MINJEC : Le Président de TrustInside présente l'évolution du Projet ‘’Club de Confiance du Littoral’’

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), MOUNOUNA FOUTSOU a reçu en audience ce mardi 16 août 2022, Pierre WINICKI, Président de TrustInside qui est venu présenter l'évolution de la mise en oeuvre du Projet ''CLUB de Confiance du Littoral''.

Le projet de ''Club de Confiance du Littoral'' en bref :

Le ''Club de Confiance du Littoral'' est le fruit d'un partenariat entre l'UNESCO et le MINJEC dans le cadre du finds pour la consolidation de la paix en abrégé en anglais PBF (Peace Building Funds) et avec l'UCAC-ICAM, le réseau des jeunes PAYNCOP et TrustInside. Il a pour finalité de renforcer et diffuser une culture de la paix, de la confiance et du vivre-ensemble entre les ensembles des acteurs qui font de la vie du territoire : les institutions publiques, entreprises, associations, communautés traditionnelles et religieuses.

Dans cet élan de collaboration succincte, le MINJEC a estimé que les activités présentées vont dans le sens de l'éducation au Mindset déjà entrepris par le ministère. Il s'est alors dit disposé à accompagner son hôte notamment dans le cadre de la plus-value à apporter aux jeunes.

Une séance de visionnage a été diffusée durant la rencontre présentant une courte vidéo au sujet de la ''Confiance''. Ce sujet était bâti sur le titre ''Le vaccin contre la rage des Hommes'' qui entend éduquer, changer et transformer les hommes dans leurs comportements et leurs attitudes. L'auteur ici est décrit comme un symbole de confiance. L'on se retrouve ici dans le cadre du développement personnel et du Mindset Éducation.

Rappelons que cette audience avait pour objectif de permettre au Président de TrustInside de présenter l'évolution du projet ''Club de Confiance du Littoral'', de mobiliser les partenaires pour la pérennisation du projet. Dans sens, Pierre WINICKI, Président de TrustInside est venu solliciter du MINJEC, le parrainage de leurs activités en vue de les accélérer sur le terrain. Il a fait savoir que la structure est en pleine phase de mobilisation des partenaires à la fois institutionnels et privés. Par ailleurs, il a invité le MINJEC à soutenir au plan institutionnel, ce projet qui sera décliné très prochainement.

Concernant la présentation de ‘’l’Arbre de Confiance des Jeunes'' par Pierre WINICKI, cette confiance est un élément important de la vie et la survie des institutions et des sociétés. Il a poursuivit en établissant le lien entre la confiance et la construction de la performance. D’où cette préparation à avoir un Mindset bien accrocheur. La jeunesse a besoin de repères et cette innovation intellectuelle semble une aubaine pour des visées plurielles dans le développement de leurs activités.

Après la présentation des actions menées dans le cadre du projet ''Club de Confiance du Littoral'', le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU et ses convives ont discuté des possibilités d'accompagnement de cette initiative sur le terrain qui rentre dans sa phase d'accélération. Le Ministre s'est également attardé sur le RÉAMORCE en milieu scolaire qui devrait se faire par l'intermédiaire de tous les acteurs du système éducatif. Par ailleurs, il a émis l'idée d'un possible accompagnement de l'initiative par la formation des Médiateurs Communautaires.

Prenant la parole, Dr Bienvenu HABIT, Chef de Division de la Coopération et des Statistiques au MINJEC a cherché à savoir ce qui surviendrait en cas d'absence de confiance. En guise de réponse, Pierre WINICKI a précisé que ce processus est bâti sur des étapes d'arrosage des racines pour faire fleurir des personnes mûres. Par la suite, il a été suggéré au MINJEC de mettre en place des Écoles ou des Clubs des Affaires où la question de la confiance peut être mise en exergue au profit des élèves et apprenants. Pour sa part, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a indiqué que le système éducatif est en pleine réforme.

Au terme de ces échanges, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU s'est dit disposé à accompagner cette initiative sur le plan institutionnel. En retour, le Président de TrustInside, Pierre WINICKI a témoigné sa gratitude au MINJEC pour son engagement pour l'événement annoncé en septembre prochain. Il y est ressorti, pour le féliciter, en soulignant le leadership du MINJEC en faveur des initiatives en direction des jeunes.

Dès lors, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a recommandé à ses collaborateurs (DECIN et IGPMEF) de trouver le point d'ancrage pour la mise en œuvre de cette initiative par le MINJEC. Cette initiative pourra en effet porter ses fruits avec les multiples projets et activités du Ministète tout in inculquant la valeur première qu’est l’éducation à cette jeunesse qui se veut le socle de la réussite et de l’indépendance.

Odile Pahai