Cameroun - PTS-Jeunes : Le MINJEC visite une ferme dans la région de l’Adamaoua

Menant à bien ses activités dans les dix (10) régions du pays, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou, est descendu ce mercredi 27 juillet 2023 dans la région de l’Adamaoua. Cette visite prévue pour trois jours (du 27 au 29 juillet 2023) prévoit une descente sur le terrain pour visiter des installations des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes et des Success stories de l’Arrondissement de Ngaoundéré 3ème, pour le premier jour, assister au lancement des activités du bootcamp Youth Connekt Cameroon (en duplex avec l’inauguration du CMPJ de Wack et l’installation du Conseil Municipal Jeune (CMJ) des Communes de Ngaoundéré 1er et 3éme) pour la suite.

A son arrivée, il a été accueilli par le Gouverneur de la région de l'Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar et a félicité la moblisation des jeunes dans cette région à majorité axée sur l’agriculture et l’élevage. Le Ministre s’est rendu à Malang dans l'arrondissement de Ngaoundéré 3ème où il est allé à la rencontre des jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes qui se distinguent dans la culture du maïs, de l'arachide, de la patate, de la citronnelle, du folére ou encore du gombo. Ces cultures sont très prisées dans cette zone et également exportées vers d’autres régions du pays.

Dans cette étendue de travail, il est aussi retrouvé quelques élevages comme le porc, le poulet et le canard. Dans cette configuration, rappelons que pour mieux préserver l’écosystème ambiant, les déchets provenant de ces élevages servent d'engrais aux plantes d'où la pratique d'une agriculture totalement bio et saine.

La ferme où est descendue le Ministre Mounouna Foutsou est un succès stories du Plan Triennal Spécial-Jeunes dans l’Adamaoua de part la multitude d’activités qu’on y retrouve.

Allé à la rencontre d’un jeune entrepreneur, le Ministre a afait la connaissance de Ndongong. Celui-ci s’est attelé à démontrer de bout en bout commen fonctionne la ferme au quotidien et l’approche et les techniques implémentées. Mounouna pour l’encourager dans cette démarche lui a par la suite prodigué quelques conseils ceci en présence de certaines autorités présentes.

Le cas d’un autre succès stories a été mis en exergue : il s’agit de Clean Entreprise. Cette entreprise offre ses services dans les domaines de l'architecture, du génie civil, de l'hygiène, de l'assainissement, de la santé. Clean Entreprise possède également un centre de santé.

 

Le Président Directeur Général de Clean Entreprise, Konmone Lamou, s’est lui aussi arrêté sur les activités que livrent son établissement et a ajouté que cette entreprise forme également les jeunes dans plusieurs domaine, et qu’au sortir de la formation, ces jeunes sont aptes au métier et peuvent aisément évoluer dans la société.

Lors de cette visite stratégique, le Ministre a pu constater que la ferme dispose également de 3 mille sujets qui produisent plus de 3 mille oeufs par jour. Ayant reçu un financement de 3 millions en 2015, les jeunes de cette ferme ont pu moderniser leur exploitation au point de vendre leur produits aux villes voisines. La ferme forme également des étudiants vétérinaires et des futurs fermiers.

Face à autant d’investissements et de déterminations, Mounouna Foutsou les a encouragés à continuer dans cette démarche surtout ceux venus se former dans cette entreprise. La formation en préfabrication dure un mois dans le décompte. Il loue leur adhésion à la culture de l'entrepreneuriat qui va les sortir du chômage.

Par ailleurs, le MINJEC qui loue les efforts de Clean Entreprise, les encourage à continuer dans cette lancée qui pourrait inciter un accompagnement de son département ministériel. La suite de la visite s’est soldée le contrôle de l'usine de production de vin STA qui a fait une surprise en offrant un echantillon à l’effigie du Ministre Mounouna Foutsou. Il faut noter que l'usine produit 200 litres par mois et valorise ainsi la production locale tout en boostant l’économie du Cameroun.

Odile Pahai