Cameroun : SALMANA AMADOU ALI, célébré à Maroua

Le député du Diamaré centre a fait corps avec sa base militante lors de son retour triomphale dans son bastion politique. Militants, sympathisants et curieux ont pris d'assaut les rues de Maroua pour saluer leur frère, fils et député de cette circonscription politique.

C'est une foule immense qui s'est mobilisée pour accueillir le député de retour dans son fief. On le sait très attaché à ses origines, mais surtout reste et demeure une personnalité vivifiante de sa région. Ayant comme atout sa jeunesse et sa sociabilité, le député est une image qui inspire confiante et abnégation lorsqu’il faille apporter du soutien aux communautés du Diamaré.

Dès sont arrivée les populations sont venus des 3 arrondissements de Maroua et de Dargala, ces populations pour souhaiter la bienvenue au parlementaire qui revient au bercail auréolé de sa médaille de Commandeur de l'ordre national du mérite commercial en Rca et de son titre de Rapporteur mondial à l'assemblée parlementaire de la francophonie obtenu à Kigali au Rwanda.

L'honorable Salmana Amadou Ali est chez lui et cela se démontre par la liesse populaire. Chants, tambours, youyous ont retenti le long de l'itinéraire qui mène dans son domicile. Une véritable démonstration de force pour ce Député qui est toujours à l'écoute de sa base. Il irradie sans nul doute cette confiance que lui apportent ses congénères avec ses multiples actes charitables et son dévouement au bien-être des populations du septentrion en général.

Doué de son charisme légendaire, c’est sans surprise qi’on le retrouve lors des assises avec les responsables de quartiers, de blocs et même les chefs religieux pour implémenter les causeries éducatives au sein des concessions et des arrondissements.

Il ne peut que recevoir autant d'honneurs en retour pour ses bienfaits et son sens. Mis en mission par le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril, Salmana Amadou Ali est allé représenté le Cameroun a la 47è assises de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) au pays de Paul Kagame et comme on pouvait s'y attendre,le plénipotentiaire camerounais n'est pas rentré bredouille. Fin limier en politique, Salmana sait outre mesure se démarquer en proposant des idées nouvelles pour une vaste structuration des engagements de ses camarades de parti. D’où sa popularité.

Au contraire, il a séduit ses pairs de par son leadership et son engagement a toujours servir au point d'avoir convaincu les participants à cette rencontre à lui accorder le poste de rapporteur général de cette institution devant d'autres membres. Et comme si cela ne suffisait pas. Salmana Amadou Ali sera reçu quelques jours après par le Président de la République centrafricaine,le Pr Faustin Archange Touadera. Les services rendus à ce pays frère et ami dans le cadre de ses activités économiques n'ont pas manqué de marquer le numéro de la Rca qui,en sa qualité de grand chancelier des ordres nationaux va décerner au député camerounais la médaille de Commandeur dans l'ordre national du mérite commercial.

C'est donc paré de tous ces lauriers que le député du Diamaré centre a fait un bain de foule en ce début de semaine à Maroua. L'on pouvait alors voir les drapeaux camerounais et centrafricain en signe de reconnaissance non seulement de l'honneur fait à Salmana Amadou Ali par la Rca mais aussi des efforts consentis par les autorités de Yaoundé et de Bangui pour une vivre-ensemble effectif. Le séjour de l'honorable en cette intersection prévoit un programme chargé avec en toile de fond un compte-rendu parlementaire, l'appui aux initiatives jeunes et aux activités génératrices de revenus des femmes mais surtout cette soirée culturelle annoncée dans quelques jours. Cet homme politique et altruiste inspire confiance et probité poue le développement de sa localité d’origine et également pour un boost consensuel de la jeunesse camerounaise.

Odile Pahai