Cameroun – Santé : Le MINSANTE utilise désormais le code barre comme mesure effective pour l’authentification des diplômes

La gestion permanente et professionnelle des services passe par la performance et l’efficcacité. Cette mesure s’applique également au Ministère de la Santé Publique. A cet effet, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie MANAOUDA a récemment pris des mesures concernant l’authentification par voie électronique des nouveaux diplômes délivrés par son institution ministérielle.

Cette effectivité met en exergue la clarté dans la gestion des services et également la transparence pour toutes les actions qui seront menées. Le Ministre de la Saté Publique a notamment cité la ferme volonté du Gouvernement camerounais à simplifier et à dématérialiser les procédures administratives pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers. Ce qui va permettr d’avoir une trcabilité et un suivi permanent.

Rappelons que l’amélioration du système de santé au Cameroun passe inéluctablement par celle des ressources humaines. De nombreux problèmes ont en effet été identifiés en ce qui concerne la gestion des diplômes des écoles de formation placées sous l’autorité du MINSANTE à savoir :

- les lenteurs observées dans le processus d’authentification des diplômes ;

- les préjudices causés aux diplômés en quête d’emploi et divers services en raison de la durée du processus d’authentification de leurs diplômes ;

- la saturation des services du courrier et bureaux de la direction dédiée au traitement de ce type de dossier et les pertes fréquentes des correspondances,

- la détérioration physique des sources d’authentification.

Il faut noter que de nombreuses structurations sont en cours, en conformité avec les orientations du Gouvernement en ce qui concerne la dématérialisation et la simplification des procédures administratives, ceci dans l’objectif de pouvoir faciliter l’authentification des diplômes délivrés par le MINSANTE. La plupart des dispositions, opérées dans ce canevas bien déterminé de l’Agenda de Transformation du Système de Santé au Cameroun activent cet apport dans le domaine de l’innovation dans ce procédé révolutionnaire. 

En outre, le code barre de deuxième dimension appelé QR code, sera d’une nécessité pour le MINSANTE. Cecci pour authentifier des diplômes en toute sécurité et en toute transparence. Ce même procédé lié à l’usage du code barre va permettre à chaque institution de vérifier l’authenticité d’un diplôme en un jeu de clic, à partir d’un lecteur de QR code installé sur un smartphone connecté à Internet dans un délai dépendant juste de la qualité de la connexion Internet. Le Digital intègre systématiquement cette nouvelle innovation qui est déjà utilisé dans plusieurs autres secteurs d’activités.

Comme autre attribution, elle a également pour rôle d’éliminer les correspondances physiques d’authentification et d’éradiquer totalement le temps d’attente des procédures d’authentification des diplômes. Son usage courrant va faciliter la vie aux lauréats du MINSANTE.

Le procédé est simple pour les usagers : une requête d’authentification électronique est envoyée vers le serveur du MINSANTE et la réponse de celui-ci est aussitôt affichée. Lorsque le diplôme est authentique, les informations suivantes apparaissent : la photo 4x4 du lauréat ; les données figurant sur le diplôme et à l’identique et l’adresse email du contact MINSANTE à toutes fins utiles. Au-dessus du code barre se trouve son équivalent numérique unique et en dessous un lien de vérification à savoir https://scolarite.minsante.cm/verify.

Le lien cité plus haut est une mesure importante pour les personnes n’ayant pas une téléphone moderne pour l’acquisition du code barre par la connexion internet. Il est donc possible de saisir le code numérique et de le valider pour lancer une requête d’authentification à travers cette mesure.

Le MINSANTE précise en outre que chaque étudiant dispose d’un lien web unique publiable sur différents documents et donnant directement accès à la page affichant des informations d’authentification. Chaque étudiant peut également télécharger à tout moment, une version PDF du même diplôme, dans son espace personnel du site scolarite.minsante.cm, dès lors qu’il l’a physiquement retiré sur décharge à la Délégation Régionale de la Santé Publique. Par ailleurs, les administrations camerounaises ou organismes internationaux faisant régulièrement recours aux besoins en authentification des diplômes du MINSANTE, peuvent disposer des comptes spécifiques dans la plateforme pour des consultations plus évoluées, à l’instar de la liste des lauréats par promotion et par filière.

L’utilisation de ce nouveau code barre par le Ministère de la Santé Publique est une innovation nécessaire qui assure la sécurité, le confort et la confiance pour les lauréat qui en auront besoin. Cette innovation est un grand pas pour le professionnalisme camerounais et une nécessité pour l’avenir du Cameroun.

Odile Pahai