MINJEC – Compétition : TCHOUYO Eric Salvador, Champion du Monde de Scrabble francophone 2021 reçu par MOUNOUNA FOUTSOU

Le vendredi 18 mars 2022, 𝐓𝐂𝐇𝐎𝐔𝐘𝐎 𝐄ric 𝐒alvador, 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 Scrabble francophone 2021 a été recçu au MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique) en audience par le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐧𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐅𝐨𝐮𝐭𝐬𝐨𝐮.

Cette audience a pour objet de présenter la médaille de champion du Monde de Scrabble au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou. La présentation de ce trophée fait suite à la lettre de félicitations du Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya via le Ministre des Arts et de la culture. La parole est donnée au Champion.

Le ministre Mounouna Foutsou est un amateur de Scrabble. En quelques mots il a donné son parcours dans le monde du Scrabble, il s'y connaît bien. Par la même occasion, Tchouyo Éric Salvador lui a offert le dictionnaire du Scrabble : un cadeau.

Rappelons que les Championnats du monde de Scrabble francophone se disputent chaque année depuis 1972. Le premier championnat a été lancé par Hippolyte Wouters, un avocat belge. Cette discipline est logée au sein de la Fédération Camerounaise de jeux de société, le Scrabble connaît une expansion particulière depuis quelques années au Cameroun avec notamment le titre de Champion d'Afrique et plusieurs podiums aux compétitions internationales.

Le Cameroun est donc candidat pour abriter leq prochains championnats d'Afrique de S͙c͙r͙a͙b͙b͙l͙e͙ (ChampAS) en 2022 .C'était un mardi 26 octobre 2021, un Camerounais a remporté le titre de champion du monde de Scrabble en français : Eric Salvador Tchouyo et c'était à Aix-les-Bains en Savoie, en France, lors des championnats mondiaux de Scrabble classique à l'issue d'une finale 100 % camerounaise. Surnommé « le professeur », lui qui était déjà champion d'Afrique en titre à franchi un cap. En effet, du 21 octobre au 1er novembre 2021, il a conquis le Scrabble.

Il faut noter que lors des 49ème Championnats du Monde de Scrabble, le Cameroun s'est particulièrement illustré en réussissant à hisser en finale deux membres de son équipe. En effet, après avoir écarté français, belges et canadiens de son chemin, Monsieur Tchouyo est venu à bout en finale en remportant cette compétition à laquelle plus de 600 joueurs ont participé. Comptable de profession, le champion succède ainsi le canadien Francis Desjardins et offre au Cameroun son premier trophée mondial dans la discipline. Ainsi, Mounouna Foutsou met l'accent sur sa bravoure et son exemplarité car Tchouyo Éric Salvador est une fierté pour le Cameroun et un modèle pour la jeunesse camerounaise. Il contribue à promouvoir une saine émulation dans la logique de la participation des jeunes.

Le ministre Mounouna Foutsou, fait une présentation exhaustive des outils de mises en œuvre de l'accompagnement des jeunes par ce département ministériel. Le Réarmement Moral, l'Education civique, le Volontariat, l'entrepreneuriat, la Vie associative, la Coopération, les Projets, le Suivi et la Communication sont au centre de son énoncé. Étant, dans une logique de synergie, il rappelle que tout le monde est associé aux démarches entreprises en faveur des jeunes.

Bien plus les success stories aussi, comme Tchouyo Éric Salvador, l'hôte de ce jour. « Votre acte entre dans ce que nous appelons l'excellence jeunesse. Ce qui entre dans ce que nous appelons le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial, qui consiste d'inculquer a nos jeunes Camerounais ce fithting spirit de Lion Indomptable », a souligné le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a l'endroit de son hôte de ce jour.

Ce champion est donc un modèle pour davantage inspirer ses pairs jeunes à l'esprit de Vainqueur. D'entrée de jeu, le membre du gouvernement procède aux civilités d'usage au fin de présenter l'assistance ici présente dans cette salle de réunions.

Eric Salvador Tchouyo, le jeune finaliste champion, a (une grande partie) du dictionnaire de la langue française en tête. Éric Salvador Tchouyo a remporté le titre de champion du monde de Scrabble, catégorie "classique" en s'opposant à un autre camerounais, Amédée Assomo, le Président de la Fédération de Scrabble au Cameroun. Une partie remportée à la troisième manche, après avoir placé "kawaï" un terme japonais qui signifie "mignon". Grâce au "k" et au "w", Éric Tchouyo a remporté 69 points d’un coup.

Dans ses propos, tout ému, à la suite des propos du Ministre, il conseille la transcendance lorsqu'il a l'adversité. Au delà qu'il soit ludique, le Scrabble est aussi intellectuel. Attaché à sa terre, il poursuit par : « J'ai coulé les larmes lorsque j'ai vu le Cameroun sur le podium. En effet, La radio RFI et TV5 est venu au Cameroun pour satisfaire leur curiosité car étonnés que ce soit un Camerounais qui arrive au sommet et découvrir d'où je viens » ; a t'il dit. « Je peux vous rassurer que je serai le porte parole auprès de mes pairs. Je vais relayer ce que fait le Minjec, car c'est formidable ce que vous faites ici », a souligné Tchouyo Éric Salvador. Il a ainsi présenté son porte bonheur (épouse), en soulignant derrière un grand homme se cache une grande femme.

Il a ainsi présenté son porte bonheur (épouse), en soulignant derrière un grand homme se cache une grande femme. *Encouragements et fierté* Au vue des prouesses de Monsieur Tchouyo, le ministre recommande de trouver une activité qu'il pourra parainer. A l'exemple du Scrabble, qui pourrait encourager plusieurs personnes à améliorer leur écriture. « Votre engagement est reconnu par le Chef de l'Etat, je souhaite que vous prenez attache avec Madame le Directeur de L'Education Civique et de l'Intégration Nationale au sortie de cette audience », a dit le Minjec.

Il faut stimuler davantage les jeunes à ce jeu qui est un loisir saint et éducatif. "Au lieu d'aller fumer la Chichia, on gagne deux fois à jouer au Scrabble", renchérit le Médecin de famille, Mounouna Foutsou.

Source : MINJEC

Odile Pahai