23ème Journée Internationale de la Jeunesse : la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes et Conseils Régionaux Jeunes effective

Le vendredi 12 Août 2022, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la Réunion d’Evaluation et de Suivi de la mise en place des Conseils Municipaux (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civiqiue (MINJEC) Mounouna Foutsou, le Secrétaire Général du MINJEC et de Arsène AZANDOSSESSI, Deputy Representative de l'UNICEF au Cameroun. Cette cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel DJEUGA PALACE de Yaoundé en présence des partenaires au développement tels de l'UNICEF, CVUC, UNFPA, GIZ, le MINDDEVEL et bien d'autres.

Le représentant du MINDDEVEL a exposé sur ''Le cadre juridique général de la participation citoyenne au développement local, dans le contexte de la décentralisation''. Le dénommé KAMDEM Brice, a évoqué l'intérêt porté à la décentralisation et notamment la volonté du Chef de l'État S.E. Paul BIYA. Il a ainsi établi le cadre juridique consacrant la participation citoyenne au développement local.

La présentation de la synthèse du Rapport Général 2021 a été assurée par le Secrétaire Général du MINJEC, BENGA Zachée Robert Théophile et par ailleurs Président du Groupe de Travail chargé de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Régionaux Jeunes (CRJ). Il est revenu sur le contexte de mise en oeuvre de ces entités additionnelles d'encadrement des jeunes et l'ancrage juridique qui consacre ces entités.

A cet effet, il a annoncé la mise en place du tout premier Conseil Régional Jeune dans la région de l'Extrême-Nord. C'est sur cette note d'espoir qu'il a déclaré ouvert la réunion d'évaluation de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ).

« Je voudrais en outre dire toute mon appréciation aux représentants des Partenaires Techniques et Financiers notamment à l’UNICEF, à l’UNFPA, à l’UNESCO, à la GIZ et Plan International ici présents, pour leur implication dans ce vaste chantier de promotion de la participation citoyenne des jeunes au développement local. Enfin, permettez moi d’exprimer mon entière satisfaction aux administrations et organismes sectoriels partenaires, pour leur collaboration constructive à nos cotés, dans la matérialisation de cette importante initiative en faveur des jeunes, depuis son lancement à Meri à l’Extrême-Nord, le 1er février 2021.

La présentation des enjeux, mécanismes et procédures de la participation citoyenne des jeunes au développement local, que vient de développer le Représentant du MINDDEVEL, témoigne à suffisance du niveau d’implication des parties à cet autre vaste chantier gouvernemental en faveur des jeunes.

La présente session d’évaluation, loin d’être un simple fait de mode, constitue un important moment dans la poursuite de l’opérationnalisation du projet de renforcement de la participation citoyenne et volontaire des jeunes au développement local. » A cité le Ministre Mounouna Foutsou lors de son discours.

Odile Pahai