Pr SHANDA TONME, Président du MPDR et Médiateur Universel

Cameroun : Médias : Affaire Edmond Kamguia : SHANDA TONME adresse une correspondance au CNC

MONSIEUR LE PRESIDENT CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION (CNC)

AFFAIRE DES DECLARATIONS DU JOURNALISTE EDMOND KAMGUIA 

Monsieur le Président,

Je me réfère à mes diverses correspondances relatives à l’objet visé en marge, dont vous aviez opportunément été mis en copie. En somme, il s’agit de l’affaire dite, du décès par assassinat d’un ancien dignitaire traditionnel exilé dans un pays africain.

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, que divers recoupements , entretiens, recherches, sollicitations et avis de sources les plus crédibles, me permettent finalement de formuler la conviction selon laquelle, le compatriote et journaliste EDMOND KAMGUIA, en service au Groupe EQUINOXE, professionnel et écrivain connu et respecté, n’a jamais été motivé par l’intention de nuire, ni à un individu, ni à un a groupe d’individus, ni à une communauté villageoise, ni à un clan, ni à l’image et à la réputation de notre pays.

IL apparaît dorénavant, et ce avec une relative certitude, que monsieur Edmond KAMGUIA aurait été tout simplement induit en erreur.

En tout état de cause, je me fais un urgent et humble devoir, de vous implorer de classer purement et simplement comme étant sans objet, toute éventuelle procédure interne de votre organisme, concernant cette affaire, autant pour notre compatriote, que pour son employeur globalement.

Il va sans dire, que dans le contexte fluctuant et quelque peu tendu que connaît actuellement notre pays, l’intérêt doit d’avantage être porté sur la tolérance, le dialogue, le pardon mutuel, le discernement des torts par la médiation permanente, et puis la réconciliation. Personnellement, j’en fais une leçon de vie au quotidien, et souhaite qu’un maximum de nos compatriotes en fassent autant. L’erreur est humaine et nul n’est infaillible. Seule la bonne foi prime, et c’était le cas./.

Fraternelles considérations./.

Yaoundé, le 27 Avril 2022

SHANDA TONME

Président du MPDR/Médiateur Universel/ Président du COMICODI