Initiative Youth Connekt Cameroon : Mounouna Foutsou en visite de travail dans la région du Sud

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, dans le cadre de l'initiative Youth Connekt Cameroon, effectue une visite de travail de deux jours dans la région du Sud (05 et 06 juillet 2022). A son arrivée, Mounouna Foutsou a été accueilli par les autorités administratives et municipales locales, au premier rang desquelles le Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE.

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des acquis des jeunes dans divers domaines de travail et d’innovation. En effet, l'initiative Youth Connekt Cameroon, offre plusieurs opportunités à la jeunesse de pouvoir se démarquer et d’apporter une plus-value dans l’émulation de leur engagement dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi. Cette perméabilité demeure une aubaine au dévéloppement inclusif de la jeunesse et des opportunités qui se présentent à elle à travers l'initiative Youth Connekt Cameroon, sans ommettre l’appui des administrations telles que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Au cours de cette premeière étape, le Ministre a effectué une remise du Matériel d'installation aux Jeunes des villages pionniers de 2ème génération et clusters de production du PTS-JEUNES et aussi une distribution des Cartes Jeunes Biométriques aux Jeunes bénéficiaires de cette même région. Il a par ailleurs assisté à la clôture de la session de formation du pôle Centre, Est et Sud du Bootcamp de l'initiative Youth Connekt Cameroon.

La première étape de cette descente sur le terrain s’est ponctuée par la visite des Installations de l’Ambassadeur Youth Connekt Cameroon Sud en ces mots : « Bienvenue au Centre de Formation de formation du Réseau de connexion des jeunes pour la promotion des valeurs citoyennes et Entrepreneuriales du Sud ».

Concernanant le Centre du RECJEPROVACIE, il faut noter que c’est un centre de formation dont le promoteur est Ariel pierre TSALA, ambassadeur du YOUTH CONNEKT dans la région du Sud. Ce centre offre des formations professionnelles pour l'insertion Socioéconomique des Jeunes. Se dirigeant dans une salle de cours, le Ministre Mounouna Foutsou sest 'imprégné de ce qui est fait dans le Centre.

On note que ce centre compte un effectif de 12 apprenants. Et les modules de formation portent essentiellement sur le Réarmement moral civique et entrepreneurial. En présentant Aux jeunes les diverses opportunités qui sont mises à leur disposition. La région du Sud étant une région à forte densité de jeunes permet sans conteste à ces jeunes entrepreneurs de se démarquer et d’apporter un plus dans le développement économique du Cameroun.

Odile Pahai