Cameroun/Santé : L'Hôpital de Référence de Sangmélima dans une dynamique d'évolution grâce à Electronic Health Network

L'hôpital de Référence de Sangmélima, ce mercredi 06 avril a reçu un hôte de marque en la personne de Charles Williams, PDG de la firme américaine Electronic Health Network venu découvrir le joyau sanitaire qui soigne les populations camerounaise et celles de la sous région Afrique Centrale .Il a pu accorder ses violons avec le Directeur de l'hôpital de Référence de Sangmélima, le Pr Noah Noah Dominique.

Dans les missions régaliennes dévolues aux institutions sanitaires, elles doivent s'arrimer aux standards internationaux en innovant et en s'améliorant relativement aux services qu'elles offrent. L'hôpital de Référence de Sangmélima étant une institution moderne engagée dans l'offre optimale de soins aux patients ne lésine sur aucun moyen, dans cette perspective, le Pr Noah Noah Dominique qui incarne cet esprit de manager moderne travaille en symbiose avec ses collaborateurs pour impulser une politique de coopération. Face au PDG d'Electronic Health Network, le Directeur de l'hôpital a présenté de manière générale la structure sanitaire qu'il dirige et a présenté les difficultés qu'il rencontre «Le matériel médical et médico-chirurgical moderne arrimé à la haute technologie pose un problème criard de maintenance, ce qui demande non seulement un appui financier important, mais aussi une collaboration médico technologique d'envergure. Plusieurs appareils dont disposent notre hôpital ne peuvent trouver une maintenance locale tant sur le plan ingénierie que sur la disponibilité des pièces de rechange ».

Il renchérit «Par ailleurs, nous espérons avoir une collaboration scientifique afin de bénéficier non seulement de l'apport de l'expertise américaine, mais aussi nous espérons pouvoir bénéficier de la formation continue «up to date» dans certains domaines afin d'accroître les compétences de nos collaborateurs». Le Pr Noah Noah Dominique annonce l'ouverture d'une faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques au sein de l'hôpital de Référence de Sangmélima dans un avenir pas lointain.

Prenant la parole, Charles William s'est dit impressionné après la visite de cet hôpital et déclare qu'il est content de ce partenariat noué et qu'il répondra aux attentes du Directeur notamment avec la maintenance des appareils. Spécialisée sur la numérisation des questions de santé, Electronic Health Network est basée aux Etats Unis ayant une succursale au Cameroun nous révèle Tondje Samuel Olivier, DG de l'antenne du Cameroun.

Yahaya Idrissou