurs objectifs face à une jeunesse en prois au développement structurel.

« Nous avons presenté avec plaisir notre modèle Franck Biya aux milliers de jeunes et nous sommes heureux de l'accueil favorable qui lui a eté reservé ainsi que de cette adhésion massive des jeunes pendant la campagne Debout Jeunesse avec Franck BIYA », a répété Appolonie BLAZ, Coordonnatrice générale du Mouvement citoyen pour la paix et l'unité.

Sans se départir de son objectif premier, le collectif de cette jeunesse émergente s’est mis à dos ce prisme citoyen pour accorder une réussite totale dans ce cadre de réflexion et d’action pour leur modèle qui n’est autre que Franck BIYA.

Cette initiative républicaine s’offre ainsi une plateforme d’intérêt national avec l’apport de Blaz Apolinie Franckyste qui demeure une véritable icône pour ces aspirations citoyennes.

Odile Pahai