Le peuple Chamba du Nord-Ouest dit merci à MOUNOUNA FOUTSOU

La délégation des Chamba du Nord-Ouest est conduite par l'honorable Banmi Emmanuel est venue remercier le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU, ce lundi 04 avril 2022, suite à leurs retrouvailles avec leurs frères de la région du Nord, précisémment ceux de Poli.

En effet, il faut noter que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la Jeunesse a donné l'occasion au peuple Chamba du Nord-Ouest de connaître leurs origines c'était vraiment un évènement marquant pour ce peuple. Les retrouvailles étaient exceptionnelles. 

« Je voudrais d’abord dire merci à Monsieur le Ministre de cette opportunité qu’il nous a donné. Nul n’y a jamais pensé qu’on allait se retrouver les Chamba du Nord-Ouest et les Chamba du Nord. Je voudrais une fois de plus réitérer nos sincères remerciements. La rencontre des frères du Nord-Ouest et celle du Nord a été vraiment inoubliable, un moment de retrouvailles que je ne saurais exprimer.

Nous avons fait venir nos frères des différents villages pour qu’ils viennent découvrir avec nous ce moment merveilleux, et dès lors nous avons décidé que chaque année, nous allons organiser nos rencontres culturelles, nous allons les inviter. Et déjà dès 2023, nous allons organiser au moins d’avril, une grande cérémonie et nous allons faire venir nos frères du Nord-Ouest afin que nous puissions venir communier ensemble, vivre ce moment merveilleux que le Ministre nous a offert. » A dit l’Honorable Bithini Rosaline, Député du Faro.

Le Ministre Mounouna Foutsou a également été habillé des mains du Fon de Baligashu DOH Gawokubi 2. Il a été paré de la tenue traditionnelle de cette région en signe de reconnaissance et de respect. Par la suite, ils ont suggéré l'aide du ministre pour rédiger un livre avec l'histoire des Chamba afin que ceux qui sont hors du pays et les nouvelles générations puisse connaître leurs l'histoire. Ainsi ce peuple qui souhaite plus que tout valoriser son histoire et la partager mettra en exergue les richesses de sa culture et de ses fondements.

« Moi je suis de la circonscription de Ngonkitunga Sud, la circonscription spéciale de Ngokitunga Sud, avec siège à Balikumbat. Les Chamba sont majoritaires dans la circonscription, ils sont pratiquement 90% de la population de cette circonscription. Donc vous pouvez imaginer la plce que les Chamba occupent dans cette circonscription. L’objet de notre présence ici c’était pour rencontrer monsieur le Ministre de la Jeunesse, pour ce qu’il a fait, ila donné l’occasion aux peuples Chamba du Nord-Ouest de pouvoir rencontrer leurs ancêtres de Poli dans le Nord, ceci parce-que beaucoup de camerounais ne savent pas que les Chamba du Nord-Ouest viennent du département du Faro dans la région du Nord.

Monsieur le Ministre dans le cadre des activités marquant la célébration de la fête de la jeunesse a choisi de donner l’occasion aux peuples Chamba du Nord-Ouest de retrouver leurs origines. C’est aussi la fondation de l’unité nationale, parce-qu’il faut que nous sachions d’où nous venons, et ca à été un évènement exceptionnel pour nous le peuple Chamba, que ce soient nos ancêtres de Poli où la délégation que j’ai eu l’honneur de conduire du Nord-Ouest pour aller à Poli dans la région du Nord. C’était un évènement exceptionnel, émotionnel dans le sens des retrouvailles de nos ancêtres » A réagit l’Honorable Banmi Emmanuel.

Odile Pahai