Cameroun – Développement : Réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, 14,64 % d’avancement sur la section Babadjou-Matazem

Lancés il y a quelques mois, les travaux de réhabilitation de la section 1 Babadjou-Matazem de la route Babadjou-Bamenda, exécutés par l’entreprise Bun’s, ont atteint un niveau d’avancement de 14,64 % au 22 septembre 2022.

Suite à la réunion hebdomadaire de suivi du projet, tenue le 22 septembre 2022 dans les locaux de la Mission de Contrôle, il a été relevé que le taux d’avancement général des travaux sur la section Babadjou-Matazem est de 14.64 % environ pour un taux de consommation des délais de 36.11%. Les travaux sur le terrain sont fortement influencés par les pluies abondantes enregistrées dans la zone d’intervention du projet. A cet obstacle, vient se greffer l’impact de la pénurie du gasoil sur l’avancement des travaux. On note donc de manière générale, un ralentissement de certaines tâches dans certains ateliers. Fort heureusement, l’entreprise reste focalisée sur son objectif de faire avancer les travaux. A cet effet, les travaux en cours concernent l’exécution des travaux de couches de forme, de fondation, d’imprégnation et de la monocouche. Les travaux de nettoyage et débroussaillage sont achevés sur toute l'emprise 17 km. La couche de forme est réalisée sur 9,975 km ; les travaux d’exécution de la couche de fondation s’étendent sur un linéaire de 8,450 km. La monocouche est quant à elle réalisée sur 3,393 km tandis que la couche d’imprégnation couvre déjà un linéaire de 5,125km.

Plusieurs tâches sont également en cours pour ce qui est des ouvrages hydrauliques, concomitamment à la finalisation des installations de chantier. Au niveau de la carrière de Santa, la production des agrégats se poursuit. L’entreprise a déjà produit sept décomptes pour le paiement des travaux réalisés.

Conformément aux prescriptions d’exécution du projet, plusieurs actions sont menées au bénéfice des riverains. Des visites régulières aux chefs de villages sont menées, à l’effet garantir un environnement stable à l’exécution du projet. Des actions de sensibilisation des conducteurs de taxi de brousse et de moto taximen ont en outre été effectuées au marché de Djinso le 10 août 2022 et au marché de Toumaka le 24 août dernier.

Source : MINTP