Lutte pour les Droits de l'homme : "Il faut davantage protéger les défenseurs des droits humains au Cameroun" dixit Cyrille Rolande Bechon

Être défenseur des droits humains au Cameroun revient à s'exposer au regard du contexte qui prévaut , ainsi plusieurs associations ont mené des enquêtes sur l'ensemble du territoire national et particulièrement dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest afin de connaitre les écueils que rencontrent les défenseurs des droits humains au Cameroun.

Une conférence de restitution de l'étude sur la situation des défenseurs des droits humains a eu lieu ce mardi 29 mars à la Conférence Épiscopale de Mvolyé « C'est un projet qui est porté par le Redhac et le centre africain pour les droits humains en Afrique, dont l'ONG Nouveaux Droits de l'homme s'est chargée d'organiser la conférence de restitution. Ce projet a consisté à collecter des informations sur la situation des défenseurs des droits humains, aujourd'hui vous avez l'occasion de connaitre les résultats, il s'agit de faire un plaidoyer afin de faire bouger les lignes, à cet effet le Sénateur Pierre Flambeau Ngayap est entrain de préparer une proposition de loi .» déclare Cyrille Rolande Bechon.

Même son de cloche pour Maximilienne Ngo Mbé du Redhac qui affirme que plusieurs pans ont été étudiés par les experts qui ont fait cette étude . Pour le Haut Commissaire du Canada au Cameroun , il était nécessaire qu'il se déplace pour cette restitution « Au Cameroun la commission des droits de l'homme, le gouvernement et la société civile œuvrent pour la défense des droits humains et le Canada soutient ces différentes ONGs.

Le concept " Défenseur des Droits humains»

L’expression « défenseur des droits humains » ou « défenseur des droits de l’homme » désigne toute personne qui, individuellement ou en association avec d’autres, œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’homme de manière pacifique. Les défenseurs des droits humains se reconnaissent avant tout à ce qu’ils font, un défenseur des droits humains est quelqu’un qui défend n’importe quel droit de l’homme au nom d’une personne ou d’un groupe de personnes. Les défenseurs des droits humains cherchent à promouvoir et protéger les droits civils et politiques ainsi qu’à promouvoir, protéger et mettre en œuvre les droits économiques, sociaux et culturels.

Les défenseurs des droits humains interviennent à propos de toutes sortes de situations en rapport avec les droits de l’homme, par exemple les exécutions sommaires, la torture, les arrestations ou détentions arbitraires, les mutilations génitales féminines, la discrimination, les problèmes d’emploi, les expulsions forcées, l’accès aux soins de santé ou les déchets toxiques et leurs effets sur l’environnement. Ils défendent des droits aussi divers que le droit à la vie, à l’alimentation et à l’eau, au meilleur état de santé susceptible d’être atteint, à un logement convenable, à un nom et à une nationalité, à l’éducation, à la liberté de circulation et à la non-discrimination. Ils s’occupent parfois des droits de certaines catégories de personnes, par exemple les femmes, les enfants, les autochtones, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les personnes handicapées ainsi que les minorités nationales ou linguistiques.

Yahaya Idrissou