Cameroun – Infrastructures : Mounouna Foutsou visite le bâtiment principal et annexe du MINJEC

En vue d’apporter sa contribution à la bonne gestion et l’usage des infrastructures administratives, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou est descendu ce vendredi 01 juillet 2022 sur le terrain et fait le tour du propriétaire des locaux abritant ses services. Le MINJEC a palpé du doigt les conditions dans lesquelles le personnel de son département ministériel travaille.

Une visite qui permet au membre du gouvernement de ressasser des souvenirs d'antan alors qu'il était Directeur à l'ancien Ministère de la Jeunesse

Dans son mot d'ouverture de la séance de travail, le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou a présenté l'objectif de la présente. « Il s'agit d'évaluer ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire dans la construction de cet édifice, surtout au moment où nous sommes en train de penser à une extension du bâtiment », a indiqué Mounouna Foutsou.

Il a par la suite félicité les différents acteurs qui contribue et qui ont contribué à la construction de cet édifice, dont figurent les maîtres d'oeuvre. Ainsi avant de passer à la deuxième phase d'extension, « il est important qu'une évaluation soit faite de manière à avoir un bon argumentaire pour défendre les dossiers de la deuxième phase qui s'annonce ». A-t-il terminé.

Toutefois, en visitant le bâtiment certains dysfonctionnements ont été observés et le MINJEC a demandé aux techniciens de noter cela afin que des mesures soient prises pour résoudre ces différents dysfonctionnements. Dans son intervention, Alphonse TANKENG, ingénieur du projet a fait savoir qu'il est de bon ton que ce marché soit clôturé car la documentation y relative est prête. Tout en relevant les dysfonctionnements enregistrés, il soulève l'urgence de procéder à la clôture administrative du marché. Stéphane Medjo de son côté, a relévé certains dysfonctionnements au niveau de la connectivité au réseau internet à certains couloirs du bâtiment. D’où l’implication d’une nouvelle charge pour la terminaison des travaux.

La visite guidée des services de la DECIN, de la DCOS et de la DIVAPJ

Dans son propos, Firida Falaïna epouse Hara, elle a souleée la mise à disposition de tous les documents comptables pour pouvoir avoir des justificatifs dans l'élaboration des documents y relatifs. Pour Zachée Robert Théophile Benga SG du MINJEC, il est important que la clôture administrative soit faite car cela permettrait de passer à une autre phase. Ainsi, il soulève l'impératif de la disponibilité des divers documents et autres plans qui parfois plombent le travail ponctuel qui se présente parfois.

Visite des locaux des Inspections Générales. On retient ici, un fait historique majeur : ces locaux ont abrité le cabinet du Ministre de l'ancien Ministère de la Jeunesse

Dans son mot, la DG de CFAO a confirmé le fait qu aucun des marchés à elle alloué n'a été réceptionné. Cet état de chose dit-elle est dû à un certain nombre de situations qui ne permettent cette réception au regard des dégradations sur les câbles internet par des rats. Concernant les Accès point du WiFi, elle fait savoir que l'intensité du courant électrique à un impact sur la dégradation de ces Access point.

Elle propose donc qu'on aille à la clôture du dossier administratif tout en mettant en oeuvre le volet de résolution des problèmes. Aussi elle fait savoir que le lot formation peut être déployé actuellement.

Le Ministre Mounouna Foutsou a demandé à l'équipe de CFAO de proposer une solution pour ce qui concerne l'exécution efficace du marché. « Faites un diagnostic de la solution actuelle et faites nous une proposition technique », indique le membre du gouvernement. Le délai de la disponibilité du plan d'exécution est prise pour la semaine prochaine. « Il faut boucler cette affaire d'ici la fin du mois de Juillet », a-t-il conclut.

Source : MINJEC

Odile Pahai