Partenariat: La compagnie de téléphonie MTN Cameroon et le MINJEC en phase

En vue d’une collaboration objective, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience Stephen Blewett, Directeur Général MTN Cameroon. Bien connue pour son efficacité dans le domaine des télécommunications, cette maison de téléphonie réputée a exprimé le mercredi 11 mai 2022, dans la salle de réunion du Cabinet ministériel MINJEC, sa vive participation à vouloir collaborer avec la jeunesse. Le Ministre Mounouna Foutsou en présence de ses collaborateurs a vivement accueilli cette délégation et ainsi félicité les initiatives proposées et présentées. L’audience de ce jour devrait déboucher sur des orientations stratégiques à prendre en compte avant signature par les hiérarchies respectives.

Franck Gérard Kom, General Manager Enterprise Business Unit, Représentant du Directeur Général de MTN CAMEROON, a déroulé le planning de cette collaboration que se veut intercative avec la jeunesse entreprenante du Cameroun. Ila d’ailleurs été reçu en apparté par le ministre. Franck Gérard Kom a rassuré le ministre qu'il n'y a pas de blocage pour la signature, sauf quelques termes utilisés dans ladite convention dont il était question de revoir.

A cet effet, le représentant de MTN CAMEROON a poursuivit en présentant les offres de services élargies aux jeunes que sont :

- MTN Fusion

- MTN Academy

- MTN Master class.

Ces services offerts sont des plateformes permettant d'accompagner les jeunes. Il faut rappeler que ces services sont gratuits.

Le Ministre Mounouna Foutsou veut être pratique et pragmatique en allant droit au but sur les axes possibles de coopération. Dans le sillage de cette rencontre, les échanges pourraient déboucher sur plusieurs pôles, ci dessous mentionnés :

- Construction et équipement des CMPJ à travers la Fondation MTN ;

- Intégrer la carte jeune biométrique ;

- Flotte téléphonique pour le personnel du MINJEC ;

- Accompagnement des jeunes porteurs de solutions numériques innovantes dans la cadre de son programme MTN FUSION ;

- Session de formation des jeunes online ;

- Interconnexion des services centraux et déconcentrés du MINJEC (Adresses professionnelles, vidéo conférences, etc.).

Notons que, MTN CAMEROON a jugé opportun de se mette en conivence avec le Minjec pour accompagner les jeunes. De même, il propose les boucles locales pour les visioconférences dans les services administratifs. Ceci participe à la modernisation des procédures numériques, d'où les débouchés pour une éventuelle coopération entre le MINJEC et MTN CAMEROON.

MTN-CAMEROON est une société de téléphonie mobile installée au Cameroun au début des années 2000. Outre ses missions classiques de communication, MTN-CAMEROON est, entre autres, un fournisseur d’accès internet et de solutions numériques innovantes. Y faisant référence, l'on peut citer à son actif :

- l'interconnexion des départements ministériels avec leurs services déconcentrés ;

- la vidéo surveillance, les dispositifs de vidéo conférences ;

- la construction et équipement de salles multimédias dans les lycées et collèges du Cameroun ;

- le paiement électronique des frais d’examen, etc...

« Nous nous réjouissons de vos services pour la jeunesse. Vous devez en être fière pour cet accompagnement au quotidien. C'est cet esprit de Fighting Spirit que nous inculquons à nos jeunes pour que le Cameroun soit porté par des jeunes », a rétorqué Mounouna Foutsou. Ainsi, le membre du gouvernement encourage son hôte à la finalisation du projet de convention afin que leurs services puissent davantage faciliter les missions d'Insertion de la jeunesse camerounaise. C'est sur cette manche qu'il met un terme à cette rencontre.

Par ailleurs, la période prononcée par MTN CAMEROON pour la signature de ladite convention est le mois de Juin 2022 dans l'intérêt de la Jeunesse, a dit le General Manager Enterprise Business Unit de MTN CAMEROON. Franck Gérard Kom, General Manager Enterprise Business Unit, dans son interview fait savoir que les jeunes ont déjà la possibilité d'utiliser l'application YAOBA, qui est une sorte de WhatsApp Africain.

De même il exprime ses motivations et ses impressions après la rencontre du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique. La densification du portefeuille des partenaires du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique était au rendez-vous. Ainsi, MTN-CAMEROON est un futur partenaire pour le MINJEC.

Odile Pahai