Cameroun – Littérature : Justin LONGOUE, l’autre visage de la 3è édition du FESTIFOUS

S’imprégner des lettres, aspirer l’autre dans son univers, créer, oser, définir apporter un visu, un angle, une pensée, tous ces aspects sont bels et bien une frange contextuelle de la littérature. En argumentant et en permettant aux addicts, passionnés, et même aux curieux de se retouver, le Festival du livre FESTIFOUS (organisé par l’Association Les fous du livre et les éditions Les Fous du Livre), offre ainsi un espace de partage d’échange et de découvertes durant cette troisième édition qui va se dérouler du 07 au 10 décembre 2022 au lieu-dit Musée National à Yaoundé.

Justin LONGOUE, homme de lettres sera de la partie et compte ouvrir cette brèche aux amateurs, passionnés et même aux éventuels partenaires pour une célébration ultime de la littérature au Cameroune et en Afrique. Travaillant en accord avec la promotrice du festival et éditrice de la maison d’édition « Les Fous du livre » Marie Bertille MAWEM, Justin LONGOUE dont la talent n’est plus à démontrer présentera au public les différents axes et planification de cette aventure dans l’univers livresque au public. Rappelons que le thème de cette 3è édition est : « Le livre, vecteur de diffusion de notre culture ».

Justin LONGOUE en bref

Justin LONGOUE est originaire de la région de l'est Cameroun, et précisément de l'arrondissement de Mbang dans le département de la kadey. Il est issu d'une famille d'obédience religieuse chrétienne catholique. Mais vers les années 1997, il convertit à l'islam et reçoit le nom de Moussa. Qui désormais devient : Moussa Longoue ibnu Daoud. C'est comme ça qu'il débute les études de théologie des sciences de Religion comparées de manière autodidacte puis s'inscrit à la méthode d'étude par correspondance, pour les études en arabe littéraire à travers l'arabe par la radio d'Égypte pendant trois ans. puis au centre pédagogique ISESCO de N'Djamena .puis à l'université d'état de Maroua (Région de l’Extrême-Nord) en faculté des lettres et des sciences humaines série Arabe.

Il commence à écrire des 2014 donc le titre est : l'Islam la religion qu'il faut, à l'heure qu'il est pour l'homme qui est, par rapport au jour qui sera. Et dès cet instant. Il devient membre la SOCILADRA (Société Civile des Droits de la Littérature et des Arts Dramatiques) et après il écrit, le deuxième livre, donc le titre est : la poésie de l'heure. Et juste après celà, il est choisi pour être, coordonnateur régional du pôle des arts littéraire de l'Est et puis membre de l'association des fous du livre.

L’invité d’honneur de ce festival n’est autre que l’éminent Armand Claude ABANDA, auteur de plusieurs ouvrages à succès et Représentant Résidant de l’IAI-Cameroun. De nombreux pays sont également attendus tels que la France, le Maroc, La Suisse, le Burkina Faso, le Gabon, le Niger, le Congo Brazzaville, le Bénin, le Mali, l’Allemagne les Etats-unis, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et bien plus. La touche élégante de Justin LONGOUE viendra éventuellement rehausser ce festival d’envergure avec son tact et sa servitude auprès des amoureux du livre et de la lecture.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page