Cameroun : Célébration de l’an 40 du Renouveau : La Section RDPC Mvila Nord-Est MVANGAN aux premières loges

Depuis son accession à la Magistrature Suprême en 1982, S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun a su apporter la Démocratie tout en renforcant l’unité nationale. En cette année 2022, le Président nationale du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) célèbre 40 ans de règne, 40 ans de vitoires, 40 ans de réalisations et enfin 40 ans d’émergence.

Pour se faire, les 10 régions que compte le Cameroun lui ont rendu un hommage historique à cet homme prolifique surnommé « l’Homme Lion » à travers ses nombreuses réalisations et surtout au maintien de la paix. En effet, la section RDPC Mvila Nord-Est MVANGAN a tenu à mettre en exergue l’homme, la carrière, l’illumination, le devoir, la discretion, l’humilité mais surtout le travail accompli jusqu’ici.

M. Essiane Achille MINSILI, Président de la Section RDPC Mvila Nord-Est, M.Honoré ZE AKONO (mandataire du comité Central du RDPC) et le Maire de la ville de MVANGAN/président Sous-section RDPC Mvila Nord-Est, M.Thomas MINSILI EBA, et un parterre d’invités ont magnifié ce 06 novembre 2022 dans la région du Sud.

Un homme, une nation, une légende

Les festivités ont battu leur plein en célébrant l’homme qu’il est, ses actions et ses œuvres. Rappelons que S.E. Paul BIYA a su mener sa barque à travers de nombreux mandats présidentiels et de grandes réalisations. On peut citer la construction des barrages hydroélectriques de Lom Pangar, Memve’ele, Mekin, Natchigal, Song Ndockayo et Birniawarack.

L’aménagement de plusieurs infrastructures routières et des stades (OLEMBE, LIMBE, JAPOMA …), l’avènement du multipartisme, de la Décentralisation avec les CTD (Collestivités Territoriales Décentralisés mettant en place les élections Régionales en 2020), la construction de plusieurs universités (récemment ceux d’Ebolowa, Bertoua et Garoua), des innovations dans le domaine éducatif (système LMD, la gratuité de l’école primaire, l’essor des établissements privés d’enseignement primaire, secondaire et supérieu), la naissance de la CONAC, ELECAM, PAPOSY (Palais Polyvalent des Sports), l’organisation du GDN (Grand Dialogue National en 2019) avec des recommandations à la clé, l’instauration du numérique dans les administrations, la construction de la cnetrale de gaz de Kribi, de la centrale thermique de Yassa, du Yard pétrolier de Kribi, l’organisation de la CAN Féminine, du CHAN de la CAN ToalEnergies 2022 entre autres.

Cette désormais légende du Cameroun qui est née le 13 février 1933 de son véritable nom Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo à Mvomeka (Région du Sud, Arrondissement de Meyomessala, Département du Dja-et-Lobo) a su imposer sa vision, et son savoir au peuple Camerounais. Ayant cumulé plusieurs mandats à le tête de l’Etat du Cameroun, ce dignitaire que la nature a voulu parer de ses attributs de chef ne cesse de mener au premier plan le Cameroun, cette nation muticulturelle qui regorge de richesses autant humaines, intellectuelles, culturelles et stratégiques.

En cette date du 06 novembre 2022, les 40 ans du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA ont été magnifié à sa juste valeur dans la localité de MVANGAN afin de célébrer celui qui aplacé au firmament ce pays que l’on surnomme encore « l’Afrique en miniature ». Bravo l’Homme Lion, et encore Joyeux 40 ans d’Anniversaire de règne au sommet de l’Etat.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page