Télécommunications – Economie Numérique : Huawei interagit sur l’applicabilité des solutions cloud polyvalentes

La gestion simultannée implémentée dans le contexte de monétisation des réseaux, l’innovation des services et l’optimisation des opérations promeut sans conteste l’émergence consensuelle des opérateurs dans la mise en œuvre de la transformation en nuage et l’optimisation systémique de la croissance.

Afin de permettre l’obtention d’une plus-value efficace de l’émulation structurée du numérique, le géant mondial des télécommunications Huaei a organisé le Carrier Cloud Transformation Summit à l’occasion du Win-Win Huawei Innovation Week, qui s’est tenu du 18 au 21 juillet à Shenzhen, en Chine.

Visant un meilleur procédé dans cet échiquier de modernisation, le directeur de la commercialisation et de la vente de solutions informatiques de Huawei Carrier, Chen Xuejun a mis en relief la première gamme de solutions en nuage de Huawei pour les opérateurs, basée sur un scénario global. Il l’a dument annoncé lors de son allocution au sommet intitulé Huawei Cloud : Permettre une nouvelle croissance pour les opérateurs.

Rappelons que ces avancées ont une optimisation axée sur la monétisation des réseaux, l’innovation des services et l’optimisation des opérations, ceci afin de pouvoir aider les opérateurs à adopter la transformation cloud et l’accélération de la croissance. Cette nouvelle innovation permettra de booster l’économie numérique et de permettre un accès sécurisé aux différentes données.

Incluant notamment l’évolution succincte de la 5G, de l’informatique en nuage, du big data et de l’informatique en périphérie, il faut noter que la transformation en nuage est devenue l’avenir des opérateurs de télécommunications et promeut indéniablement l’usage répétitif de ces substrats dans le numérique.

Dans un échalonnage conceptuel Gartner, aux vues de son exploitation dans le domaine a indiqué que les opérateurs du monde entier vont augmenter leurs investissements dans la transformation en nuage à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 27 % au cours des cinq prochaines années. D’où cette fluctuation permamente du dévéloppement structurel dans les télécommunications.

Pour ce faire, le génat mondial des télécommunications a mis sur le carreau son efficacité et la perfomance dans une évaluation de plus de trois décennies dans le domaine des télécommunications et son expertise en matière d’informatique en nuage. Dans ce canevas ces performances ont étét acquises dans le domaine de la transformation de l’informatique en nuage des opérateurs :

- En premier ressort dans le cadre de la sélection d’une stratégie de transformation en tenant compte des avantages propres à l’opérateur ;

- En second ressort dans la planification d’une voie de transformation en tenant compte de la sécurité des données, de la stabilité du système et de l’agilité du service ;

- Enfin dans la sélection d’un partenaire de confiance, expérimenté et compétent pour une collaboration gagnant-gagnant.

Il va sans dire que l’entreprise Huawei ingère parallèlement ces trois éléments cités dans une perspective d’appareillage visant à des paramétrages intégrés en informatique en nuage pour les opérateurs.

« La clé de la transformation en nuage des opérateurs réside dans une utilisation plus intelligente du nuage pour les réseaux, les services et les opérations. Huawei Cloud travaillera avec les transporteurs mondiaux pour se transformer et ouvrir un nouvel espace de croissance », a prononcé Chen Xuejun dans le cadre de l’optimisation de Huawei Cloud.

De prime abord, le Réseau + Nuage étend graduellement l’espace de la monétisation intégrée du réseau. Les clarifications du géant mondial des télécommunications dans le visu des connaissances des réseaux et de collaboration entre nuage et réseau abordent notamment l’accès aux opérateurs de pouvoir aller au-delà des pré-requis de leurs services et de leurs marchés, ceci dans un échalonnage bien distinct de la valeur de leurs réseaux. Si on s’épanche dans le volet des entreprises clientes en Chine, Huawei Cloud apporte sans conteste une solution de déploiement Nuage + Réseau + Sécurité. Cette recette permet en effet d’étendre la couverture des solutions traditionnelles avec des TIC intégrées pour une augmentation multiplicatrice de la valeur et des performances requises en la matière.

En second recours, le Service + Nuage renforce l’accéssibilité à l’innovation en matière de services. Pour ce faire, Huawei Cloud explore en continu l’expérimentation de l’expertise professionnelle de Huawei, ceci dans le secteur bien déterminé des télécommunications et de ses capacités avancées en matière de plateforme en nuage pour rendre le développement des opérateurs agiles et miser sur une innovation flexible.

Toujours dans le cadre du développement structurel des TIC, l’Afrique n’est pas enreste. En effet, un client a développé une plateforme de portefeuille mobile sur Huawei Cloud. Cette innovation permet de réduire le déploiement du service de plusieurs mois à quelques semaines, sur son applicabilité. L’écosystème Huawei Cloud a ainsi mis sur le carreau cette perméabilité permettant de raccourcir ce déploiement de plusieurs mois à seulement une semaine. Une innovation salutaire pour l’Afrique qui se démarque de plus en plus dans le domaine du numérique.

Dans une troisième phase, Opération + Nuage aborde implicitement l’efficacité des opérations dans son ensemble. Notons que la solution en nuage pré-optimisée Huawei Cloud alimente les services de télécommunications de base. Toujours dans ce prisme, cette solution émet en continu cette échelle bien distincte des utilisateurs et catalyse la croissance continue des principaux services. De ce fait, il est à noter qu’un opérateur asiatique n’a compté que 10 % de ses abonnés 5G comme utilisateurs d’appareils 5G réels. D’où cette particularité.

En somme, Huawei use de la solution de banque de données partagée dans le cadre de l’analyse collaborative des données du système de soutien commercial (BSS), ce qui par la suite permet d’améliorer l’efficacité des opérations et de stimuler de 180 % la conversion commerciale pour le provisionnement de la 5G. Avec ces innovations plurielles, Huawei opte pour un élargissement de ses données et une optimisation perméable de la 5G.

Odile Pahai