Première session du comité de pilotage du Programme conjoint Gouvernement - ONU - Youth Connekt Cameroon : Une collaboration axée sur le développement de la jeunesse

Une réunon du comité de pilotage du programme conjoint Gouvernement – ONU – Youth Connekt Cameroon pour l’exercice 2022, s’est déroulée à Yaoundé, le mercredi 27 avril 2022, sis à l’Hôtel Franco. Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, de Françoise Puene, des représentants de l’ONU et de quelques responsables de ce projet, cette rencontre stratégique a permis de poser les jalons de cette initiative et d’évaluer l’efficacité de la mise sur pied dudit projet, tout en mettant en exergue les différentes propositions et activités y afférentes.

Placé sous

la co-présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et du Représentant-Résident du PNUD, le Comité de Pilotage conformément à l’Arrêté N°012-2021/MINJEC du 22 septembre 2021, a pour missions : d’organiser, de coordonner et de superviser toutes les activités du Programme. A ce titre, il est chargé :

- (i) de donner les orientations stratégiques dans l’exécution du Programme conjoint;

- (ii) d’examiner et d’approuver les Plans Annuels de Travail et les Budgets (PTBA) y afférents, les rapports d’activités, les rapports d’évaluation et le rapport final ;

- (iii) d’appuyer le développement de partenariats et la mobilisation des ressources ;

- (iv) de décider des appuis à accorder aux différents partenaires ;

- (v) de formuler les directives à l’attention de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) ;

- (vi) de guider le processus de développement institutionnel et assurer la durabilité du Programme conjoint et

- (vii) d’approuver le suivi de la mise en œuvre du Programme conjoint.

Pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de son mandat, les Membres ont recommandé au sortir de la toute première session tenue le 19 novembre 2021, d’organiser annuellement deux sessions du Comité, dont la première à savoir celle de ce jour, en début d’exercice sera consacrée à la validation du Plan de Travail Annuel (PTA).

"Après son lancement officiel au Cameroun sous le très Haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, le 09 décembre 2019 et le parachèvement du cadre juridique et règlementaire, le Youth Connekt Cameroun peut définitivement prendre son envol pour atteindre très bientôt sa vitesse de croisière.

En effet, suite à la caution de la Très Haute Hiérarchie matérialisée par l’avis de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, j’ai procédé à la signature le 22 septembre 2021 à la signature de l’Arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Pilotage du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon qui a déclenché le processus de mise en place de cette initiative.

La toute première session de ce Comité qui s’est tenue le 19 novembre 2021 a pris des recommandations fortes pour accélérer l’opérationnalisation du Youth Connekt. En exécution de ces recommandations, j’ai procédé le 07 décembre 2021 à la signature d’une série de textes notamment les décisions portant création, organisation et fonctionnement, de constatation de la composition de l’Unité de Gestion et de désignation du Directeur National du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon.

Dans le même sillage, il avait été adopté à l’issue de cette première rencontre la tenue désormais de deux sessions annuelles respectivement consacrées à la validation du Plan de Travail Annuel et de l’évaluation des activités. C’est la raison de notre présence ce jour en ces lieux dans le cadre de la première session du Comité au titre de l’exercice 2022." A dit le Ministre dans son introduction. 

L’objectif général de cette première session du Comité de Pilotage est de :  valider le Plan de Travail Annuel 2022 du Programme.

Les objectifs spécifiques sont de :

- Evaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du Comité ;

- Statuer sur les orientations nécessaires à l’atteinte de la performance annuelle du Programme.

Le produit 4 est axé sur *l'élimination des pratiques discriminatoires, le leadership féminin ainsi que les moyens d'autonomisation économique orientés vers les jeunes filles. Ses intervention clés sont entre autres :

- la sensibilisation des autorités traditionnelles, éducatives et religieuses sur la lutte contre les pratiques discriminatoires à l'égard des jeunes filles ;

- la mise en place et renforcement des systèmes d'alerte pour la prévention des violences basées sur le genre ;

- l'organisation d'un hangout entre les jeunes femmes et des modèles féminins ;

- l'appui à l'installation des jeunes femmes en SME à travers la formation, le coaching et l'équipement.

Dans la présentation du projet de plan de Travail Annuel 2022, le produit 3 concerne la mise en place et la fonctionnalité des mécanismes de connexion inter et intra générationnelle (Youth Connekt Hangout) a été mis en évidence. Quelques-unes de ses interventions-clés étant :

- la vulgarisation et l'animation de la plateforme Youth Connekt Cameroon ;

- l'organisation d'un (01) «Après-Midi Jeunesse» (AMI-JEUNESSE) ;

- la célébration de l'an 3 du programme Youth Connekt Cameroon ;

- la participation à la célébration de Journée Africaine de la Jeunesse et,

- la participation au sommet Youth Connekt Africa.

Quant au dernier produit, il porte sur la mise sur pied du résultat : *les adolescents et jeunes ont des capacités renforcées et exercent leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et sont aptes à dérouler leur plan de vie.

Le budget du PTA 2022 a un montant global de 1 308 266 dollar américain équivalent à 798 335 750 FCFA. Les principaux contributeurs à ce budget sont notamment le MINJEC, le PNUD et l'UNFPA tel qu'exposé sur la capture.La présentation du projet de plan de Travail Annuel (PTA), 2020 a été présenté lors des échanges. Pour finir, le conseiller technique principal de ce projet presente les défis qu'il faudra braver afin que ce plan de travail soit réalisé. Ces derniers sont :

- la coordination opérationnelle et la synergie d'action ;

- la mobilisation des ressources ;

- la communication interne et externe et,

- la mobilisation du secteur privé, des CTD et de la diaspora.

Pour finir, le conseiller technique principal de ce projet presente les défis qu'il faudra braver afin que ce plan de travail soit réalisé. Ces derniers sont :

- la coordination opérationnelle et la synergie d'action ;

- la mobilisation des ressources ;

- la communication interne et externe et,

- la mobilisation du secteur privé, des CTD et de la diaspora. 

Concernant le Made in Cameroon, la présentation au sein de l'hôtel, le Ministre visite un espace dédié à des objets d'artisanat et des produits locaux, tous fabriqués et élaborés par des jeunes camerounais. La lecture des résolutions et recommandations a été faite par le Directeur National du Programme, Abdoul-Karim NASSOUROU.

De ce comité de pilotage, la résolution majeure est que le PTA 2022 du programme youth Connekt est adopté . Pour ce qui est des recommandations, elles sont adressées :

- Au directeur National et au conseiller technique principal du programme

-  A l'unité de gestion du projet;

- Aux membres du comité à savoir notamment le GICAM et les points focaux régionaux.

« Nous sommes parvenus au terme de nos travaux de la première session du Comité de Pilotage du Youth Connekt Cameroon au titre de l’exercice 2022, consacrée à la validation du Plan de Travail Annuel (PTA) 2022. Je voudrais à cet effet vous témoigner mon immense gratitude pour la disponibilité dont vous avez fait preuve en vous adonnant à cet exercice pour le moins délicat.

La tâche qui nous incombait n’était pas des moindres à savoir procéder à une analyse rigoureuse des activités proposées pour meubler le PTA 2022 en vue de rendre ce document réaliste, cohérent, pertinent et contextualisé à même de combler les attentes d’une jeunesse de plus en plus exigeante. Nous y sommes arrivés, nous avons relevé les défis et permettez-moi de vous féliciter pour le travail abattu.

Je puis dire avec certitude que le PTA 2022 répondra aux attentes de la jeunesse camerounaise où qu’elle se trouve et quelle que soit sa catégorie. La mise en œuvre des activités pour l’exercice 2022 permettra sans nul doute d’accroitre la visibilité et la lisibilité sur l’apport du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Cameroon pour l’épanouissement complet de la franche de la population la plus importante et la plus dynamique de notre pays.

Dans la perspective d’une meilleure implémentation des activités contenues dans le PTA adopté, j’invite l’Unité de Gestion qui est l’agent d’exécution du programme à se mettre immédiatement au travail. Aussi, je demande à toutes les parties prenantes en direction desquelles des recommandations ont été formulées, de les mettre en exécution.

Quant à moi, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon retour dans vos lieux de service ou de résidence habituels et à vous donner rendez-vous chers membres du comité, en fin d’année pour l’évaluation des activités dans le cadre de la deuxième session. Sur ce, je déclare clos les travaux de la première session du Comité de Pilotage du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon. »  A dit le Ministre dans son discours de clôture.

Odile Pahai