Cameroun – Diplomatie Parlementaire : Le député SALMANA AMADOU ALI entre dynamisme et performance à la 47 Assemblée Parlementaire de la Francophonie au Rwanda

Le contrôle de l’action gouvernementale figurant parmi les attributs dont il a la charge, l’honorable député SAMANA AMADOU ALI du FNSC (Front pour le Salut National du Cameroun) est également n homme de terrain très actif dans le département du Diamaré (Région de l’Extrême-Nord). Connu pour ses prousses depuis qu’il a été élu en 2020, ce dernier ne cesse de valoriser la diplomatie parlementaire a été réélu au poste de vice-président de la Comission des Fianaces et du Budeget de l’assemblée Nationale pour le compte de l’année 2022.

En déplacement au Rwanda, il a récemment été convié au Palais Présidentiel par la première Dame Jeannette Kagamé, en marge de la 47è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui se déroule ce 8 et 9 juillet 2022 à Kigali.Il faut rappeler que la thématique a portée sur la: « Gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable », et a réuni près de 350 participants dont 220 parlementaires d’une quarentaine de sections de l’Assemblée Parlementaire Francophone.

Du haut de ses 37 ans, le jeune parlementaire n’a cesse de se rapprocher de la jeunesse entreprenante en proposant et en offrant des opportunités aux jeunes entrepreneurs de la région de l’Extrême-Nord afin de les sortir de la précarité et du grand banditisme. Organisant régulièrement des causeries éducatives avec les jeunes et femmes de cette région , SALMANA AMADOU ALI a déjà pu recenser un bon nombre de personnes ralliés à sa cause et aujourd’hui peut se dire fier d’avoir contribué au développement de l’action des jeunes du département du Diamaré.

De nature généreuse, l’honorable député n’hésite pas à faire des dons aux plus démunis et surtout à aider les jeunes entrepreneurs à s’autonomiser.

L’honorable député SALMANA AMADOU ALI et la Première Dame du Rwanda Jeannette KAGAME

C’est ainsi que le choix de l'Honorable SALMANA AMADOU ALI, député du Diamaré centre a été porté par le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL pour son dynamisme et sa détermination à œuvrer au développement et à la cohésion sociale. En effet, lors de sa participation à la 47 Assemblée Parlementaire de la Francophonie, le plénipotentiaire camerounais sur près de 200 participants a pu décrocher le prestigieux poste de RAPPORTEUR MONDIAL de la Francophonie pour le parlement des jeunes.

L'Honorable SALMANA AMADOU ALI fait ainsi briller le drapeau camerounais au sein de cette instance qui regroupe 80 pays partageant ayant en commun la langue française. Un fait très important dans le cadre du rayonnement du modèle camerounais en matière de responsabilisation de la jeunesse, surtout son accession progressive dans les instances de décisions. SALMANA AMADOU ALI est sorti du lot du fait du leadership camerounais.

Son choix n'a donc pas été un fait de hasard. Lui qui compte parmi les jeunes députés qui se distinguent au Cameroun et même avant son entrée dans la chambre basse. L'ambassadeur camerounais qui revient au pays auréolé de cette nouvelle casquette devra aura du pain sur la planche. A titre de rappel Salmana Amadou Ali est vice-président de la commission des finances et du budget à l'Assemblée Nationale.Le Cameroun peut désormais compter sur la magnagnimité et la performance de SALMANA AMADOU ALI.

Odile Pahai