Cameroun – Business Conference Dubaï – Doha 2022 : L’Afrique en quête de partenariats et de partage d’expériences

La coupe du Monde de Football Qatar 2022 annoncée du 20 novembre 2022 au 18 décembre 2022 est l’évènement sportif footballistique le plus adulé au monde. Regroupant de nombreuses nations provenant de plusieurs continents, cette fête du footbal est également un lieu de rencontre, de partage et de découvertes. Le pays hôte pour cette édition étant le Qatar (pays de la péninsule arabique composé d’un désert aride au bord du Golfe persique), différentes offres et propositions d’investissements seront proposés. A cet effet, l’Afrique, continent regorgeant de richesses autant économiques que culturelles va élargir ses horizons en mettant en exergue ses potentialités et ses acquis.

Pour se faire la ‘’Business Conference Dubaï – Doha 2022’’ (BUCO 2022) qui aura lieu du 25 au 30 novembre 2022 va simultanément glaner des opportunités d’investir en Afrique. Divers partenaires vont accompagner cet évènment tels le SCLI (Club des Supporters des Lions Indomptables), United Africa (a helping hand Africa), Andréa Tours Travel & Co, QMC (Queen Mother Consultancy), Pensées Neuves entre autres. La présentation du BUCO 2022 s’est déroulée le 18 octobre 2022 à Yaoundé au lieu dit Hôtel GFAC en présence des organisateurs et des artistes tels que Queen ETEME, KROTAL, ISNEBO, TAKAM 2, et des réactions en viosio-conférence d’EKO ROSWELT, Christain BAKOTESSA et NOMCEBO ZIKODE.

Notons que le but de cette conférence est de relancer une dynamique économique avec le monde arabe lors de ce forum économique. Le but principal est de trouver des financements aux start-up africaines, grâce au processus mis en place par le comité d’organisation qui consiste à faire un lobbying assez poussé et mettre une expertise à contribution en vue de l’iobtention des accords de financements.

« Il s’agit pour nous d’aller vers le monde arabe, en marge de la coupe du Monde, tout en portant tout ce dont l’Afrique regorge. Des potentialités au niveau des projets, il y’a pleins de start-up qui ont besoin de financements, il y’a des porteurs d’initiatives, il y’a les Collectivités Décentralisées qui ont besoin d’accords économiques, de partenariats et également nous avons une offre culturelle.

L’Afrique a beaucoup de choses à vendre. On a un artisanat, on a des artistes peintres, on a des musiciens que vous avez vu là aujourd’hui. C’est question d’aller marquer un coup lors de cette coupe du Monde. Donc les articulations de Doha et de Dubaï nous permettrons justement à travers tout ce qu’on a prévu, des soirées de Gala, des Fan-zones, et beaucoup de B2B, pour les personnes qui ont besoin de financements. » A réagit Paulain Hervé NDJAG, Expert en Assurances, Finance International et Coordonateur du projet.

Il faut noter que les participants qui bénéficieront du BOCO 2022 auront la possibilité de vivre les matchs du Cameroun uniquement pour le 1er tour, et d’exposer leurs savoir-faire sur toutes les plateformes dédiées dans le cadre de cet évènement.

Les cibles de cette rencontre stratégique sont de plusieurs orgres telles que l’API, les Banques et Micro-finance, les investisseurs, assureurs, les partenaires au développement, le Ministère du Tourisme et des Loisirs du Cameroun, le Ministère des PMI et des PME, les start-up, porteurs de projets touristiques, des médias et organisations de la société civile entre autres.

Des secteurs d’activités comme l’Agriculture, l’économie numérique, l’artisanat, la santé, l’urbanisme et l’Habitat, le sport ou encore les énergies renouvelables seront également de la partie.

En outre, 4 packages destinés à la Business Conference sont disponibles. Il s’agit du package « Diamond » (4.500.000 FCFA du 22 novembre au 03 décembre 2022), le package « Gold » (3.500.000 FCFA, du 25 novembre au 03 décembre 2022), du package « Silver » (1.500.000 FCFA), et du package « Soirée de Gala » (600.000 FCFA).

« Nous avons eu envie d’associer au volet économique, le volet artistique, parce-que nous pensons que l’économie et la culture vont de pairs et c’est notre contribution en tant qu’artistes de faire bouger les lignes et de bouger les canevas habituels. Et maintenant nous sommes heureux de voir des pays tels que le Sénégal qui réclame aussi de convoyer les artistes qui seront tous pris en charge par la Fédération Sénégalaise et par l’Etat.sénégalais.

Nous aimerions que ce soit la même chose chez nous, et que vous avez vu aujourd’hui, on a présenté un plateau réduit parce-que ça copute très cher d’aller au Qatar, mais nous nous battons pour que le monde entier découvre que l’Afrique à des valeurs artistiques sûres. Et nous voulons rajouter, et c’est pour cela que nous nous sommes éfforcés de faire venir ici quelques artistes qui tiennent la dragée haute de la tradition comme Takam 2, comme ISNEBO.

Ce sont des artistes qui ne prennent pas une ride et notre rêve c’est vraiment que le monde entier puisse découvrir ça. Et donc nous avons aussi pensé à la jeune génération comme vous avez vu. S’il faut parler au nom de toute l’Afrique, il n’y a pas que le Cameroun, nous avons pensé à NOMCEBO SIKODE parce-que NOMCEBO était là à la CAN comme vous savez, qu’elle a un tube planétaire qui continue à réjouir les gens à travers ‘’Jerusalema’’, et puis il y’a le Congo à travers Christian Bkotessa, notre aîné Georges SEBA.

Nous sommes entrain de continuer à travailler avec des institutions, des sponsors qui peuvent nous aider à amener le maximum d’artistes pour que le Safari culturel, comme disait mon père Manu Dibango soit vraiment complet. ». A renchérit Queen ETEME, la directrice artistique de la BUCO 2022.

Odile PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page