Développement des TIC : La 5.5G, une innovation technologique visant une sécurité et une accessibilité maximale

Nommée 5.5G, cette nouveauté développée par Huawei, promeut une évolution certaine de la technologie 5G. Cette tecnologie novatrice a été présentée à travers une feuille de route de l’industrie en matière de créativité, et d’innovation estimée efficace dans les cinq (5) ou dix (10) prochaines années d’expérimentation.

Le géant mondial des télécommunications dans son approche à misé sur la 5.5G pour la première fois lors du 11e Forum mondial du haut débit mobile en 2020, et la F5.5G (ou 5.5G fixe) lors du Sommet mondial des analystes au mois d’avril 2022.D’où cette recrudescence approfondie d’iddées révolutionnaires pour une meilleure gestion des TIC.

Une pléiade d’orientations mettra les exigences au sommet dans le cadre du développement des infrastructures des TIC pour la future génération. Dans les prévisions de M. David WANG, Directeur Exécutif du Conseil d'Administration et Président du Conseil d'Administration de l'infrastructure TIC de Huawei, les nouveaux développements de la technologie numérique doivent permettre une expérience en temps réel, engageante et plus immersive dans le monde numérique, et rendre progressivement disponible une expérience de réseau à 10 Gbps partout sur la planète.

Les prévisions et les déductions sont clairement définies. Le nombre de réseaux dédiés 5G atteindra 1 million d’ici 2030. La 5G MEC a été reconnue par les clients de plusieurs industries qui bénéficient déjà de la technologie 5G parmi lesquelles : mines, énergie, santé, collecte des données, fabrication, contrôle HEV, inspection de la qualité.

Sur une pluralité d’idéaux visant à mettre en valeur une nouvelle valeur commerciale avec MEC ultra-distribué et entièrement connecté, LEO MA, Président de Huawei Cloud Core Network Marketing Department a notamment affiché les différentes composantes : « la 5G MEC libère de nouvelles opportunités de marché. Elle permet de créer des opportunités. Face aux besoins des industries verticales, la 5G donne de la performance et les bons services personnalisés ».

Toujours sur le plan de l’innovation technologique, on note Six caractéristiques de la 5.5G qui mettent en lumière cette créativité de valeurs pour l’amélioration des conditions de vie et le développement systémique de l’économie numérique. De prime abord, il s’agit d’un substrat à 10 Gbps; avce le champ d'activité qui va couvrir une grande étendue à travers la connectivité. En outre, le volet informatique diversifié usera de son apanage pour diversifier les différentes applications. En parlant de stockage il sera centré sur les données qui permettront sans conteste de dépasser les limites actuelles de l'architecture dudit stockage. Dans le domaine l'IA native dans son ensemble, elle va impliquer les réseaux de conduite hautement autonomes (ADN) de L4 une réalité, et pour finir, le développement des technologies vertes et l'innovation au niveau des systèmes permettront d'accroître l'efficacité énergétique dans son entièreté.

Pour cette innovation, il semble commun de dire qu’avec cette nouvelle technologie, les données n’auront plus à parcourir un long trajet pour atteindre un centre de données. Une innovation futuriste à saluer. « La 5G permet de mieux innover. Elle offre la confidentialité et la sécurité. Grâce à elle, l’architecture peut être plus accessible » a indiqué Pablo TOMASI, Analyste principal, Réseaux privés et 5G d’entreprise, Omdia.

« La solution consiste à aider les opérateurs à se déployer de la conception au commercial. Seuls les opérateurs peuvent satisfaire les partenaires B to B et B to C. La 5G est un réseau multifonctionnel flexible qui est un véritable atout pour le secteur de la manufacture. L’innovation 5G est la combinaison de l’innovation technologique et de l’innovation commerciale » a cité TAN FENG, Directeur de produit 5G to B de Huawei Cloud Core Network évoquant le PNI-NPN qui alimente le déploiement d’un réseau industriel dédié, favorisant plus de succès B2B. Il faut par ailleurs noter que plus de 40 domaines ont déjà expérimenté la 5G.

Le déploiement du réseau dédié 5G connaît une croissance constante. L’exemple des réseaux dédiés 5G de CHINA UNICOM a été évoqué durant le sommet 5G. Pour Mme CHEN DAN, Directeur de l’industrie 5G du département du gouvernement et des entreprises de China Unicom, « China UNICOM a jusqu’ici construit le plus grand réseau partagé de la 5G au monde qui offre la meilleure perception, les technologies les plus avancées et l’efficacité optimale. Nous avons à ce jour déployé 860.000 stations de base 5G, en se consacrant à l’industrie et au bien-être des consommateurs ; 500 phares 5G ; 2000 réseaux virtuels 5G ; 8000 projets d’application commerciales 5G déjà déployés ».

ZHANG HAO, Directeur du département de recherche sur les réseaux et les technologies de l’information de China Mobile Research Institute invite les opérateurs à faire progresser la technologie MEC afin d’offrir plus de services à leurs clients grâce à une puissance de calcul omniprésente qu’offre la 5G. Pour se faire elle stipule qu’elle se doit d’alimenter la numérisation de l’industrie dans la région de la Grande Baie à travers China Telecom. Le témoignage de LI BIN, Directeur adjoint du Centre d’innovation des applications 5G de China Telecom Shenzhen a été fort démonstratif lors des échanges. La révolution est en marche avec la nouvelle technologie de la 5G.

Odile Pahai