Arsène Gaël Onana, une pépite de la jeunesse camerounaise auréolée par la distinction de Chevalier de l’Ordre de la Valeur

Digne fils du Cameroun, Gaël Arsène Onana, ce jeune esthète du dynamisme politique s’est vu remettre ce 20 mai 2022 la distinction de Chevalier de l’Ordre de la Valeur des mains du Gouverneur de la Région du Centre, Paul Nasseri Bea. Homme da valeur, il a su allier professionnalisme et rigueur dans son travail et sa vie sociale et associative. Tès actif dans le domaine du militantisme, le Conseiller Municipal de la Commune de Mengueme dans le Département du Nyong et So’o (Région du Centre) est l’une des figures de proue du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) dans cette localité.

Ayant pu rassembler un bon nombre de jeunes militants lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base de sa formation politique, Arsène Onana dispose également de plusieurs atouts comme celui d’un éducateur dans le domaine de la citoyenneté et du vivre ensemble. Proche de ses collaborateurs et ses camarades de parti, c’est ainsi qu’on le verra en 2020 être au premeir plan lors des régionales (la toute première au Cameroun). Avec cette prestance dans le langage et la locution, son dynamisme attire plus d’un lors de ses sorties, mais également dans l’accomplissement de ses missions républicaines.

De nature discrète, son côté simpliste lui vaut de temps à autres les éloges de ses pairs et sa jeunesse apporte un nouveau souffle dans la gestion du patrimoine national. Ce jeune ambitieux a d’ailleurs été remarqué lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de la dernière CAN TotalEnergies 2021 organisée au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022 dans son pays. Très éloquant dans sa casquette de maître de cérémonie, Arsène Onana a pu braver le ressenti de certains de ses concitoyens durant la 33è édition de la CAN TotalEnergies 2021, ceci en présentant un spectacle digne de l’unicité et de la diversité culturelle qu’offre ce pays encore appelé Afrique en miniature. Le mardi 03 mai 2022, le Cameroun a d’ailleurs remporté le prestigieux prix d’or du « People’s Choice Event » des Global Eventex Awards (12è édition) aux Etats-Unis pour l’organisation de cette grande fête du football Africain.

Cette nouvelle distinction lui a été attribuée pour son mérite, son attachement aux valeurs républicaines et son engagement solide pour la gestion et la bonne gouvernance du Cameroun. Etant le plus jeune lors de cette cérémonie honorifique, Arsène a ainsi reçu cette décoration du Grand Maître des Ordres Nationaux, le Chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Loyal, discret, sociable et proche de ses concitoyens, Arsène Gaël Onana incarne assurément ce Cameroun où la performance et l’efficacité prônent au-delà des divergences, mais surtout représente ce Cameroun ou l’unicité demeure la mère de l’émergence et du transfert de compétences.

Odile Pahai