Jeunesse et Développement : Le MINJEC ouvre ses portes à AGRO-PME via le au programme ARCHIPELAGO

Afin d'avoir une coopération gagnant-gagnant avec les jeunes entrepreneurs, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience avec le Président de AGRO-PME Fondation Norbert Monkam et une Délégation de L'Union Européenne conduite par Stefano Cilli, ce vendredi 08 Avril 2022 dans la salle de réunions dudit ministère.

Rappelons que le 31 mars 2022, le Président d'AGRO-PME Fondation, Monsieur Norbert MONKAM, a sollicité une audience pour présenter au Ministre Mounouna Foutsou, la délégation de l'Union Européenne en mission au Cameroun, dans le cadre du Programme ARCHIPELAGO. Ladite mission qui séjournera dans le département du Moungo les 11 et 12 avril 2022, en vue de la supervision des activités du projet CIMAR TECHNIPOLE, une composante du programme ARCHIPELO financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par AGRO-PME en partenariat avec l'ONG française SIAD. Dès lors, cette audience pourrait permettre l'Insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes en favorisant l'accompagnement du MINJEC dans sa mission de Promotion de l'Entrepreneuriat et d'insertion socioéconomique des jeunes ruraux installés dans le département du Moungo.

Le Directeur du SIAD, Colin Mousser a quant à lui présenté ladite structure en terme de structure d'incubation d'entreprises, d'appui à l'entrepreneuriat, à la Diaspora et l'accompagnement des structures telles que ''CMPJ INCUBATOR'' du MINJEC. A la suite, le Ministre Mounouna Foutsou a fait savoir le lancement de l'initiative Diaspora Local Youth Joint-venture (DIALYJ) visant à favoriser l'insertion socioéconomique des jeunes de la Diaspora du Cameroun.

Pour Abdoul Karim NASSOUROU, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes et point focal du programme au Minjec, il faudrait orienter le programme vers les zones en crises tels que l'Extrême-Nord pour occuper les jeunes avec des emplois décents. Par ailleurs, il a invité le programme a tenir en compte l'extension territoire pour toucher l'ensemble des jeunes du Cameroun. En renchérissant, le Ministre a précisé que la Jeunesse est transversale et donc, tous les projets développés doivent tenir compte des aspirations des jeunes. Pour l'illustrer, il a rappelé la mise en oeuvre de l'Observatoire National de la Jeunesse du Cameroun qui joue ce rôle de mobilisation et de référencement.

Introduit par Norbert Monkam, le Directeur de ce programme ARCHIPELAGO, Paolo Baldan a indiqué que le programme ARCHIPELO est un projet piloté par trois structures. Il vise l'Insertion socioprofessionnelle des jeunes en partant des besoins de ces derniers. Le responsable a expliqué les différents projets et collaborations dans le cadre de ce programme. Il met également un accent particulier sur ce qu'il a appelé ''la dimension verte'' pour la préservation de l'environnement. Les domaines de compétences sont entre autres :

- La promotion de l'entrepreneuriat des jeunes

- La promotion des financements.

A la suite de cette intervention, le Ministre Mounouna Foutsou a indiqué que le programme va favoriser l'insertion des jeunes formés dans les Centres Multifonctionnels des Jeunes.

 

En guise de conclusion, Stefano Cilli, Chef de mission de l'Union Européenne au Cameroun a indiqué que l'Observatoire National de la Jeunesse et la fondé d'insertion des Jeunes seront des structures clés de la mise en œuvre du programme ARCHIPELO. Aussi, en terme d'extension, il a fait savoir que des discussions pourraient être envisagés dans le cadre d'ouverture d'autres perspectives de partenariat.

Source : MINJEC 

Odile Pahai