Cameroun – Infrastructures : La commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 inaugure le Rond-point Total Caveau

En vue d’amélirer les conditions de vies des populations, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), offre des infrastructures modernes et structurantes pour sa circonscription. Le premier Magistrat de cette commune en la personne d’Augustin BALA, a pris part à l’inauguration du Rond-point Total Caveau à Yaoundé ce mercredi 04 avril 2022 en présences des militants du RDPC, des présidents de sections et de sous-sections de la localité et des riverains venus nombreux célébrer cette innovation.

Bien connu pour ces embouteillages incessants, ce haut lieu de circulation voit de nombreuses populations y circuler à longueur de journée. A proximité du marché du Mfoundi, le carrefour Total Caveau muni de ses nouveaux attraits va permettre de décanter la circulation et mettre une certaine discipline dans les déclinaisons des différents quartiers de la CAY 5.

Augustin BALA, acclamé par la foule présente, a tenu à remercier les populations environnantes pour leur civisme durant les travaux de construction et a par la suite tenu à leur recommander de garder cet endroit propre et salubre. Cet autre édifice n’est autre que l’une des nombreuses réalisations de cet homme de terrain qui ne cesse de mener des actions civiques et gratifiantes pour le bien-être des habitants de sa circonscription.

« Le Rond-point Caveau qui est également l’une des entrées de notre commune, méritait d’être aménagée puisque comme vous le savez, notre commune voudrait demeurer la commune la plus propre de la ville de Yaoundé et donc nous avons un programme de modernisation à travers la fonction de ces Rond-point. Le Rond-point Caveau étant situé à l’entrée de la commune, il fallait l’amenager pour que les couleurs soient annoncées dès l’entrée au sein de notre commune.

Vous voyez bien que le Rond-point il est fleuri et puis il indique qu’il y’a une plaque d’orientation pour que tous ceux qui ont du mal à s’orienter où alors tous ceux qui entrent dans la commune de Yaoundé 5, puissent être orientés à priori. Si vous voulez aller à Nkoldongo il y’a une flèche qui vous indique, si vous voulez aller du côté de la poste centrale, il y’a une orientation qui vous est donnée, si vous voulez aller à Essos, au Stade Omnisport, à Ngousso, à Nkolmesseng, il y’a également des plaques qui vous orientent. Parce-que on devrait pouvoir circuler dans les grandes villes sans s’arrêter pour demander ou est-ce qu’on va ?

Ca va réduire les embouteillages, parce-que le rond-point contribue à réguler la circulation dans un grand carrefour, ce qui fait que les voitures ne se tamponnent plus en désordre, les voitures ne vont plus dans toutes les directions, parce-qu’il y’a désormais un sens qui est donné dans un carrefour. C’est ça la vocation première du rond-point au-delà d’orienter les citoyens vers les différentes directions qui donnent à ce carrefour ». A dit le Maire Augustin BALA.

Odile Pahai