Clôture de la 5ème édition de "Seeds For The Future" au Cameroun

Huawei Cameroun clôture la 5ème édition de "Seeds For The Future" dans une émanation du pluiralisme numérique

L’édition de « SEEDS FOR THE FUTURE 2020 » au Cameroun a connu comme il fallait s’y attendre, quelques réaménagements organisationnels. A cet effet, la pandémie du Coronavirus (Covid-19) a eu un impact quelque peu divergeantdans ce processus de formation pour les nombreux étudiants inscrits pour ce programme. Le respect des mesures comme imposé par le Premeir ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute et l'OMS (Organistion Mondiale de la Santé), ont scrupuleusement été respectés.

Dans l’impossibilité de tenir ce concours en présentiel, Huawei Cameroun à opté pour une évaluation en ligne. A cet effet, un jury était constitué deux membres à savoir, le Dr Germain KOUKOLO, DAG au MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications) et le Dr Mballa, sous-directeur de l’assistance aux étudiants MINESUP (Ministère de l'Enseignement Supérieur), représentants de leurs administrations respectives, a évalué à Yaoundé, le 1er septembre dernier, une quinzaine d’étudiants certifiés Huawei, issus des universités et grandes écoles de Douala.

Et, le jeudi 03 septembre, c’était au tour du Dr MVOGO, coordonnateur de l’Académie Internet de l’Université de Douala et Cédric TSAFACK, responsable des examens et concours à l’IUC (Institut Universitaire de la Côte), d’évaluer à partir du siège de l’Ecole doctorale de l’Université de Douala, les étudiants de Yaoundé, rassemblés pour la circonstance dans l’amphi de SUP’PTIC.

Huawei Cameroun pour une émergence constante du numérique

Pour cette 5ème session de , les 50 étudiants Camerounais certifiés Huawei qui ont pris part à cet interview ont été sélectionnés au sein des 4 écoles camerounaises ayant souscrits à la . Il s’agit de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé, Institut Universitaire de la Côte et l’Université de Douala.

« La technologie numérique redéfinit le monde et nous voulons que tout le monde en profite. À l'avenir, grâce à la coopération avec le gouvernement camerounais et les grandes institutions, Huawei favorisera la mise en place rapide d'un écosystème de talents en TIC ouvert, sain et durable au Cameroun. Dans tous les domaines de la vie, nous fournirons à de plus en plus de praticiens, d'étudiants et d'enseignants la formation nécessaire aux compétences en TIC, afin que l'apprentissage théorique et la pratique spécifique, l'offre de talents scolaires et les besoins du marché du travail soient alignés, et le développement et l'industrie du Cameroun se construisent. Huawei est prêt à apporter le monde numérique à tout le monde, chaque famille et chaque organisation pour créer un monde intelligent avec tout ce qui est connecté !Il faut noter qu’à ce jour, le volet formation de Huawei, à travers plusieurs projets (Seeds for the future, learn-on, Huawei ICT Academy) a permis depuis 2016, de former un total de 120 enseignants, dont 45 ont réussi la certification ICT et 13 ont réussi la certification d'instructeur HCAI . Un total de milliers d'étudiants ont été formés et le nombre total d'étudiants ayant réussi la certification ICT a atteint 300 ».  A dit SUN WEI DGA de Huawei.

Vers une traçabilité axée essentiellement au développement des TIC

En cette année 2020, Huawei offre aux 40 lauréats camerounais de l'initiative « Seeds for the Future 2020 », l’opportunité de découvrir d’une part, la langue et la civilisation chinoise et de s’immerger dans l’économie numérique sur les plateformes d’apprentissage en ligne dédiées car chez Huawei. Cette entreprise croit qu’il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui sont les petites graines aujourd’hui et des leaders de demain avec le programme "Seed for the future".

En effet, durant ces séances en visioconférence, les nombreux participants ont notamment rencontrés et échangés avec des experts et des jeunes entrepreneurs internationaux. Cette cinquième session 2020, (première session en 2016) est appelée à se renouveler chaque année jusqu’au terme de ce projet mondial, augmentant ainsi l’effectif des étudiants Camerounais formés en Technologies de l’Information et de la Communication dans le cadre du projet « Seeds For the Future ».

Le projet « Seeds For the Future » vise par ailleurs, à familiariser les Lauréats aux Technologies de l’Information et de la Communication. Il permet aussi d’amener les Lauréats à être plus concrets et pétris d’expérience dans leur domaine de compétence. Depuis 2008, près de 3500 étudiants venant de 100 pays et 250 universités ont rejoint le programme et avoir voyage en chine. 

« Je voudrais exprimer au nom de tous mes camarades, toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à Huawei pour cette formation de pointe dont nous avons bénéficié gratuitement ». S'est exprimé Franck Xavier Temgoua, capitaine de l’équipe 2020 des « Seeds For The Future » 

Odile Pahai

 

 

Huawei renforce son soutien au Cameroun dans la lutte contre le Coronavirus

Reçu par le Premier Ministre, CAO JIBIN a évoqué le don de formation à 2000 jeunes et félicité le gouvernement dans la lutte conte la Covid-19.

Sur haute instruction du Chef de l'Etat S.E. Paul Biya, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Nguté a reçu en audience le vendredi 16 septembre 2020, le Président de la Région Afrique du Nord du Groupe Huawei, Mr CAO JIBIN.

Partenaire inconditionnel du Cameroun dans le domaine de l'extension des technologies modernes et de la formation professionnelle, Huawei accompagne de nombreux jeunes dans le domaine des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), tout en leur ouvrant une porte vers le monde de l'emploi. Cette rencontre stratégique avait pour objectif de mettre en évidence le don que Huawei a accordé à la Présidence de la République du Cameroun.

Ce don vient en extension afin de permettre une bonne gestion du fonds de solidarité destiné à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) au Cameroun.

Un partenaire de poids pour la lutte contre la pandémie

Huawei Cameroun a manifestement tenu à faire cette promesse de formation en TIC gratuite au profit de 2000 candidats (étudiants), ceci dans le cadre du programme HUAWEI ICT ACADEMY avec les universités partenaires au Cameroun.

En effet, plusieurs universités ont des partenariats de formations avec cette société depuis plusieurs années, qui sont ponctués d'un séjour en Chine (pour les étudiants admis à cette formation) pour parfaire cette formation. Ces établissements partenaires sont : SUP'PTIC (Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l'Information et de la Communication), l'Université de Douala, l'IUC (Institut Universitaire de la Côte), et l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé).

Cette formation destinée aux étudiants en TIC est implantée depuis cinq ans au Cameroun et compte continuer dans cette lancée en apportant son soutien à la jeunesse camerounaise entreprenante. Après l'éclosion de l'épidémie au Cameroun, Huawei a fait don de fournitures médicales à de nombreuses institutions et communautés au Cameroun, et a fait don d'équipements de visioconférence au ministère de la Santé, au ministère de l'Économie et de la Planification, au ministère de l'Énergie et à d'autres agences gouvernementales pour les aider à améliorer la communication.

CAO JIBIN a indiqué dans son discours que le Cameroun s'est courageusement démarqué en conduisant le peuple camerounais à lutter contre cette pandémie et à protéger la sécurité et santé. des communautés ainsi que le géant technologique Huawei au Cameroun. Il félicitera Paul Biya et l'effort consenti par le peuple camerounais.

Par ailleurs, ce dernier n'a pas omis d'émettre le don de plus de 15 000 masques à diverses institutions et communautés du Cameroun après le déclenchement de l'épidémie de la Covid-19.

Huawei et le Cameroun en phase dans ce combat

« Le Président de la République me charge de vous remercier, et il est très conscient que vous êtes notre Partenaire. Nous apprécions l’aide de HUAWEI et de la CHINE qui ont permis de contrôler et de réduire la propagation du COVID-19 au Cameroun. Votre société est un partenaire stratégique de long terme », s'est exprimé le Premier Ministre Chef du gouvernement.

Rappelons que cette entreprise spécialisée dans le numérique a fait un don de matériel destiné à la visioconférence au Ministère de la Santé Publique du Cameroun. Elle s'est également démarquée en faisant cette même donation au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire au Ministère de l’Eau et de l’Énergie et à de nombreuses autres institutions de l'Etat.

Les nombreux employés et partenaires n'auront pas été mis en reste avec un don de matériel de protection (Masques, gels hydroalcooliques). Huawei Cameroun s'est impliqué dans cette lutte contre la pandémie en mettant en exergue cette collaboration bilatérale entre la Cameroun et la Chine, et en offrant des formations aux étudiants afin de parfaire leurs expériences académiques et de facilement intégrer le monde de l'emploi.

                                  Odile Pahai

Journaliste web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai