Cameroun – Foire de Santé du Cameroun 2022/Cancer du Col de l’Utérus : L’UNICEF et Family Club vont en guerre contre la souffrance des femmes

C’est dans le cadre de la Foire de Santé du Cameroun 2022 (FOSAC) qui s’ouvre à Yaoundé du 01 au 05 novembre 2022 au PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé) que de nombreuses activités vont se dérouler dans divers domaines de la santé. En effet, dans une frange palpable et liée à la résurgence de certaines pandémies et à l’information que va se dérouler ce grand rendez-vous.

Organisée sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé Publique la FOSAC aura pour thème : « Tester, vacciner, veiller : éduquer les communautés aux bonnes pratiques de santé ». Les consultations pour le Cancer du Col de l’Utérus seront manifestement l’un des points focaux de cet évènement.

Pour se faire, de nombreuses actions gratuites financées par l’UNICEF meubleuront ces cinq jours, ceci pour apporter un éclaici et persommetre aux populations d’être meiux édifiées. L’association Family Club, initiatrice de ce projet d’envergure de part ses objectifs vise dans un cadre décomplexé et inclusif de rencontres, d’expositions et d’échanges entre acteurs du secteur santé, une approche significative pour un accès direct et libre aux problématiques de santé.

. Il s’agit ainsi de :

- Regrouper les services de santé autour de valeur d’humanisation des soins de santé au Cameroun ;

- Créer un espace de prestation des services gratuits de santé ;

- Créer plus d’engouiement des populations à fréquenter des services de santé ;

- Initier un nombre important de jeunes et enfants aux techniques de premiers secours, de sécurité incendie, pharmacie familiale etc…

- Exposer des savoir-faire et les pratiques des acteurs santé ;

- Accroître la culture de la vaccination chez les populations ;

- Couselling sur les vaccinations et les maladies évitables par la vaccination ;

- Enquêter sur la perception de la vaccination des enfants et surveillance épidémiologique ;

- Susciter des vocations dans le domaine de la vaccination ;

- Renforcer la confiance entre personnel de santé et population afin d’accroître la fréquentation des formations sanitaires au Cameroun ;

- Développement et accroître le partenariat privé-public dans le secteur de santé ;

- Célébrer les acteurs de santé camerounais qui se distinguent ;

- Vulgariser les bonnes pratiques de santé et les orientations de la politique Santé du Cameroun.

Il faut rappeler qu’au moins 1000 personnes pourront recevoir les conseils gratuits, des consultations et la vaccination sur le site de l’évènement pendant les 10 jours d’activités. 500 personnes seront imprégnées gratuitement dans les ateliers prévus tels que les premiers secours par la Croix Rouge, la Sécurité incendie par lres Sapeurs-pompiers, 100 institutions, services, ONG, associations œuvrant dans le secteur santé vont également exposer et échanger durant la Foire de Santé du Cameroun.

Les conférences quant à elles auront des espaces réservées pour des offres d’opportunités d’échanges entre les populations et les experts santé sur les offres sociales de santé au Cameroun. Il sera question d’informer les participants à la politique sanitaire nationale et répondre aux questions éventuelles des populations. Certaines conférences seront menées par visioconférence ou par zoom et seront composées d’un panel de Haut niveau sur la surveillance épidéliologique, sur le paludisme, sur la vaccination, sur la couverture santé universelle, sur la médecine traditionnelle, sur les cancers, sur les métiers de la santé, sur l’e-santé en Afrique, sur la santé et la sécurité du travail entre autres.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page