Cameroun – Santé : l’Hôpital de Référence de Sangmélima et le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa en accord parfait

Le domaine sanitaire camerounais est dominé par le professionalisme et un processus de collaboration technique bien déterminé. L’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS) aux vues de son plateau technique bien adapté vise à révolutionner ce secteur. A cet effet, l’HRS et le Centre Hospitalier Régional d’Ebolowa se sont accordé en vue d’avoir une collaboration succincte de partenariat. Pour se faire, le Directeur de l'hôpital de Référence de Sangmélima le Pr Noah Noah Dominique était en visite ce 12 septembre 2022 au Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa pour une collaboration Sud-Sud.

Rappelons que le Pr Noah Noah Dominique est arrivé seul et a été reçu par le directeur du CHR Dr OKONO, et son personnel.

La séance de travail avait pour but de mettre en exécution une directive du MINSANTE relative à la mutualisation des ressources humaines et aussi de mettre en place une plate-forme de collaboration médicale et scientifique entre ces deux structures hospitalières.

En effet, au regard de la difficulté concernant la gestion des ressources humaines, toutes les spécialités ne se retrouvent pas toujours dans les deux structures. Une complémentarité est donc nécessaire pour faire marcher les deux structures. Les spécialistes des deux hôpitaux pourront ainsi travailler de part et d'autre selon un programme établi. Une fois tous les 3 à 6 mois seront organisées des réunions scientifiques pour assurer la formation continue du personnel médical et para médical.

Cette rencontre augure une collaboration professionnelle inhérente et performante afin de prodiguer des soins adéquats aux patients résidant dans la région du sud et même pour les patients provenant des pays de la sous-région Afrique Centrale.

Odile Pahai