Cameroun/Infrastructures – CAY 5 : La route "Mackang M’a Mbock" et le Pont de Mfandéna déjà praticables

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) s’est encore fait remarquer par son expertise et sa viabilité à plaider pour le bien être des populations. En effet, le jeudi 14 juillet 2022, Augustin BALA, Maire de la CAY 5 en compagnie du Préfet du Mfoundi 5, des Chefs Traditionnels, des députés et de ses adjoints, ont officiellement inaugués le tronçon de route ‘’Essos - Mackang M’a Mbock – Mfandéna’’, ainsi que le Pont de Mfandéna.

Les populations de cette zone affaiblis il y’a quelques temps par la décrépitude de ce pont et de cette route quasiment impratiquable, pourront enfin bénéficier d’une route secondaire moderne. Les contournements et les dépôts de vase ne sont plus qu’un vague souvenir avec cette innovation qui a mis les populations locales dans l’allégresse.

Durant cette cérémonie qui a été appréciée de tous, Mr Edzoa par l’entremise de Mr Minyono ont ainsi pu offrir au Maire Augustin BALA, un présent très spécial provenant de leur Musée ancestral.

Il faut rappeler que le Projet d'aménagement de la route a Essos makang ma mbock - Mfandena derrière le stade a regroupé 3 projet a savoir :

1) l'aménagement de la chaussée en pavés autobloquants d'un linéaire de 300 ml, d'une largeur de 6m bordée de caniveaux en béton armé de 50x60 ;

2) la construction d'un dalot de 2x2 sur la traversée de la rivière Ebogo en raccordant les 2 quartiers, avec tête de dalots, gardes corps en acier et des perrés maçonnés pour bloqués les berges du cours d'eau ;

3) l'équipement de l'électrification en éclairage public de tout le linéaire par des lampadaires LED posés sur des supports béton alimenté avec la source ENEO. S’est évertué à prononcer l’ingéneiur des travaux Ngoua Ngoua Paul Parfait.

« Il s’agit d’un projet qui a été conçu par la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 pour faciliter la mobilité urbaine et éviter les embouteillages. Vous savez, Essos et Mfandéna sont deux grands quartiers qui donnent sur d’autres grands quartiers de la ville. Il fallait donc permettre que cette troisième voie puisse exister, pour que lorsqu’on est à Mfandéna et que l’on veut se rebdre à Mimboman ou à Nkolmesseng, ou à Nkoabang, qu’on ne soit plus obligé de passer par la rue Foe ou bien par le Lycée Bilingue qui est également cette troisième voie.

Donc c’est pour combattre le phénomène des embouteillages dans la ville. Yaoundé 5 a d’importants projets. Il y’en a qui vont être lancés dans les semaines à venir notamment la nouvelle route Caveau, Poste Centrale en passant par le marché du mfoundi parce-que nous voulons également décongestionner le bouchon de Montesquieu, parce-que c’est stressant lorsqu’on arrive au niveau de Mvog-ada – Montesquieu, pour atteindre la poste centrale il faut passer parfois des heures.

Il fallait donc créer cette autre voie pour permettre une meilleure circulation. Mais pour ce qui est des autres routes dans ce secteur, elles sont dès l’exercice 2023, nous avons déjà des financements au MINHDU, donc vous voyez lorsque vous êtes au Camp sonel vous regardez la route est en très mauvais état, tout comme les autres. Nous voulons également créer une route sur la rivière Ebogo pour relier le quartier ‘’Nkong’’ au quartier Mfandéna sur cette route qui va également être lancée en début 2023 pour que nous ayons plusieurs voies d’accès entre le quartier Nkong et le quartier Essos. Tout cela concourre à améliorer la circulation dans notre commune et dans la ville de Yaoundé en général. » A prononcé Augustin BALA.

« Au rang des projets, qui vont également voir le jour et dont les travaux vont être lancés dans les jours suivants, vendredi de la semaine prochaine, c’est pour convier les chefs traditionnels, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux. Vendredi de la semaine prochaine, nous aurosn une grande cérémonie de pose de la première pierre du futurlycée technique de Yaoundé 5 qui sera construit à Ngona.

Dans à peu près trois semaines, nous serons à Essos Sud, au lieu dit ‘’Madison’’, pour procéder au lancement des travaux du bitumage du tronçon de route carrefour Madison – descente Sonel Mimboman. Quelques jours plus tard, nous serons à Ndjoungolo Sud dans la zone de ‘’Caveau’’ pour procéder au lancement des travaux de bitumage du nouveau tronçon de route ‘’Hôtel Caveau – Marché du Mfoundi –Poste Centrale’’ en passant par les rails derrière le marché du Mfoundi. Il faut dire que désormais pour accéder à la poste centrale, nous n’aurons plus seulement la route de Montesquieu, nous aurons donc une nouvelle route qui traversera les rails derrière le marché du Mfoundi et la route va être bitumée jusqu’à la poste centrale.

A ce sujet donc, je voudrais inviter toutes les populations de Yaoundé 5 en général et celle des quartiers Essos et Mfandéna en particulier où nous sommes aujourd’hui, à s’approprier notre politique d’amélioration des conditions de vie, assises sur une saine hygiène de l’environnement. Les efforts consentis par votre commune, seeront alors sans résultats et sans valeurs ajoutées, si nous continuons à adopter des comportements irresponsables dans l’utilisation des ouvrages publics comme celui-ci. Je voudrais condamner ici avec la dernière énergie, tous les actes inciviques de dégradations des biens publics et d’insalubrité par le dépôt des ordures de toute nature sur la voie publique dans les cpours d’eau.

Mon message de ce jour, se veut non seulement un message d’avertissement, mais également un message de sensiblisation sur nos comportements en matière d’hygiène et salubrité dans les milieux publics. Nous sommes la commune la plus propre de la ville de Yaoundé, la commune la plus propre de la région du Centre depuis deux ans, la troisième commune la plus propre de tous le Cameroun et nous devons le rester.» A ajouté le premier Magistrat Municipal de la commune d’Arrondissement de Yaoundé 5.

Odile Pahai