Cameroun - Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes : L’ACAHIJEC offre une sensibilisation à travers l’exercice sportif dans la ville de Douala

Célébrée chaque 19 novembre, la journée Mondiale des toilettes revêt une cause nécessaire mais surtout vitale pour les populations. Ene effet, l’usage des toilettes de manière insalubre peut être le déterminant de maladies infectueuses, de propagations d’épidémies ou encore de dérèglement hormonal chez certains enfants. Instaurée par les nations Unies, cette journée qui Vise une sensibilisation de masse est l’un des combats cruciaux l’ACAHIJEC (Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et à l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités).

Promu par Yvonne Flore BELEMA, l’ACAHIJEC depuis quelques années fait de nombreuses descentes dans les établissements et promeut la propreté et une bonne hygiène. En effet, les enfants étant des couches vulnérables, l’ACAHIJEC offre des formations aux juenes à l’insalubrité, distribue des savons, gels et produits nettoyant pour les établissements et dispâchent régulièrement des causeries éducatives visant à un changement de comportement et à un esprit responsable. Travaillant également avec les communes, l’ACAHIJEC collabore communément avec les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) dans plusieurs régions du Cameroun.

Afin de continuer à mettre en lumière l’importance d’avoir une bonne santé et d’obtenir de bons gestes, cette association a effectuée une séance sportive ce samedi 19 novembre 2022 dès 07 h ai lieu-dit Parcours Vita à Douala. En effet de nombreux participants se sont vus rallier cette noble cause à l’instant des représentants d’entreprises, des hommes et femmes de médias et des invités spéciaux. Rappelons que le jeudi 17 novembre 2022, un Gala de Charité a été organisé à Yaoundé à la Salle des fêtes de la Croix Rouge pour récolter des dons divers pour l’assainissement des établissements scolaires et leur implication à l’hygiène. La jeune fille étanta u centre des présoccupation de l’association, Yvonne Flore BELEMA s’est dit satisfaite des efforts commis par l’ACAHIJEC jusqu’à ce jour et compte continuer son combat plus que jamais.

« Je dois d’abord dire brao à madame la présidente de l’ACAHIJEC qui a pensé comme ça à la marque leader du papier hygiénique Sita pour les accompagner. Cette sollicitation nous va tout droit au cœur. Je dois comme ça remercier tous les participants, tous les marcheurs, tous les journalistes et caméramens qui se sont associés pour accompagner cet évènement.

Le mot de fin que je pourrais ajouter est que nous sommes toujours présents pour madame la présidente à tout moment et pour sa sollicitation de la société Sitracel à travers la marque Sita, nous serons toujours présents pour vous accompagner. Je dis encore une fois de plus bravo à madame la présidente et bonne fête sportive à tous le monde.

Nous avons tenu à accompagner ce projet parce-que nous parlons d’abord de l’hygiène et le mot d’ordre de Sitracel c’est le papier hygiénique pour tous le monde et partout, voilà un peu l’idée qui nous a amené à vouloir les accompagner dans ce mouvement. » Répondra un des responsables de Sitracel lors de cette rencontre sportive.

Les messages clés de la Journée mondiale des toilettes 2022

1. Un système d’assainissement sûr protège les eaux souterraines. Des toilettes situées à un endroit approprié et reliées à des systèmes d’assainissement gérés en toute sécurité qui collectent, traitent et éliminent les déchets humains, contribuent à éviter que ces derniers ne se déversent dans les eaux souterraines.

2. Les systèmes d'assainissement doivent résister aux changements climatiques. Les toilettes et les systèmes d’assainissement doivent être construits ou adaptés de manière à pouvoir résister à des phénomènes météorologiques extrêmes, afin de garantir leur fonctionnement en continu et la protection des eaux souterraines.

3. Il est urgent d'agir dans le domaine de l'assainissement. Nous sommes encore très loin de pouvoir garantir un accès pour tous à des toilettes d’ici à 2030. Alors qu’il ne reste que huit ans, les pays du monde entier vont devoir quadrupler leurs efforts pour tenir leurs engagements.

L’ACAHIJEC toujours proche des populations compte à travers ses multiples actions apporter un plus dans le développement du Cameroun et même de la Sous-région à travers la médiation, la sensibilisation de masse et à travers l’assainissement des toilettes.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page