Cameroun – Economie Numérique : Le Cameroun monte sur le deuxième podium du Grand Prix Huawei ICT Competition 2021 - 2022

Le Cameroun par sa prouesse et son efficacité voit une fois de plus sa jeunesse mettre en avant son expertise et sa performance en lumière. En effet, le Cameroun vient de donner le ton en sortant deuxième de la Grande finale mondiale 2022 de Huawei ICT Competition. Trois valeureux camerounais ont donné de leur savoir et de leurs aptitudes pour ainsi hisser le Cameroun à la seconde place de ce concours international organisé par le Géant Mondial des Télécommunications Huawei, il faut le rappeler qui parvenu à sa 6e édition a vu des équipes venues de divers pays à travers le monde participer à la grande finale internationale le samedi 18 juin 2022 et dont les résultats ont été dévoilés le samedi 25 juin 2022.

Notons que ces trois camerounais nommés DONGMO TEMFACK Kevin Steve, TALLA FOPA Yassair Abdel et KUETE Berry Orian sont respectivement des étudiants de l’Université de Douala (les deux premiers) et de SUP’PTIC (Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication) à Yaoundé.

Les activités de cette grande compétition internationale ont vu la participation des 44 pays compétiteurs utiliser le numérique (visioconférence, échanges…) afin de mieux planifier leurs participations. Ceci a été soumis dans un ensemble de mesures préventives pour lutter contre la pandémie mondiale à Coronavirus (Covid-19). L’équipe du Cameroun bien organisé a vu sa gestion menée de main de maître par l’enseignant certifié Huawei de l’Université de Douala nommé MAKA MAKA Ebenezer pour cette haute distinction qu’est le 2è prix de la compétition. Cette avancée peut-on retenir est considérable car l’année précédente le Cameroun avait remporté la 3è place.

Huawei ICT Competition est un concours de talents en TIC provenant de plusieurs pays et qui est une plateforme permettant de mettre en exergue les aptitudes et les performances des étudiants dans le domaine très prisé des Technologies de l’Information et de la communication, tout en incitant ces performances à proposer des axes de développement et crétivité dans le numérique.

Les candidats de cette compétition ont été bien entourés et ont pu bénéficier d’un encadrement solide et de leur apprentissage enligne dans les bureaux de Huawei Cameroun à Douala. Ils ont travaillés sur une configuration des réseaux complexes lors d’une épreuve pratique, ceci durant 8 heures de temps. En moyenne, près de 150 000 étudiants ont participés à cette édition et ils proiennet tous de 2000 universités et grandes écoles à travers 85 pays et régions dans le monde.

« S’il y’a une chose que je n’oublierai jamais de cette édition ce sont les efforts perpétuels que nous avons engagés pour être bien préparer et ainsi affronter les étapes régionale et mondiale de cette compétition. Les nuits de travails acharnés et le temps passé avec mes coéquipiers TALLA FOPA Yassair Abdel et KUETE Berry Orian m’ont été très bénéfiques. Sans toutefois oublier le coaching de notre instructeur M. MAKA MAKA Ebenezer ainsi que les efforts que menait Huawei Cameroun afin de nous aider à l’obtention de cette réussite que nous avons eue à cette phase mondiale. Pour cela, je tiens à remercier Huawei Cameroun qui a mis à notre disposition des moyens et outils qui étaient d’une importance capitale lors de cette préparation ». A souligné DONGMO TEMFACK Kevin Steve, capitaine de l’équipe du Cameroun.

« Cette coopération entre Huawei et les universités camerounaises en passant par le MINESUP a longtemps porté ses fruits aussi bien dans le transfert et le développement des compétences que dans l’employabilité des jeunes camerounais qui sont devenus aujourd’hui non seulement plus compétitifs sur le marché de l’emploi mais aussi de véritables créateurs d’emploi. Le souhait de Huawei est que cette compétition qui s’inscrit dans le cadre du transfert de compétences à la jeunesse camerounaise initié par Huawei depuis 2016 participe à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 telle que voulue par le Président de la République S.E.M Paul BIYA à travers les TIC ». S’est prononcée Mme Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC.

En outre, M. Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur a présenté au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur ses sincères remerciements à l’endroit de Huawei pour sa participation au développement de l’économie numérique du Cameroun à travers les TICs qui constituent un accélérateur indispensable pour la croissance et le développement du Cameroun. Par la suite il a félicité et encouragé les 03 lauréats en ces mots : « vous êtes nos lions indomptables sur le plan académique, nos sincères félicitations et nos encouragements pour votre brillante prestation qui honore notre pays et porte très haut son flambeau ».

Cette compétiotion internationale est une gage de performance de Huawei ICT Compétition au Cameroun qui a mis en relief la collaboration avec le Gouvernement, le MINESUP, les Universités et les grandes écoles du Cameroun. D’autres entités en partenariat avec Huawei ont également été cités tels que les maisons de téléphonie MTN et CAMTEL qui se sont démarqués en tant que sponsors de la finale nationale en décembre 2021. Ces autres partenaires des télécommunications ont aussi été impliqué dans la remise de plusieurs distinctions offerts aux 10 meilleurs étudiants camerounais vainqueurs de cette étape cruciale.

Huawei en bref

Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays dans le monde.

Cette 2è place, il faut le rappeler est le fruit des efforts consentis des étudiants et l’accompagnement logistique et même structurel du Géant mondial des Télécommunication Huawei.

Odile Pahai