Infrastructures : Falaise de Mbikiliki sur l'axe Bingambo-Grand Zambi : les mesures prises par le MINTP pour maintenir le trafic

Menacée d’effondrement depuis quelques jours, la falaise de Mbikiliki sur la section Bingabo-Grand Zambie de la route Nationale N°22 fait l’objet d’une attention particulière de la part des services déconcentrés du Ministre des Travaux Publics, qui se déploient avec l’entreprise depuis le 18 août 2022 sur le terrain.

D’un linéaire de 07 ml, les eaux de ruissellement provoquent l'érosion des flancs bas des talus, le long de la route qui jonche la falaise Mbikiliki. La Société CUF en charge des travaux, y est mobilisée pour effectuer le dégagement de la zone concernée par l’effondrement, sur une longueur d’environ 100 ml, avec des largeurs de chaussé variable entre 4,5 et 7 mètres. La chaussée rétrécie à certains endroits, avec pour conséquence l’urgence d’un élargissement par déblayage du talus. Bien que la situation soit stable et sous contrôle, le site reste une forte zone critique en temps de pluie. D’où la nécessité de se ravitailler en matériaux graveleux de bonne qualité, pour une meilleure gestion de la situation qui prévaut sur le site.

Située dans le département de l’Océan, Région du Sud, la falaise de Mbikiliki se trouve sur la Nationale N°22, Olama-kribi section Bingambo-grand Zambi dans la commune de Lolodorf.

Source : MINTP