TOTAL CHAN 2020 : Les Lions indomptables du Cameroun dévorent les Léopards de la RDC en quart de finale

Préssentie pour être l'une des équipes les plus capées de ce CHAN (Championnat d'Afrique des Nations) 2020, l'équipe des "Lions Indomptables" du Cameroun  à une fois de plus rugit dans sa tanière. Elle vient en effet d'accéder en demi-finale en éliminant les "Léopards" de la RDC (République Démocratique du Congo) par un score de 2-1 ce 30 janvier 2020.

Toutefois, les supporters étaient quelques peu sceptiques avant le début du match avec une annonce de joueurs de la RDC positifs au test du Covid-19. Une nouvelle qui a circulée en boucle dans les réseaux sociaux prétextant 13 joueurs de la RDC testés positifs au Covid-19. Néanmoins il s'est avéré que seules 3 personnes de l'équipe ont été contrôlés positifs (2 joueurs et le Kinésithérapeuthe).

D'entrée de jeu, les deux équipes se sont jaugées avec des tirs peu cadrés et des passes de balles sans véritable finition. La possession de balle durant les 15 premières minutes avait pignon sur rue dans le camp des "Léopards" et c'est cet engouement qui va suivre jusqu'a la 21 ème minute ou Makabi Lilepo ouvre le score et met le Cameroun en difficulté. 

Blessés dans leur chair et prompt à revenir sur le score, les "lions Indompatble" A' reviennent tant bien que mal à assoir leur domination et égalisent après un arrêt mal calculé du gardien Congolais avec une récupération de Joseph Yannick N'Djeng (de AS FUTURO) qui profite de l'occasion et le met aussitôt dans les filets à la 29 ème minute. Le match change enfin de posture et les Lions A' de Martin Ntoungou Pilé se sentent revivre et commencent à dominer le milieu de terrain. 

C'est dans cette reprise et cette domination quasi complète du terrain que les rois de la forêt vont finir par assener un deuxième coup aux Léopards avec la frappe de Félix Oukiné (de Coton Sport de Garoua) à la 41 ème minute. Ce qui donne l'avantage aux Lions Indomptables du Cameroun de 2 contre 1. Le score restera inchangé à la seconde mi-temps avec quelques tentatives de la RDC qui resteront vaines. Le Cameroun se qualifie ainsi pour la première fois en demi-finale de ce Championnat d'Afrique des Nations. 

Rappelons que le Mali s'est qualifié en demi-finale face au Congo (Brazzaville) à une séance de tirs au but.  Les prochains seront ceux du Maroc - Zambie et Guinée - Rwanda (31 janvier 2020). Notons que le Cameroun ne pourra plus rencontrer le Mali si ce n'est à la finale.

Odile Pahai