Cameroun : Le MINDEF remet les pendules à l’heure suite aux actions menées par les FDS durant l’opération de Djotin

Le Gouvernement Camerounais étant engagé depuis plusieurs années contre le terrorismes dans le NOSO (régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest), le Ministère de la Défense dans ses attributions opère des actions bienveillantes de protection des biens et des personnes dans ces zones en crise. En effet, une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux depuis ce 08 octobre 2022, montrant des éléments des Forces de Défenses et de sécurités (FDS) entrain de mettre la main sur certains individus qualifiés de terroristes. Afin d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale, le Ministère de la Défense commis un communiqué ce 19 octobre 2022, visant à apporter quelques éclaircis suite à ladite vidéo. L’intégralité du communiqué a été rédigée comme suit :

Le Ministère de la Défense communique : dans la matinée du samedi 08 octobre 2022 aux environs de 10 heures, sur renseignements de la population, les Forces de Défense ont conduit une omportante opération de ratissage dans la localité de Djotin, près de Kumbo, Département du Bui, Région du Nord-Ouest. L’objectif de cette opération était de mettre hors d’état de nuire des terroristes et disciples du Général autoproclamé ‘’No pity’’ qui semaient la terreur et la désolation dans cette localité et ses environs.

A l’approche de la section d’infiltration, des terroristes lourdement armés ont ouvert un feu nourri pour stopper leur progression. La riposte appropriée et professionnelle des éléments des Forces de Défense a permis de les mettre hors d’état de nuire avec à la clé, le bilan ci-après :

- Une dizaine de terrorsistes neutralisés ; et d’autres blessés en fuite ;

- Plusieurs otages libérés ;

- 15 armes de guerres saisies.

Quelques heures plus tard, il est apparu de façon virale sur la blogosphère, un reportage amateur présentant quelques éléments des Forces de Défense engagés dans l’opération de Djotin, entrain de molester un des acolytes du Général d’opérette susmentionné.

Il serait reproché à ce dernier d’avoir contribué à la fuite de son maître en l’alertant de la présence des militaires. Des actes violents ont été exercés sur lui par ces militaires, manifestement en violation des droits humains et en violation des textes en vigueur au sein des Forces de Défense.

Les militaires présents dans cette vidéo ont d’ores et déjà été identifiés et mis aux arrêts.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense condamne avec fermeté cet acte qui écorne l’image des Forces de Défense.

L’enquêtre prescrite et immédiatement ouverte par les autorités administratives et judiciaires locales et les Forces de Défense et de Sécurité permettra de faire toute la lumière et de préciser les contours et les responsabilités de ce regrettable incident, qui fera l’objet d’un traitement légal rigoureux. /-

Capitaine de Vaisseau

ATONFACK GUEMO Cyrille Serge

Chef de Division de la Communication

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page