Marie Bertille MAWEM

Cameroun – Littérature : En immersion dans la 3ème édition du FESTIFOUS

Faire de la littérature un levier de développement, d’apprentissage, de culture ou encore de connaissances est le défi que s’est fixé l’association « Les Fous du Livre » couplé aux editions « Les fous du Livre ». Encrée dans cette optique de mettre en évidence cet art si prisé par l’élite intellectuelle, la littérature camerounaise de par sa dextérité, son opiniâtreté, sa pertinence, sa culture et même sa différence ouvre une nouvelle brèche suite aux nombreuses sollicitations des lecteurs et des nombreux auteurs en herbe.

A cet effet, le festival du Livre FESTIFOUS, mené de main de maître par Marie Bertille MAWEM, cette dame de fer au caractère bienvellant amorce sa troisème année avec de nouvelles articulations et une vision plusrielle du livre et de ses accessoires.

Le festival se tiendra du 07 au 10 décembre 2022 au lieu-dit Musée National sous le Haut parainnage du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC). La thématique retenue pour cette troisième édition est : « Le Livre, vecteur de diffusion de notre culture ».

Armand Claude ABANDA auteur assermenté et féru de littérature est l’invité d’Honneur de cette 3ème édition du FESTIFOUS.

Fondée en mai 2021, par Madame Marie Bertille MAWEM, la maison d’édition les Fous du livre a pour objectif principal de promouvoir la littérature en général. Sur le plan éditorial, elle compte (la promotrice) une dizaine de publications. Cette femme multifacettes est une Écrivaine engagée, est la Coordinatrice du Pôle Arts Littéraires du Cameroun (au Ministère des Arts et de la Culture), Présidente du Mouvement Plume Africaine au Cameroun, Directrice des éditions Les Fous du Livre Coordonnateur de l’Association Les Fous du Livre, Promotrice du Festival International La Semaine des Fous du Livre (FESTIFOUS) et enfin Chroniqueuse de Télévision (Vision 4).

« Comme un peintre qui voit le jour se lever à travers ses doigts, je vois arriver la troisième édition du FESTIFOUS à grands pas. L’occasion m’est donnée, ici, de remercier le Ministre des Arts et de la Culture de la République du Cameroun, le Maire de la ville de Yaoundé, le Pr. Ebenezer NJOH notre nouvel Invité d’Honneur et tous nos partenaires qui ont magnifié la deuxième édition.

Tenue du 10 au 13 Novembre 2021 à l’esplanade de la Communauté Urbaine de Yaoundé avec pour thème : ‘REAFFIRMER LE LIVRE AU CŒUR DE LA SOCIETE’, Un franc succès. C’est à cette deuxième sortie que des distinctions ont été décernées aux acteurs du Livre et dont le Prix Francis Bebey à M. ADAYE TANO YAO de la Côte-d’Ivoire (roman, Souvenirs Pointilleux 2020), M. Calvin DJouari prix de la diaspora pour son (roman, le Retour de Rudolph Duala Manga Bell 2021) ; Monsieur Jean-Jacques FOKO, prix spécial (Journaliste Royal Fm) et Mlle. DIEKAM BRUNEL Caresse Miss Fous du livre 2021 (CABEL Yaoundé I).

Pour cette nouvelle édition, le FESTIFOUS présente un visage plus rayonnant encore au vue des invités de marque et des collaborations qui, sans doute assureront, redoreront une fois de plus l’étincellance du festival dans son ensemble. Une dizaine de pays sont attendus pour fêter autour du livre mais aussi partager des expériences entre amateurs, professionnels et sympathisants du livre et créer une plateforme d’échanges. Cette promotion a besoin du concours des autorités publiques, culturelles, des promoteurs d’entreprises, acteurs de la société civile, artistes, étudiants, élèves ….

Nous devons associer nos énergies pour porter le Livre ; afin de protéger notre identité africaine que véhiculent nos ouvrages Que le livre retrouve sa place initiale, qu’il vive à travers ses contenus, son originalité et qu’il suscite des vocations tant dans sa version physique que numérique. » A souligné la promotrice de cet évènement culturel axé sur le livresque.

De nombreux pays sont attendus tels que : Le Congo Brazzaville, les Etats-unis, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Tchad, Benin, Mali, Burkina Faso, Maroc, France, Suisse, Allemagne, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, le Cameroun entre autres.

Odile Pahai