Commission interne de maturation des projets d'investissement public du MINJEC : Le SG rassure

La première session de la commission interne de maturation des projets d'investissement public du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique a eu lieu ce mercredi, 06 avril 2022, dans la salle de réunions du Secrétariat Général.

Monsieur BENGA Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, a ainsi présidé la première session de la commission interne de maturation des projets d'investissement public de ce département ministériel.

Il faut rapeler que l'ordre du jour a porté sur le mot introductif de Monsieur le Secrétaire Général et sur l'intervention du chef de la division des Études et Projets. Les exposés étaient constitués de :

- ancrage juridique du processus de maturation des projets d'investissement public par M.LOGMO I de SEMNJOCK ;

- Projets : enjeux et défis de la maturation par Mme NYAKANI Nathalie Epse MBARGA ;

- Modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique des études et travaux d'infrastructures par Mme NLEND. Ensuite sur l'intervention des sectoriels MINMAP et MINEPAT et des échanges et recommandations.

La modération des échanges a été conduite par par TANKENG Alphonse, Chef de la division des Études et des projets. Il a paér ailleurs précisé qu'au regard de ces exposés que désormais seuls les projets qui auront reçu le visa de maturation seront inscrits dans la banque des projets ;  tous les projets doivent dorénavant être analysés avant le 31 mars de l'année. On note ainsi qu'un certain nombre de projets sont en cours de maturation à l'instar de l'extension du bâtiment principal du MINJEC, du centre de Reamorce de Nkolnda entre autres.

"Modalités de délivrance du certificat de conformité géotechnique des études et travaux d'infrastructures par Mme NLEND". De cette présentation, il a été constaté que la maturation des projets passe par la délivrance d'un certificat de conformité géotechnique selon des modalités bien précises.ainsi pour cette étape, le Labogenie devient l'acteur principal de délivrance de ce certificat.

Le thème a porté sur : Enjeux et défis de la maturation des projets, élaboré par par Mme NYAKANI epse MBARGA. De cet exposé, on retient que la maturation est une étape cruciale dans la réalisation des projets . "Chaque projet a ses spécificités, c'est pourquoi il est bon de maturer les projets c'est-à-dire savoir où on commence et où l'on va", indiquera NYAKANI. Dans la suite, elle a présenté les conséquences de la mauvaise maturation des projets et dont la première est la forclusion des crédits ou sous consommation des crédits et le retard dans le lancement des projets.

Dans son intervention, le SG BENGA Zachée Robert Théophile, est notamment revenu sur l'importance de la maturation des projets ainsi, a-t-il précisé. Il a poursuivit en s'épanchant sur le fait que "la maturation des projets est une contrainte technique, processuelle qui vise à garantir la sécurité dans l'exécution des projets". Il invite ainsi tous les acteurs de la chaîne à y mettre du sérieux car la réalisation des infrastructures en dépend.

La présence des représentants des administrations partenaires a notamment été remarquée à l'instar du ministère des marchés publics, et du ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire.

Dans son mot de fin, le Secrétaire Général a félicité l'équipe de la division des Études et Projets pour le travail abattu jusqu'ici. Pour cela il demande à ce que tous les documents soient postés dans le forum numérique afin de mettre tous les acteurs au même niveau d'information. 

Source : MINJEC

Odile Pahai