MINJEC : La cérémonie de clôture des activités du "Ndé Vacances Utiles’"célébrée sous le signe de la fraternité et de la responsabilité civique

La jeunesse dynamique de l’Ouest a assisté à de nombreuses activités durant cette période de vacances, notamment celui des avctivités nommés « Ndé Vacances Utiles ». Ces jeunes ont ainsi pris part à ces formations et compétitions proposées. Ce 20 août 2022, a ainsi eu lieu la cérémonie de clôture des activités de vacances organisées par la Fondation "Maveun Wamen-CDT Ketcha le Valeureux et Courtès" dans le cadre du Programme Youth Connekt Cameroon dans la région de l'Ouest à Bangangté.

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, a ainsi présidé ladie cérémonie. Il était accompagné du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès et du Gouverneur de la région de l'Ouest, Awa Fonka Augustine.

La cérémonie s'est ouverte par une prestation culturelle de la communauté anglophone de Bangangté, suivie d’une présentation des actions d'aide au renforcement de la sécurité dans le Département du Ndé par le Président OJRDPC deTonga

On retient de cette présentation que 20.726 articles sont destinés au 84 comités de vigilance que compte le Département du Ndé. Ces comités travaillent en étroite collaboration avec les forces de sécurité. Ce matériel est offert par Madame Célestine Ketcha Courtès, Reine Mère et par ailleurs Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain. Les lauréats régionaux du Comice Agro Pastoral soutenu par la Fondation ont également été présentés durant cette rencontre.

« Je suis particulièrement heureux de présider ce jour et en ce lieu de rassemblement des forces vives du Ndé, la cérémonie solennelle de clôture des activités “vacances utiles, organisées par la fondation “Table ouverte de MAVEUN WAMEN et Commandant KETCHA le valeureux et Courtes”, sous l’impulsion de ma sœur et collègue Membre du Gouvernement, Madame KETCHA Célestine épse Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, qui chaque année nous convie à Bangangté pour cet évènement heureux devenu traditionnel.

Je rappelle que cette initiative pertinente en phase avec le temps, le temps des vacances, rentre en droite ligne de l’opération vacances citoyennes et patriotiques, lancée chaque année par le Gouvernement pour la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarment Moral Civique et Entrepreneurial – le PRONEC REAMORCE.

Aussi, permettez-moi d’abord de remercier la marraine de cette dynamique fondation “TABLE OUVERTE”, ma chère sœur et collègue, SEM KETCHA Célestineépse Courtes, pourses propos aimables à mon endroit et pour l’apport de cette organisation en matière d’encadrement de la jeunesse du Ndé. Dois-je encore rappeler que ma sœur collègue est Ambassadrice du Programme YOUTH CONNEKTCAMEROON dont le but est effectivement de faire en sorte que chaque jeune profite des opportunités offertes par le Gouvernement et la nation en faveur de son épanouissement et son insertion socio-économique.

Ensuite, je ne saurais être sur la terre de Bangangteet ne pas rendre un vibrant hommage au Président du SENAT, le Patriarche NIAT NJIFENJI MARCEL et à travers lui les autres dignes fils de ce département aux trois lettres, le Ndé. Je voudrais également remercier les Autorités de la Région de l’Ouest, au premier rang desquelles, Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest.

Je voudrais aussi dire à Monsieur le Maire de la Commune de Bangangté toute ma sensibilité pour les mots chaleureux de bienvenue et surtout la qualité exceptionnelle de l’accueil,chaque fois que j’y séjourne. Last but not the least, je ne saurais oublier ma cible, mes amis les jeunes du Ndé à qui je dis, Merci pour l’accueil, Merci pour ces moments colorés de retrouvailles pour célébrer ensemble le succès d’un ensemble d’activités bien menées pendant lesvacances. » A dit le Ministre lors de son discours.

Le MINHDU a par la suite remercié tous les acteurs de cette activité. « Quand vous aidez les enfants à rêver, vous aidez la nation à grandir. Vous avez apporté votre soutien à la réalisation de cette tâche. Je suis satisfaite de l'éclat de cette cérémonie avec la part de tous. Nous sommes heureux que les jeunes aient pu saisir cette opportunité pour exprimer leur talent et partager leur passion pour le football. » A-t-elle prononcé.

Toutes ces activités visent l'excellence et célèbrent la paix et l'unité selon le Ministre. Citant le Chef de l'Etat du Cameroun, le ministre souligne que l'éducation est une arme puissante pour faire transcender les mentalités et le sport permet de fédérer les peuples, raison pour laquelle cette activité de vacances à été mise sur pied.

La fondation dont la MINHDU fait essentiellement dans le domaine social, c'est pourquoi elle prend en charge la scolarité des plus démunis. Le membre du gouvernement annonce que pour cette année, tous les bacheliers qui ne pourront pas continuer au niveau supérieur, seront pris en charge par sa fondation jusqu'au niveau Master.

Elle invite les jeunes à ne pas se laisser prendre dans le piège des déstabilisateurs où qu'ils se trouvent et particulièrement sur les réseaux sociaux Parlant de l’opération “vacances utiles”, Mounouna Foutsou a indiqué qu'elle s’est aussi focalisée sur les stages de vacances au profit de près de 1000 jeunes. Cette initiative est bénéfique à double titre : elle permet aux bénéficiaires de recevoir une bourse utile pour la préparation sereine de la rentrée scolaire et en plus, elle donne l’occasion aux jeunes d’être utiles pour la société, de mettre leur énergie au service de la société, de s’approprier le sens de la responsabilité et du devoir.

Après la lecture d'une motion de soutien au Président de la République, S.E Paul Biya, ces articulations ont été réceptionnées :

- Remise des primes de stage, récompenses diverses et autres dons aux jeunes, au titre du tournoi de vacances de football « FESTIFOOT PAUL BIYA » ;

- Remise du matériel de travail par Arrondissement aux comités de vigilance du Département du Ndé

- Remise des Attestations et Prix Spéciaux aux agriculteurs

- Remise des paquets minimum de préparation de la rentrée scolaire aux Responsables d’Etablissements Scolaires.

Odile Pahai