Rentrée scolaire 2022-2023 : Le Maire Augustin BALA au chevet de la communauté du NOSO de Yaoundé 5

Pour une harmonie consensuelle d’étendre le vivre ensemble et la cohésion nationale, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) Augustion BALA, à travers ses nombreuses activités a su redonner e l’espoir et du sourire à ses concitoyens provenant des régions du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest), dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023.

En effet, les déplacés internes de la crise anglophones forment une grande communauté dans la capitale politique du Cameroun notamment la CAY 5. Menant à bien cette politique du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, visant à mieux régenter cette situation de crise, la CAY 5 qui au quotidien s’investit dans cette mesure de réorienter leur concitoyens provenant de ces zones en crise, a notamment mis en place une politique éducative pour les jeunes élèves.

Au nombre de 250, ces jeunes déplacés internes ont reçu des kits scolaires et du matériel didactique afain de mieux débuter cette rentrée scolaire. Ladite cérémonie s’est déroulée le 07 septembre 2022 au Gymnase de l’Omnisport à Yaoundé en présence du Gouverneur du Centre Paul Naser Bea, des adjoints au Maire, des Conseillers Municipaux, des Présidents de Section et de Sous-Sections du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), de la Communauté Anglophone, du Maire de la CAY 5 et de quelques officiels.

« La cérémonie en elle-même parle, surtout en ce moment où les matériels didactiques sont chers, et les produits de premières nécessités sont chers, et nous avons une communauté de plus de 250 personnes, qui quittent le Nord-Ouest et le Sud-Ouest pour venir s’installer à Yaoundé 5q ; donc ils sont bien reçus, bien traités, et ils sont même devenus plus que les citoyens de cette commune. Et en plus, on leur offre le matériel didactique pour la rentrée scolaire pour qu’ils se sentent à l’aise. C’est une politique du Chef de l’Etat, qui est matérialisée sur le terrain par les jeunes, les jeunes Maires doivent penser aussi aux autres. Je fais comme ça un appel aux autres élites qui sont à Yaoundé. » A dit le Gouverneur du Centre.

« Cette cérémonie s’inscrit dans dale cadre de la solidarité de la Commune de Yaoundé 5 en direction de la Communauté du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui vit sur le territoire de notre commune. Lorsque nous avons des frères d’une certaine partie de notre pays qui éprouvent des difficultés, qui rencontrent des difficultés au quotidien, nous avons e devoir en tant que commune de les assister.

C’et le sens de cette cérémonie qui sest faite avec l’appui d’une élite, Monsieur FAH Emmanuel. Donc nous voulons rassurer la communauté anglophone de Yaoundé 5 qu’ils sont eux. Nous sommes prêts disposés à les accompagner au quotidien, pour qu’ils se sententent entièrement camerounais ici à Yaoundé 5, malgré les difficultés qu’elle rencontre dans leurs régions d’origine. » A ajouté le Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin BALA.

Le Maire de la CAY 5 a pour sa part souligné que cette activité est un devoir citoyen, et a assuré qu’il va continuer à s’investir pour que ces déplacés internes puissent se sentir chez eux et puissent progressivement se réinsérer dans la société. Les récipiendaires de ces kits scolaires ont dit leur grande satisfaction pour ce don qui leur apporte du baume au cœur, mais surtout qui assurent une rentrée scolaire agréable à leurs enfants.

Odile Pahai