Cameroun – Entrepreneuriat : Le CIIEDDA offre une plateforme à l’innovation, à la création de richesses et au partage d’expériences

Le manque d’emploi, la gestion du quotidien des entrepreneurs arbore sans conteste un idéal de perspectives qui encourrent à changer l’environnement de ces différents pôles créatifs de richesses, ceci grâce au domaine de l’entrepreneuriat jeune, visant à une emergence structurelle et succincte.

Le Cameroun, et même l’Afrique étant des leviers d’investissements, un espace stratégique leur est destiné à travers le CIIEDDA (Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique). Cette grande rencontre du donner et du recevoir sera organisée du 14 au 15 décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous l’égide de l’ODEA (Organisation des Entreprises Africaines).

Sous le Haut Patronage du Ministères des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) le CIIEDDA a de nombreux objectifs que sont ceux de :

- Contribuer à freine l’émigration rurale en accroissant les opportunités économiques pour les ménages ruraux ;

- Consolider et créer des emplois durables dans les chaines de valeur des axes de développemenr avec une attention particulière pour les jeunes et les femmes, tout en contribuant à la sécurité alimentaire ;

- Organiser des rencontres économiques (missions économiques, forums, salons…) Pour le renforcement de partenariat économique gagnant-gagnant entre le Cameroun, l’Afrique, l’Union Européenne qui entraineront la création des contacts d’affaires entre les entreprises africaines et européenne (Nord – Sud) à l’heure de la mondialisation ;

- Trouver des stages d’imprégnation professionnelle au Cameroun pour les étudiants ;

- Aider à la formation professionnelle des jeunes en fonction de l’évolution de la technologie et l’insertion socioprofessionnelle à travers la création d’un centre de formation ;

- Mise en place de la Couverture Santé Universelle ;

- Œuvrer à une répartition sans partage des chances ;

- Appuyer l’initiative de la diaspora camerounaise d’Union Européenne qui souhaitent rentrer au Cameroun ;

- Aider à faire du Cameroun une destination touristique ;

- Orienter les investisseurs bleges et européens qui désirent entreprendre au Cameroun ;

- Lutter contre l’immigration clandestinen en contribuant à l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes africains et la réalisation des projets à long terme.

Ce colloque est organisé sous le thème : « La promotion de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique, levier névralgique de la croissance, de la création de richesses et de la transformation de l’économie. »

Notons que l’ODEA est un comité Camerounais fondé en 2016 et est reconnu d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 6 ans, ayant pour but de faire émerger une économie africaine stable, pérenne et inclusive, appuyer et de soutenir les initiatives locales ; en donnant aux africains en général et aux Camerounais en particulier les moyens de créer et de faire fonctionne leurs entreprises, de nouvelles richesses et des emplois durables voient le jour. Ce comité n’a cessé d’évoluer en s’adaptant aux réalités et aux besoins des porteurs de projets et de ses partenaires dans le contexte africain. Aujourd’hui, ODEA est une organisation de solidarité internationale, installée au Cameroun, à Yaoundé sis à Ekoumdoum carrefour et ayant des représentations en Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Afrique du Sud, France, Portugal, Allemagne, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Algérie, Togo et bien d’autres pays, au service du développement économique par l’entrepreneuriat.

De nombreux participants sont attendus à ce colloque tels que les chercheurs, les enseignants, entrepreneurs, gestionnaires, étudiants, décideurs politiques et toute autre perseonne qui s’intéressent à promouvoir les PME et l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable.

Pour plus d’informations allez sur le site internet : https://org-odea.com/

Odile Pahai