Cameroun – Culture : STIMO entre réalisme, lyrisme et appropriation

L’expression créative, l’articulation de la pensée et l’émulation des émotions intègrent avec transcendance le talent artistique. L’art du jeu révélateur impose son aura au détriment du réel. L’artiste STIMO le prédéfini dans son auditoire. Pluraliste dans ses écrits, avant-gardiste dans son répertoire, cet artiste dont les origines paradent au pays des « Lions Indomptables » assure une multitude d’émotions à travers sa pensée.

Talentuex, extraverti, STIMO, de son nom d’origine NGAH Onana Elie Serge, est un producteur, musicien et businessman d’origine camerounaise. Il est, né le 26 Février 1991 à Yaoundé au Cameroun.

Rappelons que ce “self made man” est arrivé à l’âge de 9 ans en France. Très tôt, il se lance dans le milieu florissant du divertissement en participant à plusieurs spectacles HIP HOP, son domaine de prédilection. Faisant ses classes dans la danse, il évolue ensuite vers la musique en produisant ses premiers morceaux de rap. En 2006, il fait sa première apparition dans le street album EN TEMPS DE CRISE.

C'est ainsi qu'il ambitionne de : 

- Booster le secteur de l’entreprenariat et réduire le chômage en Afrique et au Cameroun ;

- Mettre sur pieds la plateforme de streaming africaine qui permettra aux artistes de faire encore plus de revenus et de scène ;

- Installer son entreprise au Cameroun et ramener des solutions qui pourront non seulement améliorer les revenus des artistes et leur développement pour l’international ;

- Mettre un place un média panafricain qui saura récompenser l’excellence Africaine et l’économie de ce continent ;

- Signer des artistes qui seront vendu sur la scène internationale - Former et rééduquer Les nouveaux acteurs de l’industrie musicale et du monde des affaires à affronter le marché international.

Voulant continuellement se récréer, STIMO va progressivement évoluer et se lancer en solo. Cet artiste pluraliste va ensuite rencontrer au fil de ses aventures un dénommé RAFLOW, pour plus tard s'engager chez FLOWTIME MUSIC où il trouve son inspiration. Cette aventure artistique va le mener succinctement à mettre en évidence son talent, son expression, ses émotions, ses connaissances musicales mais surtout,

cette émultion lui apportera une vivacité dans le domaine du business et du showbizz. Il faut le rappeler, c’est après de nombreux succès auprès d’artistes renommés avec qui il a collaboré qu’il décide en 2012 de passer aux manettes en créant MCP (Association qui œuvre pour les échanges culturels urbains en Afrique).

STIMO travaillera également avec des artistes tels que Youssoupha, les Psy4 de la rime, Mac tyer notamment. Très sélectif, l’artise ira développer en second recours le label MCP GROUP en signant le jeune artiste congolais, "Ya Levis", aujourd’hui artiste confirmé et reconnu internationalement. D’où sa pertinence et son aura pour le travail bien agencé. On peut aujourd’hui souligner que l’artiste se positionne en projecteurs par ses actions prolifiques. Cependant, malgré ses multiples casquettes, Elie Ngah Onana alias STIMO continu son expansion en se tournant de plus en plus vers le marché africain. Fort de ses connaissances aiguisées et d’un sens du développement et du business, c’est au sein de son continent natal qu’il veut dorénavant s’expandre.

D’après lui, la culture et le show-business en Afrique sont semblable à ses richesses inexploitées et brutes, il s’y trouve un grand besoin de visionnaire ,de restructuration et de transparence pour internationaliser cette industrie.

On rencontre chez ce féru d’art la passion, la découverte mais surtout l’expression de soi à travers son répertoire, ses collaborations et son vis-à-vis suite à sa créativité. Son univers demeure parsemé de doutes, d’espoir et rationalité. STIMO de part ses écrits ouvre un brèche à la réflexion et amorce un pas au développement consensuel de la pensée.

Odile Pahai