Cameroun - Foire des Jeunes de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 : Le MINJEC adoube l’initiative

La FOJEC (Foire des Jeunes de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5) a officiellement ouvert ses portes le vendredi 02 décembre 2022 à l’Esplanade du Stade Omnisport (Yaoundé) en présence du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDEVVEL), Georges Elanga Obam, du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou , du Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 Augustin Bala, de ses adjoints, des Conseillers Municipaux, des Chefs traditionnels et réligieux et des invités spéciaux. Cependant, Cette activité était placée sous le patronage du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.

Cette foire est une plateforme d’exposition-vente, de présentation de projets jeunes, d’échanges, de B2B, et de participations à des ateliers de formations. Elle est organisée sous le thème : ''Une jeunesse entreprenante pour un Développement Local Assuré''.

La Présidente du Comité d'Organisation, Mbarga Chantal, et Présidente de la Foire des Jeunes de la Commune (FOJEC) de Yaoundé 5, a notamment exprimée sa gratitude aux invités qui ont répondu présents à cet événement d’envergure et de promotion de l’entrepreneuriat jeune. Elle a relevé l'important travail accompli par le comité d'organisation visant à promouvoir le « made in Cameroon ». Notons que la FOJEC se déroule du 19 novembre 2022 au 02 janvier 2023 et offre un espace à l’entrepreneuriat jeune et aux nombreux talents encore inavoués.

 

Le Ministre Georges Elanga Obam, pour sa part a rappelé que cette foire est une opportunité économique à saisir par les jeunes pour devenir des acteurs de la création des richesses. Bien plus, il a exhorté que sous l'impulsion du maire, cette activité soit citoyenne.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou quant à lui, s’est dit heureux de prendre part à cette activité en ce moment où le MINJEC accompagne les Collectivités Territoriales décentralisées dans la mise en place de leurs conseils Municipaux Jeunes. De même, il a demandé aux jeunes de tirer le meilleur profit de cette foire qui fait la promotion du « Made in Cameroon ». Par cette entremise, il invite ainsi les jeunes à visiter le Salon International de promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-JEUNES) qui se tient dès le 07 décembre 2022.

Après le discours de circonstance, une visite guidée des stands d’expositions a été effectuée par les membres du Gouvernement et le Premier Magistrat de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Bala.

Odile Pahai