Cameroun – Formations/Enseignement Supérieur : ISKAI signe une convention de partenariat avec Hellenic American University et Conquez Ireland Limited

Pour une bonne assimilation de performances, ISKAI (Institut Supérieur Kalata International), de part ses fonctions promeut une formation professionnelle de qualité au Cameroun. La nécessité d’avoir une formation adéquate adaptée aux jeunes apprenants et éétudiants demeure un outil de développement nécessaire à la recherche d’emploi et la création d’entreprises. ISAKAI depuis plusieurs années au Cameroun offre des statistiques qui vont à 96% d’insertion professionnelle de ses éudiants après l’obtenion de leurs différents diplômes.

La signature de cette convention de partenariat avec ces trois universités apportera une plus-value dans le domaine des recherches, du partage d’expériences et surtout un apport particulier dans le domaine universitaire Américain et Grec.

Cette convention a été signée ce 06 septembre 2022 à Yaoundé en présence du Directeur de ISKAI le Dr Armand NGAKETCHA, le Dr TCHUEUKAM Charles, Directeur des Affaires académiques, et de JAGDDET SAWHNEY, Représentant de Conquez Ireland Limited. Les universités partenaires sont :

- Hellenic American University

- Conquez Ireland Limited

- Institut Supérieur Kalata International.

« Le constat que nous avons fait en tant qu’entrepreneur est qu’on a un problème au niveau des contenus, des formations qui rentrent véritablement à la fois compétents et assez compétitifs nos apprenants, nos citoyens. On a donc décidé avec le concours d’un certain nombre d’acteurs, d’aller chercher des partenariats étrangers pour voir comment densifier les formations que nous avons déjà ici à ISKAI, qui sont des formations que globalement on a u niveau de notre système académique, et l’opportunité nous a été donnée de faire la rencontre de la ‘’Hellenic American University’’ qui est une université tout à fait particulière parce-qu’elle évolue sur le modèle à la fois Greco-américain.

Donc c’est vraiment ça la particularité de cette université, parce-que les formations sont à la fois issues, du modèle de système de formation Grec, mais aussi du système d’éducation américain. Nous avons eu l’opportunité de conclure avec cette université, la possibilité pour nous de délivrer des formations ici, des formations complètes de Bachelor, 4 années, des formations complètes de Masters Degree, de MBA.

Ces formations vont être dans les domaines qui sont ceux dont on estime être quand même aujourd’hui, des domaines pour lesquels il y’a à la fois de l’emploi et une demande au niveau des entreprises. Ce sont des domaines qui non seulement à l’administration, donc le Business Adminidtation a avec des concentrations en des techniques de mangement, d’Entrepreneurship, la Finance, le Management Hospitalier, la formation en Information Technology, le Marketing et le Commerce, le Management des projets. On a également des Baccalauréats en Engeneering, ce qui est quand même assez demandé aujourd’hui, nous avons des Baccalauréats concentrés en Information Technologies, avec des filières telles que : ‘’Application and Game Development’’, Computer Engeneering, Computer Networks and Security, Computer Science, Information Systems.

Il y’a également à côté de ça des formations en Masters, donc ces formations qui ont 18 de ces formations de Bachelor. L’une des particularités de cette convention est que nos étudiants vons débuter leur formation ici à ISKAI, pour ce qui est des Bachelor ça va être à peu près deux années de formations, et les mêmes étudiants auront la possibilité directement de poursuivre la troisième et la quatrième année, donc les deux autres années supplémentaires, soit en Grèce, soit alors aux Etats-Unis.

L’avantage de faire des études à l’étranger ce n’est pas simplement pour un soucis d’immigration ou de mieux être non. Nous ne partageons pas cet avis là, l’idée c’est de donner la possibilité aux étudiants de faire face à notre écosystème qui est assez différent parcequ’on n’apprend pas simplement, on n’acquiert pas une connaissance simplement dans un contexte académique mais l’environnement dans lequel on évolue également est susceptible de transformer notre manière d’agir en société. » A indiqué Armand NGAKETCHA Directeur d’ISKAI.

« L’institut offre des formations en BTS et HND pour les candidats d’expression anglaises, des formations également en Bachelor ou Licence, et des formations en Masters. Vous constaterez que ces formations s’inscrivent dans des filières qui sont assez diversifiées. Vous allez retrouver des filières de gestion et commerce, des filières de carrières juridiques et Génie Informatique, Réseau et Télécomunications et des filières de Business Finance pour ceux de HND pour des formations anglophones, Business Finance and Management et Engeneering and Technology.

L’ensemble de ces formations se déroule généralement soit en présentiel, ou encore des formations qui peuvent se faire à distance dans le cadre de la numérisation de notre campus. Les formations peuvent donc se faire en présentiel ou à distance, les formations se font également en cours du jour et en cours du soir pour les adapter aux contraintes que certains étudiants peuvent éprouver en terme de disponibilité pour une période ou pour une autre pendant la journée. Et nous disposons dans le cadre des éléments que nous avons pensés qu’ils étaient nécessaires en vue de faciliter la formation de qualité de nos différents apprenants, d’une bibliothèque aussi bien physique que numérique, ainsi qu’un cadre d’accueil de nos apprenants.

Vous pourrez constater lorsque nous ferons la viite guidée de notre campus. Je voudrais rappeler au passage que l’institut a son campus principal comme vous avez pu le constater non loin de l’Institut Français du Cameroun, mais qu’en dehors de ce campus principal, nous avons également un campus annexe du côté de Ngoa-ekellé et un autre du ôté de Soa. Les formations que nous offront à nos différents candidats ou à nos étudiants, sont des formations qui sont assurés par des professionnels.

Nous avons décidés que l’Institut Kalata devrait mettre l’accent sur la qualitéde la formation, afin de rendre nos étudiants compétitifs que ce soit au niveau interne ou alors au niveau international. Et c’est d’ailleurs ce qui justifie la présence des partenaires étrangers ici, qui à travers les échanges que nous avons eu, ont bien voulu accepter de nous accompagnerdans cettedynamique et c’est la raison pour laquelle vous pourrez constater que l’Institut Supérieur Kalata, va désormis devenir l’Institut Supérieur Kalata International. » A prononcé le Dr TCHUEUKAM Charles, Directeur des Affaires académiques d’ISKAI.

Rappelons que la rentrée académique est fixée pour le 03 octobre 2022, et comme particularité pour les étudiants, des ordinateurs portables leurs seront offerts à la condition de solder l’ensemble de leur scolarité avant le 30 octobre 2022.

Pour plus d’informations appelez les contacts suivants : + 237 694 73 54 61 / 675 23 33 45 / 690 58 26 82 ou allez sur le site : www.iska.cm

Odile Pahai