Cameroun –Education/Social : La main tendue de Victor MBEMI NYAKNGA aux étudiants, élèves, et personnes vulnérables de la ville de Tonga

Pour cette rentrée scolaire débutée le 05 septembre 2022 au Cameroun, les jeunes apprenants ont repris le chemin des classes en toute quiétude. Toutefois, l’assistance de certaines âmes de bonne volonté requiert en toute chose est un esprit de partage et de solidarité.

C’est ainsi que ce 10 septembre 2022, Victor MBEMI NYAKNGA, élite de Tonga et par ailleurs Directeur Général de la SONATREL (Société Nationale de Transport d’Electricité) en compagnie d‘Augustine AWA FONKA Gouverneur de la Région de l’Ouest, Ernest EWANGO BUDU, Préfet du Département du Ndé et Séverin OMBOLO MANGA, Sous-préfet de l’Arrondissement de Tonga, ont assisté à une cérémonie sollenne de remises de dons aux handicapées moteurs (personnes à mobilité réduite) et quelques kits scolaires aux jeunes élèves et étudiants. En effet, cette cérémonie officielle nommée « Journée d’Excellence scolaire et de solidarité de l’Arrondisement de Tonga » a pour but d’alléger la tâche aux parents pour cette rentrée scolaire 2022-2023 et d’aider les personnes vulnérables.

Il faut noter que le Victor MBEMI NYAKNGA Président du comité d’organisation de cette activité n’en est pas à son premier essai. Très proche des populations et des personnes vulnérables, il se démarque chaque année en faisant des dons et en organisant plusieurs activités connexes axées sur le développement de la région.

Apprécié des populations le DG de la SONATREL apporte son soutien permanent aux élèves et étudiants, ceci dans une optique de booster l’excellence scolaire et de mettre sur pied une plateforme dynamique pour les jeunes qui osent et se démarquent.

Cette année marque la 5è édition de cette cérémonie qui regroupe un parterre d’invités et de personalités qui visent la prise de conscience et l'excellence scolaire. Les chefs traditionnels, les ministres du culte, et bien d’autres ont pris part à cette cérémonie qui prône le partage, l’unité nationale et la cohésion sociale.

Pour cette cérémonie, des chaises roulantes destinées aux personnes à mobilité réduite ont été offertes ainsi que des enveloppes, et même des kits scolaires ont également été distribués aux récipiendaires; par la suite, 05 étudiants doctorants ont aussi été récompensés. En rappel, cet apport est estimé à plus de 22 millions de FCFA dans son entièreté et un fonds de solidarité et 5 millions de FCFA a été mis sur pied pour venir en aide aux plus démunis. Le président du comité d’organisation de part son professionnalisme, sa dextérité et esprit philantrope a su porter à bien les doléances des populations et venir en aide aux nécessiteux.

Odile Pahai