Cameroun – MINTP/Infrastructures : Route Nationale N°15 : une mise en demeure servie à l’entreprise mobilisée sur les lots 2A et lot 2B de Ntui-Mankim

Le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a signé le 03 aout 2022, l’ordre de service N° 1208/OS/MINTP/SG/DGTI/CPR-FC/CCA/IP4 portant un ensemble de mesures correctives que l’entreprise devra mettre en œuvre pour accélérer le rythme des travaux jugé peu satisfaisant sur le chantier de construction des lots 2A et lot 2B de Ntui-Mankim sur la nationale N°15.

Cet ordre de service ayant valeur de mise en demeure a été notifié à l’entreprise china railways 20 bureau group corporation en charge de la construction du lot 2 A Ntui-Ndjolè long de 60 km y compris 73 km de route communale par le Directeur Général des Travaux d’Infrastructure. Cette décision est l’application des instructions du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi données au terme de la réunion de Cabinet qu’il a présidé le 02 aout 2022. Des multiples recommandations pour lever les contraintes à la bonne exécution des travaux ont été formulées et consignées dans ledit ordre de service, que l’entreprise doit exécuter selon le calendrier prescrit dans la mise en demeure.

Ces recommandations concernent entre autre: les études d’exécutions, les travaux, la carrière de Yalongo, les Sauvegardes environnementales et sociales, et enfin la libération des emprises.

S’agissant des études d’exécutions, China Railways 20 bureau group doit prendre des dispositions pour faciliter la tenue des ateliers pédagogiques pour l'appropriation des procès et procédures de production des documents techniques et d'exécution. Elle doit produire et faire valider par la mission de contrôle tous les documents techniques et d'exécution d'ici le 30 août 2022.

S'agissant des travaux, il est demandé à l'entreprise de mettre en place un secrétariat pour chaque lot des travaux ; transmettre le planning d'installation du concasseur ; transmettre le dossier relatif à l'assureur décennal des ouvrages d'art ; transmettre les plannings des grands ensembles de production à savoir, terrassement, chaussée, ouvrage hydraulique et ouvrage d'art, qui ressortent clairement les rendements journaliers. Transmettre le planning général des travaux tout ceci à la date du 10 août 2022. Parlant de la carrière de Yalongo, l'OS prescrit de manière permanente de baliser le périmètre de sécurité. De faire valider les plans de la poudrière par la mdc et par le MINMIDT avant la poursuite de la construction à la date 30 août 2022; élaboré et transmettre les plans et installation de la carrière à la date du 15 août 2022. Transmettre le dossier du Responsable de la carrière et du mineur pour validation par le Maître d'ouvrage et le MINMIDT 10 août 2022; fournir les volumes des différents granulats (tout calibre confondu) et le planning de leur production jusqu'au 15 août 2022. Démarrer la production des granulats au plus tard le 15 septembre 2022.

En ce qui concerne les sauvegardes environnementales et sociales, il est attendu que l'entreprise prennent des mesures pour le traitement équitable du personnel clé local en terme d'environnement de travail et d'habitation. Elle doit également réaliser tous les préalables liés à l'ouverture et à l'exploitation d'une carrière d'utilité publique, veiller à la distribution et au port des ÉPI par les employés, préparer les PPES pour les zones d'installation des centrales à béton. Faire une analyse de risque et prévoir les mesures de gestion pour chaque poste de travail, aménager les cantines pour les ouvriers et les approvisionner en eau de boisson comme prévu dans le marché enfin préparer le dossier pour l'obtention des DUP des sites de bases vie de Njole et de Ndim. Toutes ces mesures doivent être faites entre le 10 août et le 25 août 2022.

Achevons avec la libération des emprises. Il est attendu que China railway 20 bureau group corporation finalise le contrat avec le sous-traitant FOGAH pour le déplacement du réseau ENEO, contacte l'agence de l'électrification rurale pour le déplacement du réseau solaire, diversifie les fournisseurs en ayant au moins 02 partenaires pour les approvisionnements des différents intrants (carburant, ciment, fers bitumes etc....), Mobilise un directeur des travaux pour le lot2 A Ntui-Njolè y compris 73 km de route communale. Mettre à la disposition de la mdc au moins trois interprètes des Ingénieurs de Génie Civil de préférence pour faciliter les échanges l'ensemble des recommandations concernant le dernier volet doit être mis en œuvre au plus le 30 août 2022. Bien que le ministre ait recommandé à ses collaborateurs une dynamique d'accompagnement avec l'équipe projet, pour la construction de l'infrastructure, une évaluation sera faite au terme des échéances fixées, si celles-ci s'avère non satisfaisante l'entreprise s'expose à des sanctions règlementaires.

Source : MINTP