Infrastructures/MINTP : Mengong-Sangmelima: les travaux sont exécutés à un taux de 99,99%.

Dans le but de continuer la revue des travaux du Ministère des Tavaux Publics, évalue ceux de la route Mengong-Sangmelima. Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima dans la région du Sud, ont atteint un niveau d’exécution de 99,99%. Un taux d’avancement qui permet d’affirmer que la route sera livrée dans les prochains jours, pour assurer partiellement la liaison Sangmelima-Ebolowa.

Outre la construction de la route, le projet comprend également la voirie de Mengong. Actuellement, 71,228 km sont déjà bitumés sur les 74 km situés entre Mengong et Sangmelima. L’avancement des travaux est estimé à 99,99% pour une consommation des délais de 97,50%. S’agissant des travaux d’aménagement de la voirie de Mengong, ils s’étendent sur un linéaire total de 5,6 km entièrement bitumé, avec 3,2 km de voie en beton bitumineux et 2,4 km en enduit superficiel bicouche. Les travaux d’aménagement de la voirie de Mengong sont exécutés à 100%. S'agissant des ouvrages, les 90 dalots à construire sur cet axe routier sont déjà réalisés à 100%, de même que le pont sur la lobo, d'ailleurs, les épreuves de chargement ont réalisés avec succès. La sécurisation sur ce pont est effective avec les glissières de sécurité, GBA. D'une manière générale, les prestations actuelles portent sur les dernières couches de chaussée, l'assainissement, la signalisation verticale et horizontale est en cours de démarrage, les travaux d'aménagement des voies autour du monument du Chef de l'État en cours de construction au PK 74 du projet.

Pour ce qui est des prestations restantes et en cours, en vue de la livraison des travaux de construction de cette route nationale N°17A Mengong- Sangmelima en juin 2022, un accent est mis sur le libération des emprises. En effet, sur cette route de 74 km, la libération des emprises est réalisée à 98% (seules les sections supplémentaires occupées par la fibre optique et le réseau électrique restent à déplacer). Le sous-traitant SOCAM TP s'active à achever le déplacement du réseau Enéo, il en est de même pour celui de Camtel en ce qui concerne la fibre optique. Les travaux de déplacement du réseau Nextell sont totalement achevés. Pour ce qui est des tombes, elles sont totalement déplacées. Les travaux connexes concernant les forages, les salles de classes et autres aires de jeux, sont en cours d'achèvement.

Le paiement des expropriations est également terminé en dehors de l'examen de quelques cas de requête.

Démarré en octobre 2015, les travaux sont réalisés par l'entreprise Arab contractors, sous le contrôle technique et géotechnique du Labogenie depuis 2020, après la démobilisation du Groupement SAFEGE/INTEGC depuis 2019. L'aménagement de cet axe routier est estimé à 57 537 864 329 FCFA, financé par le Budget d'investissement public du Ministère des Travaux Publics ligne fonds routier exercices 2015 et suivants. Sur la situation des décomptes, l'entreprise a un impayé de 9 519 051 440 FCFA correspondant aux décomptes N°36 à 45, la mission de contrôle quant à elle attend un paiement de 198 024 610 FCFA, comme difficultés, l'on relève le non paiement des décomptes des cocontractants, l'absence de couverture budgétaire de plusieurs décomptes de l'entreprise, et le retard dans la procédure de traitement du projet d'avenant aux travaux transmis à la Direction des contrats. En rappel, les objectifs du projet des travaux de construction de la RN17A Mengong-sangmelima sont entre autres :

- Assurer la continuité et garantir la compétitivité de la chaîne de transport auniveau National et Sous régional sur le corridor frontière CONGO-MBALAM-KRIBI;

- Améliorer la capacité de production de l’outil industriel implanté à EBOLOWA et SANGMELIMA et le long de la RN17A ;

- Relier la ville de Sangmélima au chef-lieu de Région par une route bitumée.

Source : MINTP