Gabon - Littérature : ALI BONGO ONDIMBA célébré en icône politique dans l’ouvrage de l’Honorable Alain Simplice BOUNGOUERES

La littérature est une forme d’espression qui ouvre sans ambages à la reflexion, aux analyses, à la pensée récrative et au savoir. Identifier une situation, permettre un éclairci, amener le doute, retranscrire les émotions, est qui fait de cette immersion linguistique dans l’ouvrage de l'Honorable Alain Simplice BOUNGOUERES. En effet, ce dernier a commit un livre intitulé : "ALI BONGO ONDIMBA,OBSTINATION ET DÉTERMINATION:L'ÉMERGENCE A TOUT PRIX".

Cet ouvrage a été présenté au 01 mai 2022, à l’hôtel de ville de Franceville au Gabon avec des invités de prestiges tels que le camerounais, Sa Majesté, Dr Clément Petsoko, Directeur Exécutif du Cabinet International "State Consulting Group", des politiques, universitaires et hauts cadres d'administration de Franceville.

Rappelons que c’est un ouvrage de 161 pages écrit pendant cinq ans par l’honorable Alain Simplice BOUNGOUERES. Durant cette présentation officielle de l’ouvrage entièrement consacré au Chef de l’Etat du Gabon, elle s’est déroulée en plusieurs phases, avec comme modérateur Rodrigue MAISSA NKOMA, (Expert, Représentant afrique centrale du cabinet State Consulting Group) puis du camerounais, Sa Majesté Dr. Clément PETSOKO, Président Directeur Général du State Consulting Group qui a ouvertement évoqué sa collaboration entre l’auteur et son cabinet.

Selon Alain Simplice BOUNGOUERES, l’auteur de l’ouvrage, l’objectif de ce livre est d’étaler sur le plan politique, économique et sociao-culturel des actions du Chef de l’Etat du Gabon S.E. ALI BONGO ONDIMBA.

ALI BONGO ONDIMBA, ou le spectre d’un parcours élogieux

Lorqu’on parcourre l’ouvrage, on remarque simultannément le titre qui permet d’avoir le trait qui implique le caractère du 3eme Président de la République Gabonaise. L’auteur démontre sans conteste les valeurs du Gabon et son histoire au fil des années. Cet ouvrage a vu l’implication de nombreuses recherches, mais surtout cette subtilité dans le langage et la forme.

Il faut rappeler que l’ouvrage est écrit par un député de la nation qui est très impliqué dans la gestion politique du Gabon, ainsi que la vie politique et le parcours priviliégé du Président ALI BONGO ONDIMBA depuis son accession à la magistrature suprême en 2009 jusqu’à aujourd’hui. L’écrivain a tour à tour présenté les qualités du Chef de l’Etat ALI BONGO ONDIMBA, homme de rupture, de renouveau et de challenge, parfois incompris par une partie de la classe politique et certains de ses concitoyens.

Le livre offre un langage clair et simple, avec parcimonie et prestance, guidé par une éthique des plus qualitatives et quantitatives. L’ensemble des thématiques concourrent au bénéfice d’une honorabilité des actions gouvernementales et de la bonne gouvernance intégrée.

En feuilletant ce chef d’œuvre littéraire, on constate une multitude d’images illustratives qui remette en exergue l’histoire politique du Chef de l’Etat dans le domaine politique. De nombreux thèmes sont évoqués tels que :

- Nouveau partenariat Nord/Sud,

- le changement de paradigme en matière de bonne gouvernance,

- transformation locale des matières premières,

- diplomatie économique, septennat de la jeunesse et la décennie de la femme.

L’ensemble des ces thèmes ont été mis en relief avec minutie, clairvoyance et transparence en y ajoutant des éléments de preuve afin de développer la compréhension.

L’honorable aborde le parcours élogieux d’ALI BONGO ONDIMBA de 2009 à nos jours. Notons que le député a tenu à dire que l’ouvrage n’est pas forcément académique dans le sens classique du terme, car selon lui,  sa posture d’homme politique a véritablement influencé sa plume.

Dans ce même canevas ce livre apporte une plus-value dans le domaine des acteurs du Leadership politique, ALI BONGO ONDIMBA : Obstination et Détermination : L’ ÉMERGENCE À TOUT PRIX’’, car son approche théorique peut constituer un cas d’école dans son ensemble.

On peut également parler d’élitisme politique et même africaine dont l’incidence est de pouvoir inverser les pôles de puissance entre le Nord et Sud, ceci dans le but d’apporter à l’Afrique une croissance économique émergente.

Parcours de l’auteur

Alain Simplice BOUNGOUERES est né le 29 Février 1968 à Lastour ville dans le sud du Gabon, de parents originaires des provinces de l’Ogooué Lolo et de la Ngounié. Par son parcours universitaire exceptionnel, il est à la fois, Ingénieur Expert Agréé du Génie Civil, projéteur minier, Manager des Organisations et Economiste Transports obtenus tour à tour à l’Ecole Polytechnique de MASUKU (USTM) au Gabon, ensuite à IAM au Sénégal et enfin au Laboratoire d’Economie de Transports de LYON 3 en France.

Il cumule une forte expérience de plus de 29 ans passée au sein de l’adminstration et dans les entreprises notamment à DRAGAGE GABON, SNGE-BCEOM, COMILOG, IGIP AFRIQUE, PAPSUT, BCA NDOLO où il occupera des postes de responsabilité.

Sur le plan politique, il a occupé plusieurs fonctions au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG) : Membre du Comité Central Fédération C du 2e Siège de l’Ogoulou entre 2008 et 2010 ; Membre du Conseil National Fédération C du 2e Siège de l’Ogoulou entre 2010 et 2013 ; Député PDG du 2e Siège de l’Ogoulou (12e et 13e Législature) depuis 2011 à 2022 ; Membre du Bureau Politique PDG (2e Siège de l’Ogoulou) 2016 et enfin comme Membre du Comité Permanent du Bureau Politique PDG de la Ngounié entre Décembre 2017 et Février 2022.

Au niveau de l’Assemblée nationale, il a successivement occupé les postes de 1er Rapporteur de la Commission de l’environnement (2014 à 2018), puis de février 2019 à avril 2022 Président de la Commission de la communication, de l’information et des technologies numériques.Depuis 2021, il est officiellement le parrain de l’association Les soldats de la paix.

En somme, l’auteur Alain Simplice BOUNGOUERES dans cette initiative a voulu ouvrir une brèche dans cet échalonnage de mettre en évidence le parcours d’ALI BONGO ONDIMBA et la bonne gouvernance du Gabon, tout en relatant les innovations et les valeurs socio-politiques de bonne gouvernance.

Odile Pahai