Cameroun : Clôture de la formation des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Bootcamp du YouthConneckt le MINJEC féléicite les actions menées dans la région de l'Adamaoua

La cérémonie de clôture du Bootcamp YouthConneckt a eu lieu le 28 juillet 2022 à l'hôtel Grand château au quartier Beka Hossere de Ngaoundéré.

Le Président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun pour la région de l'Adamaoua a vivement remercié le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et sa délégation tout en indiquant que la tenue de ce Bootcamp permettra à la jeunesse de s'auto-employer et employer d'autres jeunes à l’avenir. En effet le Ministre lors de cette descente à pu constater les efforts de ces jeunes notamment concernant les projets dans le domaine de l’élevage, de l’agriculture et des métiers artisanaux.

Lors de la présentation des Termes de Références de la formation par Gilbert Ewehmeh Managing, Directeur de YES CAMEROON, celui-ci a opté de mettre en évidence les 70 jeunes entrepreneurs qui ont suivi ce séminaire de renforcement des capacités. Ils ont été édifiés sur comment structurer une entreprise, comment chercher des financements ou encore comment passer du prototype au produit fini. Les thèmes abordés lors de ce séminaire étaient les énergies renouvelables ou encore l'agriculture. Il remercie enfin le MINJEC et le PNUD pour cette opportunité qui leur a été donnée d'impacter les jeunes.

Dans son mot de circonstance, la Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) Fadimatou Iyawa Ousmanou, s’est vigoureusement exprimée sur les bienfaits de l'initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp qui se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l'emploi et qui leur offre des solutions de maturation de leurs projets.

La présidente du CNJC a poursuivit en indiquant que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs a renforcé leur culture entrepreneuriale et les a équipé et outillé pour faire face aux défis du marché national et international.

Le Représentant-résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun présenté par Audrey Moneyang a affirmé que l'organisme accompagne les jeunes également matériellement et financièrement. Il s'agit de les encourager à saisir toutes les opportunités à eux offertes. Audrey Moneyang encourage ainsi ces jeunes entrepreneurs à sensibiliser leurs pairs sur l'initiative Youth Connekt Cameroon.

Alexandre Bitchoka, Chef de la Cellule de Suivi au MINJEC a pour sa part donné la synthèse de la convention de partenariat tout en arguant que cette convention de partenariat est relative à l'insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Conneckt Cameroon dans la région de l'Extrême-Nord.

La présente Convention de Partenariat couvre :

- le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes ;

- le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes ;

- la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes ;

- la promotion de l’éducation civique ;

- le volontariat.

S’en s’est suivie la signature de la Convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique représenté par le ministre Mounouna Foutsou et l'association BETTER WORLD BY AFRICA FOUNDATION représentée par sa Présidente, Doudou Béatrice qui est par ailleurs Ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon (Y.C.C).

Pendant son discours de clôture, le Ministre a commencé par rappeller qui sont les premiers Ambassadeurs du YouthConneckt Cameroon, à savoir feu Victor Fotso, Samuel Eto'o Fils ou encore Françoise Puene dit Mami Nyanga. Il a ensuite enchaîné en passant en revue les activités qu'ils a présidé dans la région de l'Adamaoua depuis son arrivée pour cette visite de travail.

Revenant sur le 2ème pôle du Bootcamp qui s'achève ce jour, le MINJEC a indiqué que cette activité rentre dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2022 du YouthConneckt Cameroon. Étant organisé en 4 pôles dont le premier a eu lieu il y'a quelques jours à Douala, le 2 ème pôle comprend les régions septentrionales. Le but final est de couvrir toutes les régions du Cameroun.

Odile Pahai