MINJEC : La cérémonie de clôture du Bootcamp régional du Programme Youth Connekt Cameroon, de l’Ouest et du Nord-Ouest sous bonne escorte

Le 19 août 2022, a eu lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre du CMPJ de Bafoussam (dans la région de l’Ouest) 3ème par le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Ce déplacement dans la région de l’Ouest sera organisée sur plusieurs phases. Après la pose de la première pierre, cette visite va continuer le 20 Août 2022 avec l’inauguration du CMPJ d'Arrondissement de Bayangam, la clôture des activités de Vacances organisées par la Fondation Ketcha dans le cadre du programme Youth Connekt Cameroon et enfin la cérémonie de clôture du Bootcamp régional du Programme Youth Connekt Cameroon, pôle 4: Ouest et Nord-Ouest.

Le MINJEC était en compagnie du Secrétaire Général des services du Gouverneur de la région de l'Ouest, Adrey Epente Tazeuh, représentant le Gouverneur. En début de cérémonie la Minute du civisme sur la connaissance de 2 ambassadeurs nationaux du YouthConneckt a été effectuée sous le regard admiratif de l’assitance et les jeunes ont également cité le Feu Fotso Victor et Samuel Eto'o Fils comme des modèles et amabassadeurs du Youth Connekt Cameroon.

Le mot du PNUD (le Programme des Nations Unies pour le Développement), Audrey Moneyang porte la parole de cette institution a consisté au remerciement à l’endroit des jeunes qui ont pris part à ces 3 jours de formation car selon elle, il faut de la détermination pour tirer son épingle du jeu dans le secteur de l'entrepreneuriat. Elle a remercié les encadreurs et experts pour le temps qu'ils ont pris pour faire assimiler toutes ces notions aux jeunes et enfin, elle a remercié, toujours au nom du représentant résident du PNUD, le MINJEC pour sa volonté et sa détermination à donner toutes les armes nécessaires aux jeunes pour leur insertion.

L'Ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon, Françoise Puene s’est également exprimée lors de cette rencontre. "Chers futurs milliardaires...", c'est par ces mots que débute l'ambassadrice pour faire comprendre à ces jeunes entrepreneurs qu'ils sont sur le chemin du succès. Poursuivant son propos, Françoise Puene présente les réalisations de la Fondation Puene pour la liberté. Cette fondation s'est engagée à vulgariser le Youth Conneckt dans les 10 régions. A cet effet, elle dénombre à ce jour la tenue de plusieurs formations dans le pays. Ceci vise à respecter l'engagement de l'ambassadrice auprès de la jeunesse.

"Je salut l'engagement et la détermination de ces jeunes qui ont manifesté leur sens de responsabilité et leur envie irrésistible d'être à la première ligne de la marche vers l'émergence. Rêvez, n'abondonnez jamais vos rêves. Soutenez vous et éviter d'être des relais de division'' a-t-elle poursuivi. Au Ministre Mounouna Foutsou, Françoise Puene a demandé de continuer à accompagner les jeunes, surtout dans l'appui financier qui est une grande difficulté pour eux.

Concernant la présentation de la fiche technique du Bootcamp elle a été effectuée par Gilbert Ewehmeh, le consultant en charge de la formation. Il a par la suite indiqué que le Bootcamp est un succès surtout en matière d'équité genre. En effet, 49 % pour participants sont des femmes pour 51% d'hommes. Après avoir remercié le MINJEC et le PNUD pour leur accompagnement, le Consultant appelle à la collaboration du plus grand nombre pour que les jeunes entrepreneurs puissent être soutenus partout où besoin de fera.

C'est par la voix de Nono Stéphanie que les 60 jeunes formés ont dit disent « Merci » aux organisateurs. Elle s’est exprimée en citant qu'ils ont été formés en Gestion stratégique de l'entreprise, dans la présentation du YouthConneckt, la réalisation d'un business plan, les services à la clientèle et attractions ou encore le RÉAMORCE. 3 Experts ont peaufiné leur formation et ces jeunes entrepreneurs disent être prêts à affronter le monde de l'entrepreneuriat car leur Minset a été bien formé. Le porte parole de ces jeunes promet au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique qu'il entendra très bientôt parler d'eux. Elle conclut " Nous vous disons sincèrement merci à vous et à tous les partenaires".

Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a entamé son propos par l'hymne à l'unité

"Youth are we together, we are one oh oh we are one WE are one."

Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) a entamé son propos par l'hymne à l'unité "Youth are we together, we are one oh oh we are one WE are one."

Rappellant le thème retenu pour cette tournée de renforcement des capacités des leaders et jeunes entrepreneurs, à savoir : « Impulser une dynamique de transformation et d’accélération de l’émergence du Cameroun à travers une approche multisectorielle centrée sur les jeunes », Fadimatou Iyawa Ousmanou précise qu'il se veut interpellatif au regard du nombre sans cesse croissant des jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat pour le développement du pays.

On retient également de la Présidente du CNJC que ce Bootcamp est une initiative qui cadre avec les orientations de la SND30 et qui contribuera à la mise en œuvre du plan national d’industrialisation.

« Comme vous l’avez certainement noté, plusieurs activités vont ponctuer ma visite de travail dans la Région de l’Ouest. Il s’agit de procéder à la pose de la première pierre du projet de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Bafoussam 3ème, à l’inauguration de celui de Bayangam et enfin de marquer la clôture solennelle des activités de vacances organisées par la Fondation KETCHA dans le cadre du Youth Connekt.

La clôture du Camp de renforcement des capacités entrepreneuriales des Jeunes (Bootcamp) qui constitue la première étape, s’inscrit dans le cadre de la Composante Bootcamp et Awards du Programme Youth Connekt lancé officiellement le 09 décembre 2019 sous le Très Haut Patronage du Président de la République, S.E.M. Paul BIYA.

Aussi, un peu plus de deux ans après son lancement, l’on peut affirmer que l’initiative a définitivement pris son envol. En dépit des contraintes liés aux crises sanitaire et sécuritaire, le Programme a permis à date : (i) d’interconnecter environ six cent mille (600 000) jeunes à diverses opportunités ; (ii) de renforcer les capacités de près d’un millier jeunes en entrepreneuriat et leadership ; (iii) de financer et d’accompagner près de cinq cents (500) porteurs de projets, dans divers domaines, favorisant ainsi la création d’environ un millier d’emplois directs et indirects crées ; l’ambition finale du Programme étant de créer cinq mille (5000) emplois décents.

C’est dans cette optique que le Plan de Travail Annuel 2022, a mis un accent sur l’implémentation de la composante "Bootcamp and Awards", afin de susciter l’engagement d’un nombre plus important de jeunes dans l’entrepreneuriat et faire émerger des champions dans les domaines prioritaires de notre économie.

C’est pourquoi cette année, plus de trois cent (300) jeunes mobilisés dans quatre (4) pôles ont vu leurs capacités techniques et managériales renforcées. L’autre ambition et non la moindre, est de leur inculquer les valeurs morales, civiques et patriotiques à travers le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE), qui vise à booster leur moral, à instaurer une mentalité de développement, à adopter un comportement exemplaire, et surtout à leur inculquer ce "fighting spirit" de nos lions indomptables du football que le Président de la République cite souvent en exemple, afin que chaque jeune soit un lion indomptable dans son domaine.

Pour le pôle 4, derniere étape de ce long périple, qui concerne les jeunes des Régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, soixante (60) jeunes porteurs de projets ou d’idées de projets ont été formés. Nous disposons donc pour ces deux régions, d’une nouvelle pépinière de jeunes, formés aux valeurs et exigences de l’entrepreneuriat dans le contexte de mise en œuvre de la SND30, de décentralisation, d’ouverture de notre pays à la Zone de Libre Echange Continentale, mais aussi de recherche de solutions endogènes face à la crise qui frappe actuellement le monde. Aussi, voudrais-je saisir l’occasion pour féliciter le Consultant et son équipe, pour la qualité du travail abattu durant ces trois jours.

Ces bases étant posées, la suite consistera à retenir les meilleurs projets pour ce pôle, qui seront mis en compétition avec ceux des autres régions au cours du Bootcamp national, qui aura lieu en décembre 2022, lors de la Commémoration de l’An3 du lancement du Programme. Il s’agit donc d’une dynamique qui appelle la plus grande attention des bénéficiaires.

C’est pourquoi m’adressant particulièrement à Vous Chers Jeunes, je voudrais vous inviter à tirer le meilleur profit de ce parcours qui fait désormais de vous des entrepreneurs de qualité, capables de répondre efficacement aux attentes de notre société et aux multiples défis qui nous interpellent aujourd’hui. Vous devrez pour cela vous inspirer de l’expérience des success stories et des parcours élogieux de nos Ambassadeurs. Bien évidemment, tout ceci ne saurait se faire sans votre participation pleine et entière. Ne dites-vous pas que ‘’ ce qui est fait sans les jeunes, est fait contre les jeunes !’’ ». A souligné le MINJEC lors de son discours de circonstance.

Odile Pahai