Cameroun – Renouvellement des bureaux du CNJC : Le MINJEC recommande professionnalisme et transparence

Suite au renouvellement des bureaux du Consel national de la Jeunesse du cameroun (CNJC) le Ministre de la Jeunesse et de l’education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a prescrit une gestion équitable pour l’organisation de cette initiative. Pour ce faire, il a recommandé ce 23 novembre 2022 :

- que l'équipe de veille poursuivent l'accompagnement des collaborateurs de terrain pour une réussite des opérations,

- les Délégués régionaux doivent se rapprocher des autorités administratives pour la mise sur pied des commissions locales. Il s'agit aussi de vulgariser la plateforme qui vient d'être présentée. Il s'agit aussi de vulgariser la lettre circulaire sur le déroulement des opérations de renouvellement.

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique invite également tous les acteurs à une synergie d'actions afin que les élections qui arrivent puissent être transparente.

En date du 30 novembre 2022, aura lieu l’élection des membres des Bureaux Exécutifs, des Commissaires aux Comptes et des membres des réseaux thématiques au niveau de toutes les Communes. Le 03 décembre 2022, l’élection des membres des Bureaux Exécutifs et des Commissaires aux Comptes au niveau de tous les Départements, le 07 décembre 2022, l’élection des membres des Bureaux Exécutifs et des Commissaires aux Comptes au niveau de toutes les Régions et enfin le 10 décembre 2022, l’élection des membres du Bureau Exécutif National et des Commissaires aux Comptes.

« Le Gouvernement à travers, le département Ministériel dont j’ai la charge, va procéder sur l’ensemble du territoire national au renouvellement des organes dirigeants Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).

En effet, comme vous le savez, dans l’optique de promouvoir la participation de la jeunesse au processus de prise de décision, le Gouvernement, sous la Très Haute Impulsion du Président de la République, SEM Paul BIYA, et en collaboration avec les partenaires au développement, a procédé en 2009 à la mise en place du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), qui est un organe de concertation, de coordination, de consultation et d’action des Organisations et Mouvements de jeunesse du Cameroun.

Pour mener à bien sa mission, cette organisation faîtière des associations et mouvements de jeunesse, placée sous la tutelle du MINJEC, dispose conformément à ses statuts, des Bureaux Exécutifs aux niveaux communal, départemental, régional et national. Aussi, après les deux premières mandatures, les responsables actuels du CNJC ont été élus en mars 2018, pour un mandat de trois (03) ans.

Lesdits mandats sont arrivés à échéance en mars 2020 et se sont vus prorogés d’un an,par décision N° 019-2021/D/MINJEC/CAB du 05 avril 2021, en raison des défis liés à la gestion de la pandémie du COVID-19. Au terme de cette prorogation, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) s’est donc engagé à accompagner le processus de renouvellement des organes dirigeants à tous les niveaux.

A cet égard, la préparationde cesopérations de renouvellement a commencé en avril 2022, par l’actualisationdes textes du CNJC et du fichier des associations et mouvements de jeunesse,en vue de leur affiliation au CNJC, suite à la décision N°033-2022/D/MINJEC/CAB du 06 avril 2022 fixant le calendrier de renouvellement des organes du CNJC,qui court encore jusqu’au 17 décembre 2022.

Cette étape cruciale a permis la finalisation des textes du CNJC adoptés lors de leur assemblée générale de décembre 2021, et de recenser dans l’ensemble des régions, des milliers d’associations et mouvements de jeunesse, potentiels candidats au processus électoral. Il convient de relever que les nouveaux textes du CNJC ont introduit certaines innovations au rang desquelles :

- Le remplacement du secrétariat permanent par des commissions plus opérationnelles, calquées sur le modèle de la décentralisation,

- L’attribution du statut de volontaire aux membres des exécutifs des différents organes, afin de les doter de minimum de ressources de subsistance et d’action dans leurs missions,

- La prise en compte des jeunes de la diaspora, avec la création d’un poste de 3ème vice-président à eux dédié, 

- La révision à la baisse des effectifs de l’assemblée générale, afin de faciliter sa tenue régulière. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique met ainsi tout en œuvre pour conduire sereinement ces élections.

A ce jour, des documents de cadrage et d’orientation ont déjà été mis à la disposition de toutes les parties prenantes aux opérations électorales sur le terrain. Pour faciliter le bon déroulement desdites opérations électorales, des équipes de coordinationsont mises en place dans chacune des 10 régions et une équipe de veille au niveau central.

Ces équipes, constituées du personnel du MINJEC et des structures sectorielles partenaires, ont pour mission générale d’accompagner les collaborateurs de terrain en vue d’assurer une bonne conduite et la réussite des élections. Par ailleurs, je tiens à féliciter le Bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) qui, pour assurer la réussite des opérations de renouvellement, a conçu et mis à disposition une plateforme numérique, qui permet de gérer les associations et mouvements de jeunesse membres du collège électoral du CNJC.

Cette initiative permettra à coup sûr au Gouvernement, à travers les Numéros d’Identifiants Uniques qui seront générés, d’avoir une parfaite connaissance du Mouvements associatif jeune au Cameroun. Ce qui contribuera à la transparence et à la crédibilité du processus de renouvellement des organes du CNJC en cours.

Aussi, au terme del’évaluation des préparatifs faite au cours de la réunion tenue ce jour, parles déléguésrégionaux du MINJEC, et suite à la présentation faite au cours de la même réunion, de la plateforme numériquesus-évoquée, conçue par les membres du bureau exécutif du CNJC pour faciliter ledit processus, nous pouvons dire que les jeunes sont prêts à participer au renouvellement de leurs Bureaux à tous les niveaux. » A réagi le Ministre lors de son discours.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page